OPINION
Après l’intervention de Wiam Berhouma dans l’émission des paroles et des actes, Alain Finkielkraut s’est dit accablé par ce qu’il venait d’entendre, avant d’ajouter que c’était très intéressant. En lisant les commentaires de cet « échange », je m’aperçois que nous sommes nombreux a à partager ce sentiment d’accablement. Dans mon cas, ce n’est pas la première fois. Je suis toujours accablé quand ce que la France réussit le mieux rencontre ce qu’elle produit de plus navrant, et que, rencontres après rencontres, il semble qu’aucun progrès ne vienne.
Déjà, quand Finkielkraut échangeait, il y a quelques années, dans une émission grand public, avec Abdallah Zekri, Secrétaire Général du Conseil Français du Culte Musulman et Président de l’Observatoire National de l’Islamophobie, le spectacle était accablant. Après que le philosophe eut rapporté ce jour-là des témoignages d’enseignants exerçant en zones sensiblement musulmanes, où les contenus des cours sont contestés et où l’antisémitisme règne, le représentant communautaire, sourd et aveugle au constat n’eut qu’un mot en guise de réponse : « Tout ceci est faux. » Plus récemment, c’est Tarek Oubrou, censé représenter l’élite, l’exemple, l’initiateur d’un islam de France à la visibilité occidentale, alors invité de l’émission « Répliques », qui a eu ce mot pour conclure un échange éclairant sur le Coran et ses interprétations guerrières : « L’islam c’est la paix », avant de rétorquer à son interlocuteur qui avançait quelques objections historiques bien connues qu’ « on insultait là des millions de musulmans ».
Consterné par cette mauvaise foi opposée à l’honnêteté de celui qui regarde le réel, et au courage de celui qui le montre, mais fermement décidé à ne pas vivre sous le signe de l’accablement, je choisis de toutes mes forces de ne pas tomber dans le piège de la généralisation. Je refusais d’attribuer à une population toute entière les mensonges et la bêtise de quelques-uns, porte-paroles d’une communauté religieuse venue du Tiers monde, dont on ne pouvait pas s’étonner qu’ils ne fussent pas impartiaux et qu’ils ne fussent pas des lumières.
Mais à peine chassé, l’accablement revint au galop. Débats après débats, j’entendais des français musulmans dans toute leur diversité, invités pour apporter la contradiction à Finkielkraut, qui semblaient être là pour lui régler son compte et rapporter à leurs supporters le spectacle du philosophe déstabilisé ou plus simplement insulté. Même ceux qui n’avaient pas l’excuse du sous-développement intellectuel ou du parti pris, étant apparemment des hommes et des femmes libres et instruits, ne représentant qu’eux mêmes ou armés de sciences sociales, comme Abdel Raouf Dafri, scénariste reconnu bien qu’autodidacte ou comme Nacira Guénif sociologue, anthropologue et maitre de conférence à l’université, se révélaient aussi sourds au dialogue et plus vindicatifs encore que les pauvres d’esprit cités plus haut.
De toutes ces paroles échangées, avec des savants, des artistes ou des officiels, je tirais une leçon : Le musulman serait plus souvent doué pour la susceptibilité que pour l’autocritique. Mon accablement devint alors presque une habitude quand les rendez-vous de l’intelligence et de la bonne volonté étaient régulièrement manqués entre Finkielkraut et ses, et nos compatriotes musulmans, si l’on excepte les conversations avec des écrivains plutôt dissidents ou revenus de l’Islam ou des hommes politiques arabes mais je n’en vois qu’un, Malek Boutih, athée par ailleurs.
Ceux-ci mis à part, lorsque les échanges virent trop souvent à l’injure comme dans le cas récent de Viam Berhouma, enseignante et crypto-indigène de la république au discours initié par de pseudo intellectuels qui manient les notions vaseuses et approximatives de racisme d’Etat ou d’islamophobie institutionnelle. (Où sont les pratiques racistes de l’Etat ? Je ne vois que la discrimination positive. Où est l’islamophobie dans les institutions ? Nulle part je le crains, alors que la défense des idées de liberté, d’égalité et de fraternité devraient justement passer par une bonne dose d’islamo-méfiance dans les institutions) ; certains, qui partagent mon accablement, préfèreraient alors qu’on épargne le téléspectateur, qu’on évite le sujet, qu’on abrège le débat et qu’on censure la parole. Je ne les suis pas. Au contraire, tout accablé que je suis, j’en redemande.
Les médias sont dans leur rôle quand ils offrent un espace à toutes les expressions. Ils remplissent leur mission quand ils mettent en lumière les courants de pensée en mouvement dans toutes les populations de la société française. Même si nous en sommes accablés. Dans l’état actuel de l’Islam et de sa radicalisation rampante, de la France, de son immigration et de sa démographie, nous avons tout intérêt à faire sortir des caves et des colloques ces discours de haine dans toutes leurs réalités, aussi accablantes soit-elles. Pour que tous, nous regardions en face, sans pouvoir dire un jour que nous ne savions pas, ce qui risque de nous attendre à plus ou moins long terme. Nous devons savoir ce que nous promettent ceux avec qui, sauf miracle, nous serons un jour contraints de négocier.
Excellent article, mais désastreux à la fin: négocier?! Pas de négociation, soit les musulmans acceptent les lois et coutumes de la France, soit ils n’ont rien à y faire.
Négocier quoi ? La France ?
Je pense qu’il veut dire s’affronter ! En bastonades, scaramouches, et croche-pieds.
Un cochon tu lui coupes la queue il reste un cochon .
Je n’ai jamais vu de manifestants muzz descendre dans la rue pour manifester contre les terroristes et criminels arabes .
A chaque fois qu’ils manifestent c’est contre la France , ils ne sont jamais content .
Alors que la plupart ont abandonné leur gourbi et leurs chèvres pour bénéficier de tous les avantages que leur offre ce pays qui les a accueilli à bras ouverts .
Aucune reconnaissance .
Personne ne leur a demandé de venir et s’ils ne sont pas content qu’ils dégagent .
@ 3
content ou pas content, c’est trop tard ! qu’ils dégagent avant qu’il ne soit trop tard pour leurs C…. !!!!! je ne supporte plus leurs tètes d’hypocrite, et je croie que je ne suis pas le seul ! a mon avis l’année 2016 va ètre la goute d’eau qui va faire déborder le vase !
AVIS DE RECHERCHE PAR LE SPCJ
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=1023052741089289
Avons nous dans UN seul, un seul pays arabe, un « Conseil du culte » Chrétien ? Avons nous dans un seul pays arabe un observatoire de la Christianophobie, de la mécréanophobie ? A force d’appliquer nos droits de l’homme que eux n’appliquent pas,nous sommes devenu des otages de ces droits de l’homme. L’arabe, ne respecte que se qu’il craint, les démocraties arabes ne l’ont t’elles pas prouvés ?
LES PRIVILEGES INHERENTS A LA FONCTION
Sujet : JOEY STARR Un homme de confiance…
L’ami de Hollande et de sa chérie !!! A quand un portefeuille de secrétaire d’état à la culture pour ce brillant jeune homme ?
JOEY STARR HOSPITALISE AU VAL DE GRÂCE…
Et vous, vous allez où en payant ? Le chanteur de rap, acteur et ancien taulard, Joey Starr, vient d’entrer à l’hôpital militaire du Val-de-Grâce à la suite d’un malaise lié, semble-t-il, à une consommation excessive d’alcool et de drogue. Allez Joey, on rigole !
Montrons plutôt à ton médecin officier militaire, au personnel qui t’a pris en charge et à tous les pauvres bidasses qui ont dû se pousser pour que tu rentres en urgence dans le quartier VIP, la jolie chanson que tu leur as dédiée après ton service militaire, («dix-neuf mois d’enfer », as-tu dit).
Montrons-leur toutes les gentilles choses que tu penses d’eux et que tu as écrites. Par exemple, par «les couilles dans le béret» tu voulais dire quoi exactement ? Note que « pédés de militaires », c’était peut-être un compliment, de nos jours on ne sait plus. Sans rancune Joey !… Quand la santé est en jeu….
On ne voudrait quand même pas que tu ailles te faire soigner comme un prolo ordinaire à l’hôpital Lariboisière ! Pour nous rafraîchir la mémoire, voici les paroles de ta chanson de merde que tu as intitulée « Quelle gratitude » :
« Quelle gratitude devrais-je avoir pour la France ? Moi Joey Starr qu’on considère comme un barbare, donc j’encule tous ces moutons de fonctionnaires tous ces pédés de militaires qui pendant oui presque plus d’une année m’ont séquestré, malmené.
Sous prétexte de faire de moi un homme, un vrai avec les couilles dans le béret, avec le cerveau dans le paletot et à la place du cœur une saloperie de drapeau. Quelle gratitude devrais-je avoir pour la France? Me demandant ma vie en cas de conflit alors qu’aucunement je ne partage leurs idéologies etc. etc. . etc… »
Après ça, Joey, on se demande ce que tu fous, sans honte, dans un hôpital militaire, de surcroît dans le quartier des VIP du Val de Grâce ! Là où se sont fait soigner Raymond Barre, François Mitterrand, Jean- Pierre Chevènement, Nicolas Sarkozy, d’autres huiles du pays et des Présidents étrangers.
Oh, pardon ! Dans notre beau pays (qui marche sur la tête), il est vrai que tu es un personnage important, comme le démontre ton casier judiciaire:
En novembre 1996, le groupe NTM (« Nique ta Mère ») est condamné par le Tribunal correctionnel de Toulon à 6 mois de prison, dont 3 mois avec sursis, avec interdiction « d’exercer la profession de chanteur de variétés » pendant 6 mois, pour «propos outrageants » envers les forces de l’ordre.
Le 24 février 1999, Joey Starr est condamné à 2 mois de prison ferme pour l’agression d’une hôtesse de l’air, à Montpellier.
Le 16 juin 1999, il est condamné à 6 mois de prison ferme pour coups et blessures volontaires sur son ex-compagne, à Bobigny.
En février 2000, il est condamné à verser une amende de 1 000 euros pour la détention d’un chien pitbull non stérilisé qui avait tenté de dévorer le chien d’une passante à Saint-Ouen.
En mai 2000, il est condamné à verser une amende de 12 000 francs pour avoir agressé un passant le 4 juin 1998.
En février 2001, il est arrêté dans le cadre d’une affaire de trafic de cocaïne : lors de l’intervention, les policiers découvrent à son domicile de la cocaïne, du haschich et un pistolet automatique de calibre 6,35 MM. Le lendemain, Joey Starr est condamné à un mois de prison ferme et est immédiatement incarcéré pour détention prohibée d’arme et à payer une amende de 100 000 francs (15 000 euros), par le tribunal correctionnel de Bobigny.
Le 12 juin 2009, il écope d’une peine de 2 ans de prison dont 6 mois ferme pour des violences volontaires à coups de hachoir (feuille de boucher) portés sur une voiture lors d’une bagarre à Paris. Il est immédiatement placé sous mandat de dépôt.
Le 20 avril 2013, il est arrêté en Belgique, dans le quartier du Carré de Liège, pour rébellion envers des policiers. Selon la presse du 29 avril 2013, il s’est infligé lui-même des blessures afin d’en accuser les policiers, comme le montrerait l’enregistrement des caméras de surveillance du poste de police.
En février 2015, il sort complètement ivre de l’Elysée, invité par Julie Gayet et François Hollande, après une soirée organisée par la maitresse du Président. Mais, ça, ce n’est dans son casier judiciaire …
Un grand Homme, quoi ! Une chance pour la France ???
ne pas déranger les branleurs de grâce , au fait ils sont où ceux qui promettent « une France apaisée » ?
M Lévy et M Finkelkrault , avez vous signer cette pétition ???
https://secure.avaaz.org/fr/petition/CSA_Respect_de_la_deontologie_a_France_2/?tnRFHib
Absoluty Rolland !!
J’ai été élevée à la graine de couscous et à la danse du « vontre », ma nounou s’appelait Zleikha, aussi je pense avoir une bonne connaissance de l’état d’esprit du monde arabe et notamment du magrheb.
Et OUI, ils ne respectent que ceux qu’ils craignent.
Le jour où les petits roumis le comprendront, alors la France pourra espérer revivre.
Mais pour ceux qui ne sont pas en phase ce que je dis, qu’ils fassent leur expérience…. mais sans moi.
Shabbat Chalom !
cette personne fielleuse qui accable la France de reproches devrait au contraire la remercier pour lui avoir permis d’être ce qu’elle est, ou qu’elle croit être. En vérité, elle est sotte. Elle ne parle pas avec ses mots, avec sa tête, avec son intelligence mais avec des éléments de langage. Eléments de langage élaborés par des … souchiens!!!! Les souchiens ont besoin, de toute urgence, d’une psychanalyse de groupe. Quoique, je me demande si les psy ne sont pas, avec les médias, avocats, instits etc à l’origine de ce merdier.
Après être passée à la télé, maintenant elle écrit dans l’Observateur pour nous dire que nous allons voir ce que nous allons voir t qu’elle va entrer en politique « avec toujours le sourire »… J’ai bien peur que dans les années à venir, nos politiques viendront de ces milieux fielleux qui ont des comptes à régler avec la France.