toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

David Cameron « La maîtrise de l’anglais remédierait à la soumission traditionnelle des femmes musulmanes »


David Cameron « La maîtrise de l’anglais remédierait à la soumission traditionnelle des femmes musulmanes »

Le premier ministre britannique David Cameron a été boudé par de nombreux utilisateurs de Twitter suite à sa déclaration provocatrice, selon laquelle la « maîtrise de l’anglais » remédierait à la « soumission traditionnelle des femmes musulmanes ».

« Si vous n’êtes capable ni de parler anglais ni d’intégrer (la société britannique, ndlr), vous avez sans doute du mal à prendre conscience de votre identité et par conséquent, vous serez plus vulnérable face à l’extrémisme religieux« , a-t-il relevé, cité par le journal Express Tribune.

Outragées par une telle représentation stéréotypée, des centaines de femmes de partout dans le pays, épaulées par l’auteure du roman L’amour dans un foulard Shelina Janmohamed, ont lancé une véritable campagne de contestation contre l’homme politique.

Ainsi, le hashtag #TraditionallySubmissive (Traditionnellement soumises, ndlr) a désormais la côte parmi les musulmanes britanniques. Nombreuses sont celles qui publient des photos d’elles accompagnées de commentaires sarcastiques.

« Eh, regardez! Me voilà en train d’exprimer mon avis sur les ondes de la radio BBCRadio4. Mon avis personnel. En anglais », a souligné Mme Janmohamed.

David Cameron a aussi prêté le flanc à une critique acharnée de la part de plusieurs groupes musulmans et partis de l’opposition.

À titre d’exemple, le PDG de la Fondation Ramadan, Mohammed Shafiq, l’a accusé de cultiver des « stéréotypes abominables ».

Et d’ajouter: « David Cameron et son gouvernement conservateur ont une fois de plus utilisé la communauté musulmane pour faire jouer leurs muscles devant l’électorat ».

De son côté, Andy Burnham, un porte-parole du parti Travailliste britannique, a accusé M. Cameron d' »approche simpliste et maladroite » qui « stigmatise injustement une communauté entière ».





Avocate en droit international - Entre New York, Genève, Paris et Tel Aviv



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 3 thoughts on “David Cameron « La maîtrise de l’anglais remédierait à la soumission traditionnelle des femmes musulmanes »

    1. shaoul

      @grégoire,

      je trouve que cameron a raison: si on ne parle pas la langue du pays d’acceuil, on ne peut pas s’intégrer. mais le fait de pouvoir parler la langue locale (et je ne parle pas ici du sabir arabe de molenbeek) n’est pas une garantie d’intégration (et la militante citée en est malheureusement la preuve). en mathématique, si A implique B, alors non-B implique non-A et pas le contraire (non-A impliquerait non-B ce qui n’est pas prouvé). c’est une erreur de logique.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0 Shares
    • Facebook
    • Twitter
    • LinkedIn
    • More Networks
    Copy link
    Powered by Social Snap