toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Crise migratoire: Les demandes d’asile ont explosé en France en 2015. 97% des demandes de Syriens acceptées


Crise migratoire: Les demandes d’asile ont explosé en France en 2015. 97% des demandes de Syriens acceptées

Plus de 22% de hausse par rapport à 2014. La France a enregistré 79.130 demandes d’asile en 2015 a-t-on appris mardi auprès de l’Ofpra. Les principaux pays d’origine des candidats à l’asile en France ont été la Syrie, le Soudan et le Kosovo, a indiqué à l’AFP Pascal Brice, le directeur général de l’Office français de protection des réfugiés et apatrides

La Syrie en tête des demandes

La hausse à deux chiffres s’explique notamment par l’accélération enregistrée depuis l’été, du fait d’une hausse du nombre de dossiers déposés à Calais ou à Paris avec l’évacuation de campements. Malgré tout, la situation en France reste très différente de celle de l’Allemagne, qui a accueilli 1,1 million de demandeurs d’asile l’an dernier.

L’an dernier, ce sont les Syriens qui ont été les plus nombreux à demander l’asile en France. 5.200 demandes ont été déposées par des personnes originaires de Syrie en 2015, en augmentation de 66% par rapport à 2014. 97% de ces demandes ont été acceptées par les services français.

La demande soudanaise a elle quasiment triplé avec 5060 dossiers déposés, dans la foulée des demandes déposées à Calais par des candidats ayant abandonné l’idée de passer en Grande-Bretagne. Le Kosovo occupe la troisième position du classement avec 4650 demandes.

Hausse des réponses positives

« On assiste à une reprise de la demande d’asile et à un recentrage sur les pays en fort besoin de protection« , a résumé le directeur de l’Ofpra, qui s’attend pour 2016 à « une poursuite maîtrisée de la hausse de la demande en France« . En 2014, un peu moins de 65.000 dossiers d’asile avaient été déposées, ce qui constituait une baisse de 2%.

C’est désormais l’Ofpra qui accorde le plus souvent l’asile, dans les trois quarts des cas, alors qu’il y a quelques années c’était surtout en appel devant la cour nationale du droit d’asile (CNDA) que les demandes étaient majoritairement satisfaites. Une autre évolution notable est la hausse des réponses positives: l’asile a été accordé à 31,5% des demandeurs l’an dernier, contre 28% en 2014.

Source





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *