toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Attentats de janvier 2015: un an après, Charlie Hebdo dévoile la une du numéro spécial


Attentats de janvier 2015: un an après, Charlie Hebdo dévoile la une du numéro spécial

A quelques jours des commémorations, un an après les attentats de janvier, l’équipe du journal satirique, Charlie Hebdo, a dévoilé la une du numéro spécial prévu pour le 6 janvier 2016. Tiré à un million d’exemplaires, la rédaction a choisi de mettre en une un dessin de Riss, actuel directeur de l’hebdomadaire.

[embedTweet URL= »683730870944067586″]

Après avoir représenté un Mahomet larmoyant, expliquant que « tout était pardonné » à l’occasion du « numéro des survivants », les caricaturistes ont choisi de dessiner un dieu monothéiste à longue barbe, les habits tachés de sang et une kalachnikov en bandoulière, avec le sous-titre : « 1 an après, l’assassin court toujours ».

Un édito au vitriol

Le dessinateur Riss, patron du journal, grièvement blessé le 7 janvier, y signe un éditorial rageur pour défendre la laïcité et dénoncer les « fanatiques abrutis par le Coran » et « culs-bénits venus d’autres religions » qui avaient souhaité la mort du journal pour « oser rire du religieux ». « Les convictions des athées et des laïcs peuvent déplacer encore plus de montagnes que la foi des croyants », dit-il.

« Un mois avant le 7 janvier, je demandais à Charb si sa protection avait encore un sens. Les histoires de caricatures, tout ça, c’était du passé (…) Mais un croyant, surtout fanatique, n’oublie jamais l’affront fait à sa foi, car il a derrière lui et devant lui l’éternité (…) C’est l’éternité qui nous est tombée dessus ce mercredi 7 janvier ».

« Ce matin-là, après le bruit assourdissant d’une soixantaine de coups de feu tirés en trois minutes dans la salle de rédaction, un immense silence envahit la pièce », raconte-t-il. « J’espérais entendre des plaintes, des gémissements. Mais non, pas un son. Ce silence me fit comprendre qu’ils étaient morts ».

« C’est Charlie qui les verra crever »

« Comment faire le journal après tout ça ? C’est tout ce qu’on a vécu depuis vingt-trois ans qui nous en donne la rage », affirme-t-il. « Ce ne sont pas deux petits cons encagoulés qui vont foutre en l’air le travail de nos vies ». « Ce n’est pas eux qui verront crever Charlie. C’est Charlie qui les verra crever ».

Source







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 10 thoughts on “Attentats de janvier 2015: un an après, Charlie Hebdo dévoile la une du numéro spécial

    1. Armand Maruani

      Charlie Hebdo a connu un échantillon de ce que vit Israël et ses citoyens au quotidien depuis sa création .

      S’il avait réagi de la même manière quand des Juifs sont assassinés il aurait eu ma sympathie .

      Je retiens qu’il va tirer son numéro à plus d’un million d’exemplaires . Bravo (

    2. Armand Maruani

      Avant que la pourriture agisse dans ses locaux , Charlie Hebdo avait 300 000 adhérents .
      Aprés le lâche attentat il pouvait en compter 5 millions .

      Il pourra dire à ses adversaires :  » voyez le crime ne paie pas  » .

    3. jacky

      Dommage pour l’amalgame, je réagis très peu sur les réseaux sociaux mais ce que ne sait pas Charly c’est que la religion pur et sans tâches consiste a « prendre soin de la veuve et l’orphelin », et si la laïcité était aussi une religion? soyons réaliste depuis 1 année nous n’avons jamais été si divisé « l’amour du prochain », « pardonner et prier pour son ennemi » la « Parole de D. » ne manque pas de bons conseils!

    4. Claude Servajean

      Si ce Dieu existait il se serait occupé lui même des gens qui osaient contester son règne! Mais non, il a choisi deux minables répugnants pour jouer les seconds couteaux chez Charlie et un troisième tout aussi répugnant pour abattre les clients innocents de l’Hyper Cacher dont le seul « crime » était d’être juifs. D’où mon constat: il n’existe pas! Et je constate aussi son indifférence parfaite vis à vis de tout ce qui se passe d’injuste sur la planète! les deux mille cinq cents morts de la Mecque n’interpellent pas les fidèles? la Shoah n’interpelle pas notre peuple sur Dieu? Il faudrait quand même ouvrir les yeux sur l’existence de cette « entité » que personne n’a jamais vue!!!!!!

    5. Claude Servajean

      Je constate que mon commentaire a été supprimé! Cela veut il dire que je n’ai pas le droit de dire que je suis athée???? je suis un rescapé de la Rafle du Vel Div! Cette censure me semble abusive! la religion n’est qu’une opinion, elle n’a pas valeur de Vérité et je n’ai pas besoin d’elle pour défendre Israel et son peuple;Je suis un ancien kibboutznik de Gadot et je vous demande bien vouloir republier mon commentaire qui n’exprime qu’une opinion Todaraba!

    6. Yéochoua

      M Valjean, consultez les textes de votre culture. Quand les Sages se sont demandé si D. avait abandonné le peuple juif, la conclusion a été que si ça avait été le cas, « comment une brebis aurait alors pu rester en vie au milieu de soixante-dix loups ».

    7. jacky

      Les quelques lignes que nous écrivons n’ont du sens que s’ils expriment un sentiment profond, je sais qu’il est risqué de laisser parler son cœur, toutefois je le préfère a ce qui semble un vide de la raison..Ne pensez-vous pas que la plupart de nos problèmes nous les créons nous même, si graves soit-ils? Je crois sincèrement que notre responsabilité est une cause, D. n’est qu’une excuse pour ne pas regarder a sois-même! Sa caricature démontre qu’en définitif nous en voulons aux religions qui en aucun cas le représente. Notre libre choix nous laisse libre par définition de croire ou pas! Je déplore simplement l’idéologie qui manque de réalisme.

    8. morel

      La religion musulmane doit être combattue idéologiquement car c’est une religion esclavagiste guerrière raciste suprématie de Mahomet sur les autres !. Tous les journaux français devraient attaquer cette religion raciste en critiquant ce livre le coran et mener une guerre totale à l’islam esclavagiste !. Le Maroc a interdit l’esclavage en 1922 et le marché aux esclaves en 1920 sous protectorat français.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0 Shares
    • Facebook
    • Twitter
    • LinkedIn
    • More Networks
    Copy link
    Powered by Social Snap