–
Le premier ministre britannique David Cameron a été boudé par de nombreux utilisateurs de Twitter suite à sa déclaration provocatrice, selon laquelle la « maîtrise de l’anglais » remédierait à la « soumission traditionnelle des femmes musulmanes ».
« Si vous n’êtes capable ni de parler anglais ni d’intégrer (la société britannique, ndlr), vous avez sans doute du mal à prendre conscience de votre identité et par conséquent, vous serez plus vulnérable face à l’extrémisme religieux« , a-t-il relevé, cité par le journal Express Tribune.
#TraditionallySubmissive Fluent in 3 languages including English. Now on my way to another 2 languages pic.twitter.com/0oPcqd7wB1
— Noor✨ (@Noorrii3) January 24, 2016
Outragées par une telle représentation stéréotypée, des centaines de femmes de partout dans le pays, épaulées par l’auteure du roman L’amour dans un foulard Shelina Janmohamed, ont lancé une véritable campagne de contestation contre l’homme politique.
Our youth group hiked 20km along the Jurassic Coast to raise over £10k for charity #TraditionallySubmissive pic.twitter.com/VptgfN15rY
— TootingSundayCircle (@sundaycircles) January 24, 2016
Ainsi, le hashtag #TraditionallySubmissive (Traditionnellement soumises, ndlr) a désormais la côte parmi les musulmanes britanniques. Nombreuses sont celles qui publient des photos d’elles accompagnées de commentaires sarcastiques.
« Eh, regardez! Me voilà en train d’exprimer mon avis sur les ondes de la radio BBCRadio4. Mon avis personnel. En anglais », a souligné Mme Janmohamed.
David Cameron a aussi prêté le flanc à une critique acharnée de la part de plusieurs groupes musulmans et partis de l’opposition.
À titre d’exemple, le PDG de la Fondation Ramadan, Mohammed Shafiq, l’a accusé de cultiver des « stéréotypes abominables ».
Loving this #TraditionallySubmissive twitter storm today pic.twitter.com/mkW4efnCSK
— Rimla Akhtar (@RimlaAkhtar) January 24, 2016
Et d’ajouter: « David Cameron et son gouvernement conservateur ont une fois de plus utilisé la communauté musulmane pour faire jouer leurs muscles devant l’électorat ».
De son côté, Andy Burnham, un porte-parole du parti Travailliste britannique, a accusé M. Cameron d' »approche simpliste et maladroite » qui « stigmatise injustement une communauté entière ».
http://www.ledevoir.com/politique/quebec/461188/une-majorite-d-immigrants-qui-ignorent-le-francais-refuse-les-cours-de-l-etat
Je m’inscris en faux devant de telles allégations.
Voir la houris prof d’anglais au sourire méprisant insultant Finkielkraut dans l’émission de Pujadas sur France 2.
http://www.europe-israel.org/2016/01/coup-monte-de-france-2-finkielkraut-revient-lemission-dpda-lantisemitisme-a-la-television-en-premiere-partie-de-soiree-voila-le-monde-dans-lequel-nous-devons-evolues/
@grégoire,
je trouve que cameron a raison: si on ne parle pas la langue du pays d’acceuil, on ne peut pas s’intégrer. mais le fait de pouvoir parler la langue locale (et je ne parle pas ici du sabir arabe de molenbeek) n’est pas une garantie d’intégration (et la militante citée en est malheureusement la preuve). en mathématique, si A implique B, alors non-B implique non-A et pas le contraire (non-A impliquerait non-B ce qui n’est pas prouvé). c’est une erreur de logique.