–
Une explosion a frappé le quartier touristique Sultanahmet à Istanbul, près de l’obélisque de Théodose, ce mardi matin. Elle a fait au moins dix morts et quinze blessés, ont annoncé les autorités.
Le président turc Recep Tayyip Erdoğan a évoqué mardi midi «un attentat commis par une personne d’origine syrienne».
Parmi les blessés, figurent six Allemands, un Norvégien, un Péruvien. La nationalité des tués n’a pas été confirmée officiellement, des sources de police indiquant la mort de deux Allemands.
Cette explosion intervient alors que la Turquie est en état d’alerte maximum depuis l’attaque la plus meurtrière survenue sur son sol, attribuée à Daech, qui a fait 103 morts en octobre 2015 devant la gare centrale d’Ankara.
13h35: L’auteur de l’attentat-suicide d’Istanbul identifié comme un Syrien né en 1988
Les autorités ont identifié l’auteur de cette attaque comme un ressortissant syrien né en 1988, a précisé le vice-premier ministre turc Numan Kurtulmus lors d’une courte déclaration devant la presse à l’issue d’une réunion de sécurité autour du Premier ministre Ahmet Davutoglu.
13h30: «La plupart» des morts dans l’attentat d’Istanbul sont des étrangers
«La plupart» des 10 personnes tuées lors de l’attentat suicide qui s’est produit mardi à Istanbul dans le quartier très touristique de Sultanahmet sont des citoyens étrangers, a annoncé le vice-premier ministre turc Numan Kurtulmus.
12h58: La nationalité des victimes pas encore connue, explique Manuel Valls
Le Premier ministre Manuel Valls a rapidement répondu aux médias à propos de l’attaque de ce mardi à Istanbul, expliquant ne pas connaître encore la nationalité des victimes. Il a par ailleurs exprimé sa «solidarité» avec les victimes, les proches et la Turquie, à l’issue d’une réunion du groupe socialiste à l’Assemblée nationale. «La France, la Turquie, tous les pays qui sont attaqués par le terrorisme doivent être solidaires et mettre en place tous les moyens indispensables pour lutter contre la menace terroriste», a-t-il dit.
12h55: La France conseille d’éviter aux ressortissants le secteur touché à Istanbul
La page des conseils aux voyageurs du ministère des Affaires étrangères a été réactualisée après l’attentat de ce mardi matin. Le compte Twitter de cette page conseille d’«éviter le secteur».
#Turquie Puissante explosion à Sultanahmet. Eviter le secteur. https://t.co/pk5P6iQG2L
— Conseils Voyageurs (@ConseilsVoyages) January 12, 2016
2h45: La réunion de crise du Premier ministre à Ankara terminée
Le Premier ministre turc Ahmet Davutoglu a convoqué ce mardi une réunion de crise à Ankara, et est terminée. Elle a duré environ une heure, rapporte le quotidien turc Hurriyet. Les principaux responsables de la sécurité, dont le ministre de l’Intérieur Efkan Ala et le chef des renseignements secrets (MIT), Hakan Fidan, étaient notamment appelés à y participer
12h30: Le président turc Recep Tayyip Erdoğan parle d’un «attentat suicide d’origine syrienne»
Le président turc réagit à l’explosion de ce mardi devant des ambassadeurs. Son intervention est retransmise en direct sur plusieurs médias, dont la chaîne turque TRT. Il évoque des victimes turques et étrangères. Il a qualifié l’explosion d’«attentat suicide commis par une personne d’origine syrienne». «C’est un kamikaze d’origine syrienne qui a perpétré cet acte terroriste», a-t-il dit lors d’un discours public à Ankara.
«La fermeté de la Turquie n’a pas changé», a déclaré mardi l’homme fort du pays. «La Turquie est la première cible de toutes les organisations terroristes actives dans la région parce qu’elle les combat toutes avec la même détermination», a-t-il ajouté.
12h24: Le porte-parole du parti AKP condamne «l’attaque» de ce mardi
Dans un message publié sur Twitter, le porte-parole du parti au gouvernement AKP et ancien ministre de la Culture Ömer Çelik condamne «l’attaque» survenue dans le quartier Sultanahmet. «Nous condamnons l’attaque dans le quartier de Sultanahmet», écrit-il notamment, avant de souhaiter un prompt rétablissement aux blessés.
2h17: VIDEO. Les premières images après l’explosion
12h05: Le quartier Sultanahmet déjà touché en janvier 2015
Le quartier très touristique de Sultanahmet a déjà endeuillé l’année dernière à peu près à la même date. Une femme kamikaze avait lancé le 6 janvier 2015 un engin explosif contre un bâtiment de la police turque du quartier, blessant deux policiers. La femme était décédée et l’un des deux policiers était mort des suites de ses blessures.
11h52: Le Royaume-Uni appelle ses ressortissants à la vigilance
Les conseils aux voyageurs se rendant en Turquie et publiés par les autorités britanniques ont été réactualisés avec l’explosion de ce matin. Ils appellent les touristes à la vigilance, alors que le pays a été plusieurs fois touchés par des attentats. L’ambassadeur britannique en Turquie a par ailleurs publié des messages concernant l’explosion, expliquant être en lien avec les autorités pour connaître les nationalités des blessés.
11h50: L’Allemagne appelle ses ressortissants à éviter les sites touristiques à Istanbul
L’Allemagne appelle ses ressortissants à éviter les sites touristiques à Istanbul. «Il est recommandé avec insistance aux voyageurs se trouvant à Istanbul d’éviter provisoirement les lieux de rassemblement, notamment sur la place publique et aux abords d’attractions touristiques», a indiqué le ministère sur son site internet.
11h45: Un couple d’Allemands tué, selon la police
Un couple d’Allemands a été tué mardi matin dans l’explosion, annonce la chaîne turque en langue anglaise TRT citant les services de police.
11h40: Six Allemands, un Norvégien et un Péruvien blessés
Selon l’agence Doğan News Agency, six Allemands, un Norvégien et un Péruvien ont été blessés par l’explosion ce mardi matin. Le ministère norvégien des Affaires étrangères a confirmé qu’un de ses ressortissants figurait aussi parmi les victimes.
11h30: Les autorités turques décrètent une censure concernant la couverture médiatique de l’explosion
Les autorités ont décidé d’imposer une censure concernant le traitement des médias sur l’explosion de ce mardi matin, annonce un communiqué repris par de nombreux médias turcs. … ce qui n’empêche pas des médias de continuer à en parler.
CNN Turk still broadcasting from scene of the Istanbul blast despite govt's broadcast ban pic.twitter.com/choFesc9Kd
— Mike Giglio (@mike_giglio) January 12, 2016
11h22: Le Premier ministre Davutoglu convoque une réunion de crise à Ankara
Le Premier ministre turc Ahmet Davutoglu a convoqué ce mardi une réunion de crise à Ankara, a indiqué une source gouvernementale à l’AFP. Les principaux responsables de la sécurité, dont le ministre de l’Intérieur Efkan Ala et le chef des renseignements secrets (MIT), Hakan Fidan, étaient notamment appelés à y participer, a précisé cette source sous couvert d’anonymat.
11h18: Trois touristes allemands avec des blessures légères à l’Hôpital Cerrahpaşa
Trois touristes de nationalité allemande ont été pris en charge à l’hôpital Cerrahpaşa, dans le centre historique, rapporte le site du quotidien turc hurriyetdailynews.com
11h15: Certains blessés sont dans un état critique
Selon la chaîne CNN Türk, certains blessés transportés à l’hôpital sont dans un état critique. Le bilan des morts pourrait hélas encore augmenter. La plupart des victimes a été transportée à l’Hôpital Çapa de la ville.
Sultanahmet Meydanı'nda patlama… Patlamada yaralananlar Haseki Hastanesi'ne kaldırıldı https://t.co/gloXK4sWYO
— Habertürk TV (@HaberturkTV) January 12, 2016
11h00 : Des policiers extraits de leur véhicule retourné sur la chaussée
Selon les images de la chaîne IHA, des habitants sont venus en aide à des policiers qui étaient dans leur véhicule blanc et bleu retourné sur la chaussée par l’explosion. Deux hommes sont sortis de la voiture, sans blessures apparentes. D’autres véhicules apparaissent endommagés.
10h57: Vidéo. Ce que l’on sait ce mardi matin de l’explosion à Istanbul, qui a fait 10 morts
10h55: Les forces de l’ordre ont bouclé la zone touristique, évacuant touristes et médias
Plusieurs médias turcs rapportent que les forces turques de l’ordre interdisent l’accès à la place où est survenue la forte explosion, dans le quartier de Sultanahmet. La circulation des trams dans cette zone a été temporairement suspendue.
10h50: L’explosion a retenti à des kilomètres à la ronde
L’explosion très forte, a été entendue par des témoins à des kilomètres à la ronde.
10h45: Les autorités turques soupçonnent la violente explosion d’être d’origine «terroriste»
«Nous soupçonnons une origine terroriste», a déclaré un responsable turc à l’AFP sous couvert de l’anonymat, confirmant les récits de nombreux témoins sur place.