toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Bernard Cazeneuve : «Nous sommes dans une guerre totale»


Bernard Cazeneuve : «Nous sommes dans une guerre totale»

Pour le ministre de l’Intérieur, malgré les mesures prises par le gouvernement, on ne peut garantir une sécurité absolue face à la menace terroriste. Cette interview, réalisée avant l’attaque d’un commissariat jeudi à Paris.

Un an après, quel souvenir gardez-vous du 7 janvier ?
Bernard Cazeneuve. Plusieurs sentiments cohabitent, ils relèvent tous d’une même sensation de basculement(…).J’ai compris tout de suite que nous étions engagés dans une guerre longue.

Est-ce à dire qu’il va falloir s’habituer à vivre avec cette menace ?
Il faut avoir à l’esprit que nous sommes dans une guerre totale. Cela implique de tout faire pour démanteler des réseaux, les empêcher de frapper, trouver des solutions politiques et diplomatiques, conforter nos forces de sécurité intérieure et de renseignement, mais toujours avec la même boussole : l’Etat de droit. (…)

La déchéance de nationalité pour les binationaux condamnés pour terrorisme est décriée à gauche. Y êtes-vous favorable ?
Le débat doit avoir lieu. La déchéance n’est pas une arme contre le terrorisme, car ceux qui nous frappent en vénérant la mort font peu de cas de leur appartenance nationale.(…)

[…]

On a pointé des défaillances dans les services de renseignement, notamment dans le suivi des frères Kouachi ou de Yassin Salhi, écroué à la suite de l’attentat de juin 2015 en Isère. Y a-t-il eu faute ?
Il peut y avoir des failles dans les services de renseignement et, bien entendu, elles doivent être corrigées. Pour cela, il faut donner à ces services les moyens dont ils ont besoin pour accomplir correctement leur mission.(…)

Faut-il européaniser la lutte antiterroriste et les services de renseignement ?
Il n’y a aucune chance d’être efficace dans la lutte antiterroriste sans coopération européenne et internationale.(…)

[…]

Le juge Trévidic, spécialiste du terrorisme, s’occupe aujourd’hui des dossiers de divorce. La France peut-elle se passer de son expertise ?
Je connais bien le juge Trévidic, j’ai eu à travailler avec lui – je l’ai d’ailleurs consulté sur la loi antiterroriste de novembre 2014. C’est un homme de grande valeur.(…)

Parmi les cibles annoncées de l’Etat islamique figurent l’école républicaine et l’Euro de football. Comment allez-vous garantir la sécurité ?
Nous mettons tout en œuvre pour assurer la sécurité des Français. Mais 100 % de précautions ne signifiera jamais risque zéro.(…)

source





Journaliste canadien indépendant. Spécialiste des questions sur l'islamisme, le terrorisme, la géopolitique, et sur le conflit Israélo-arabe.



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 10 thoughts on “Bernard Cazeneuve : «Nous sommes dans une guerre totale»

    1. michelm.m

      Bernard Cazeneuve : «Nous sommes dans une guerre totale»

      Non mais ils se foutent de nous! Grâce à tous les gouvernements depuis De Gaule jusqu’à Hollande en passant par vous et Taubira, nous sommes en guerre, mais vous, vous tous, êtes planqué.

    2. Alauda

      Définition historique :
      La notion de guerre totale qualifie un conflit armé qui mobilise toutes les ressources disponibles de l’État, sa population autant que l’économie, la politique et la justice…
      On n’en est pas encore là, même si beaucoup de signaux passent à l’orange.

    3. capucine

      Pour la sécurité des Français Monsieur Cazeneuve faite fermer toutes les frontières , avec des douaniers qui fouillent dans les valises dans les trains et dans les coffres des voitures et dans les aéroports ,comme avant …
      renvoyez chez eux tous les migrants et les illégaux ! ça devient invivable !!
      et surtout il faut interdire le retours des djihadistes sur notre sol …ils sont irrécupérables et ils ne se déradicaliseront jamais …

    4. GREGOIRE

      Si c’est la guerre totale Il faut armer les français volontaires en excluant qui vous savez ( la 5 eme colonne).
      Nous aussi pouvons tirer dans le tas.Nous n’avons pas le mental d’un mouton que l’on sacrifie, si vous voyez à quoi je fais allusion.

    5. patricia

      Si le juge Trevedic est un homme de grande valeur et il nomme l ennemi, l islam radical alors pourquoi les hommes et femmes qui vont dans son sens sont traites d islamopobes donc a quel moment, l on peut dire qu on est islamophobe ou pas.

    6. zanaroff

      Mais non ce qui les intéresse, c’est la guerre. Plus de sous dans les caisses, la crise économique paralyse les entreprises. La guerre livrée entre Russie et USA a rendu exangue certains. Ce qui les intéresse, c’est que le peuple se lève, rentre en guerre, se batte et meure. Mais les mous du genou que nous sommes ne réagissons pas. Nous faisons notre guerre dans le virtuel sur le clavier. Ils se marrent.nous ne sommes pas dangereux. Nous nous laissons tuer à petit feux et cela finit en faits divers.

    7. Armand Maruani

      En 40 elle était plus que  » totale  » et où était planqué le gouvernement ?

      A Vichy , ville de vieux et de cure avec Casino pendant que le Peuple de France errait sur les routes et qu’on envoyait les Juifs et d’autres par trains à la mort .

      Monsieur Cazeneuve  » oui la guerre est totale  » et si vous avez froid faites monter le chauffage et faites vous servir une tisane par les cuisines de l’Elysée .

      Et arrêtez de vous foutre de la gueule des français !

    8. Jg

      Casevide, cela fait plus de 50 ans que toi et ton pays couchent avec tous les arabes de la planete , plus de 50 ans que tes merdias tes copains politicards tes « elites » accusent Israel de tous les maux !
      To pays est vendu pour quelques barils de petrole .
      Aujourd hui le petrole ne manque pas il suffit de le payer , quant a vendre des marchandises aux arabes , la france est tres concurrencee ,.
      Le seul point positif ,ton pays continue de recuperer des millions et des millions de muzzs .
      Ainsi la population de ton pays comptera bientot 100 millions de mangeurs de semoule , la verte noormandie n existera plus ,les moutons auront mange toute l herbe , al francia elevera des dromadaires ,

    9. Maguid

      « Nous sommes dans une guerre totale… » Il faudrait qu’il finisse sa phrase afin de bien préciser contre qui cette « guerre totale ». Parce que des mauvais esprits pourraient comprendre que cette guerre totale, c’est contre les islamophobes! Quelle horrrrreur !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0 Shares
    • Facebook
    • Twitter
    • LinkedIn
    • More Networks
    Copy link
    Powered by Social Snap