toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Danemark: la viande de porc obligatoire au menu des cantines dans la ville de Randers


Danemark: la viande de porc obligatoire au menu des cantines dans la ville de Randers

Une proposition de confisquer des biens de réfugiés pour financer leur séjour a été soumise au Parlement

Une ville danoise a rendu obligatoire le porc au menu des cantines municipales, tranchant en faveur des défenseurs des traditions nationales face à ceux qui dénonçaient une provocation envers les musulmans.

Le conseil municipal de Randers, commune d’un peu plus de 60.000 habitants à l’est du pays, a adopté lundi un texte qui oblige les cantines à « faire de la gastronomie danoise une part centrale de l’offre, y compris en servant du porc à l’égal d’autres aliments ».

Elles doivent cependant « assurer à chacun un repas sain et équilibré lors duquel personne n’est forcé de manger quoi que ce soit qui heurte ses croyances ou sa religion ».

La viande de porc, interdite dans l’islam, est un grand classique de la cuisine au Danemark, pays qui compte 13 millions de porcins pour 5,7 millions d’habitants.

Mais le Parti populaire danois, formation anti-immigration arrivée deuxième aux législatives de 2015, en a fait un objectif politique.

Discutée depuis un an, cette mesure a été soumise par le député Frank Norgaard, membre du Parti du peuple, classé à l’extrême droite, et est parvenue à obtenir la majorité des voix grace au soutien des membres du Parti libéral.

« Nous voulons assurer la présence de viande de porc dans les institutions à ceux qui en veulent […]. Dans plusieurs endroits, il y a d’insidieuses tentatives pour faire en sorte que l’on ne serve pas de viande de porc”, a déclaré Nørgaard, qui a également dit craindre que le Danemark ne perde certaines de ses habitudes en voulant simplement « contenter un groupe déterminé ».

« Personne n’a l’intention d’obliger les enfants musulmans à manger du porc », a ajouté Nørgaard, qui suggère que ceux qui n’en mangent pas se voir proposer une alternative, du poulet, par exemple.

« Bon travail de nos élus locaux à Randers! (…) Le Parti populaire danois travaille au plan national et local pour la culture danoise, y compris la gastronomie, et par conséquent nous combattons les règles islamiques et les considérations malvenues dictant ce que les enfants danois doivent manger », a écrit sur le réseau social Facebook mardi son porte-parole, Martin Henriksen.

Les conseillers municipaux du parti libéral (Venstre) du Premier ministre Lars Løkke Rasmussen ont aussi voté pour, et ceux des autres parti contre.

« C’est vraiment un scandale! », a répliqué sur Facebook l’ancien ministre de l’Intégration (2014-2015) sous le gouvernement de gauche, Manu Sareen. « Vraiment incroyable de voir de quoi se mêlent les élus ».

La présence du porc dans les cantines est un débat national depuis qu’en 2013 la chef de gouvernement sociale-démocrate Helle Thorning-Schmidt a critiqué les écoles qui s’en passaient. Selon une enquête du quotidien Ekstra Bladet, cela ne concernait que 30% d’entre elles.

Certains considèrent que cette mesure est un message aux réfugiés et aux migrants, stipulant que le Danemark ne renoncera pas à une partie de sa culture pour les accueillir.

Sous le feu roulant des critiques, le Danemark, inflexible, boucle jeudi l’examen parlementaire de sa réforme du droit d’asile.

La confiscation des effets de valeur des migrants à leur arrivée afin de contribuer au financement de leur séjour, volet emblématique de la réforme, a concentré l’essentiel des critiques. Mais d’autres articles sur les conditions de séjour et le regroupement familial font également polémique.

Copenhague veut par exemple porter de un an actuellement à trois ans le délai avant lequel le regroupement familial est ouvert à certains demandeurs d’asile ne jouissant pas du statut de réfugié.

La directrice adjointe de l’Europe à Amnesty International, Gauri van Gulik, y voit une « discrimination » aux dépens d’une catégorie de migrants particulièrement fragiles, ayant fui des zones de guerre.

Source







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 11 thoughts on “Danemark: la viande de porc obligatoire au menu des cantines dans la ville de Randers

    1. michel boissonneault

      c’est triste pour la communauté juive mais si cela peux faire chier les muzz qui demande toujours plus jour après jour et les faire retourner en syrie alors j’aime cette stratégie

    2. Armand Maruani

      @michel boissonneault
       » c’est triste pour la communauté juive  » .

      Cher Michel le porc dans les écoles ne nous gêne pas on s’est adapté depuis longtemps .

      C’est dehors qu’ils nous font chier .

    3. Armand Maruani

      J’avais oublié ce porc de Merdah qui était entré armé pour tuer des innocents Juifs dont des enfants .

      Ils refusent d’en manger seulement .

    4. Pinhas

      Bravo au maire de la ville de Randers.

      Dans le menu des cantines il n’y a pas que du porc .

      Celui qui n’est pas content n’a qu’à manger chez lui .

      Et comme l’écrit Armand Maruani  »Un muzz qui mange du porc est un anthropophage » . On comprend pourquoi ils ont cette peur viscérale de manger leur frère tout rose .

    5. Alice

      excellente initiative, ajoutée à celle de la confiscation des biens perso , deux bons moyens de décourager les profiteurs de s’installer dans un pays ! ils iront voir ailleurs !

    6. vegan

      les juifs sont aussi des migrants dans les differrents pays, sont aussi des victimes de la guerre et de la xénophobie, traitez les autres comme vous voulez etre traiter, respectez les autres comme vous voulez etre respecter, tout le monde a besoin de la solidarité; soyez vegetalien faites la paix

    7. Christian De Lablatinière

      @vegan quel rapport entre « les juifs » et l’article ???

      Les Juifs se sont toujours parfaitement intégrés dans les pays d’accueil et n’ont jamais tenté d’imposer leurs coutumes

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0 Shares
    • Facebook
    • Twitter
    • LinkedIn
    • More Networks
    Copy link
    Powered by Social Snap