toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Canada: Justin Trudeau ouvert à une reprise des relations avec l’Iran


Canada: Justin Trudeau ouvert à une reprise des relations avec l’Iran

Le Premier ministre du Canada Justin Trudeau a fait part lundi de son désir de voir son pays renouer ses relations diplomatiques avec l’Iran, rompues par Ottawa il y a quatre ans.

M. Trudeau a salué l’annonce samedi par l’Agence internationale de l’énergie atomique que l’Iran avait respecté ses obligations visant à garantir la nature strictement pacifique de son programme nucléaire, conformément à un accord conclu avec les grandes puissances en juillet dernier.

« C’est quelque chose de positif et je m’attends à ce qu’il y ait maintenant des liens (diplomatiques) entre le Canada et l’Iran », a dit M. Trudeau après une réunion du conseil des ministres.

« Nous allons certainement en discuter davantage lors d’un conseil des ministres dans les semaines à venir », a-t-il ajouté.

Le précédent gouvernement conservateur canadien avait fermé son ambassade en Iran en septembre 2012 en estimant que ce pays était « la menace la plus importante à la paix et à la sécurité mondiales ».

En 2013, Ottawa avait imposé un embargo commercial quasi-total à l’Iran et décrété des sanctions contre 78 responsables et 508 organismes.

Le Canada décidera « au moment opportun » de la levée de ses sanctions, avait déclaré dimanche le ministre des Affaires étrangères Stéphane Dion au quotidien Globe and Mail, expliquant ne pas vouloir pénaliser les entreprises canadiennes au moment où leurs rivales européennes et américaines s’apprêtent à retourner sur le marché iranien.

L’approbation de l’Agence internationale de l’énergie atomique a entraîné la levée des sanctions économiques et financières de l’Union européenne, des Etats-Unis et de l’ONU liées au programme nucléaire iranien.





Journaliste canadien indépendant. Spécialiste des questions sur l'islamisme, le terrorisme, la géopolitique, et sur le conflit Israélo-arabe.



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 10 thoughts on “Canada: Justin Trudeau ouvert à une reprise des relations avec l’Iran

    1. michel boissonneault

      tout ceux qui ont participer au lever de l’ambargo concernant l’iran sont responsable du financement du hamas et du Hezbollah qui tuent des civils comme une femme enceinte citoyenne d’Israel

    2. michel boissonneault

      j’ai oublier de faire mention ….. depuis les dernières élection a l’automne dernier j’ai honte d’être Canadien

    3. Pinhas

      Non Michel , tu es un vrai Canadien fier de ton beau pays mais je comprends que tu ai honte que ton beau pays soit dirigé par des vendus .

      J’espère de tout cœur que la Canada saura se révolter contre la lâcheté de tels dirigeants .

      Vive le Canada et ses vrais patriotes .

    4. Pinhas

      J’espère de tout cœur que le Canada saura se révolter contre la lâcheté de tels dirigeants .

      Vive le Canada et ses vrais patriotes .

    5. HUBELE-AMAR

      Quand tous ces pays comprendront que tous les « Mollahs » sont des menteurs ….. Et Je vous jure que c’est un Iranien réfugié en France qui l’a dit !!!!!

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0 Shares
    • Facebook
    • Twitter
    • LinkedIn
    • More Networks
    Copy link
    Powered by Social Snap