–
L’homme, tué jeudi alors qu’il tentait d’attaquer un commissariat du 18e arrondissement de Paris, a vécu « dans un foyer de demandeurs d’asile » à Recklinghausen en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, a affirmé, samedi 9 janvier, la police judiciaire régionale allemande.
Le site, situé dans l’ouest du pays, a été perquisitionné, selon un communiqué des forces de l’ordre. « Aucun indice de possibles autres agressions » n’y a été trouvé. Précisant avoir procédé à ces fouilles sur information des autorités françaises, la PJ assure que « les enquêtes se poursuivent ».
On ignore pour l’heure si l’homme, dont l’identification était toujours en cours, mais qui a été reconnu par ses proches comme un Tunisien de 24 ans nommé Tarek Belgacem, était enregistré comme demandeur d’asile outre-Rhin. Une source proche du dossier a affirmé à l’Agence France-Presse que c’était effectivement le cas.
(…) Le Monde
Nouvelle révélation autour de l’homme abattu, vendredi midi, devant le commissariat de la Goutte d’or, à Paris, après avoir tenté d’agresser les policiers en faction. Selon Die Welt, il vivait en Allemagne comme demandeur d’asile, révèle le journal allemand dans son édition de dimanche.
[…] L’homme tué jeudi après avoir tenté d’attaquer un commissariat parisien vivait « dans un foyer de demandeurs d’asile » dans l’ouest de l’Allemagne, que la police a perquisitionné samedi, a indiqué la police judiciaire allemande.
« Aucun indice de possibles autres attaques » n’a été trouvé lors de cette perquisition dans ce foyer situé à Recklinghausen en Rhénanie-du-Nord-Westphalie (ouest), précise dans un communiqué la police, ajoutant travailler en étroite coopération avec les autorités françaises. […]
En Tunisie, des proches de l’auteur de l’attaque de jeudi contre un commissariat de Paris rejettent tout lien entre cet homme et des groupes extrémistes.
« Pourquoi ont-ils tué mon fils ? Il est allé (au commissariat) pour son passeport. Mon fils n’a rien (fait), c’est moi qui lui ai dit de rentrer. Je lui ai dit » je vais être opérée à la main et je veux te voir » », a réagi une femme, présentée comme la mère, dans une vidéo diffusée par la radio privée Sabra FM. […]
« Ils l’ont suspecté parce qu’il avait un sac banane pour mettre son téléphone ? C’est pour ça qu’ils ont tué mon fils ! La France a tué mon fils, je veux les droits de mon fils et rien d’autre », a-t-elle clamé, effondrée. […]
Selon Sabra FM, une radio basée à Kairouan (centre), la famille est originaire de Ouled Chamekh dans le gouvernorat de Mahdia (centre-est). Première radio privée du pays, Mosaïque FM a de son côté diffusé sur son site des propos d’un Tunisien, Djamel Ben Abbas, qui se présente comme un proche de l’homme tué à Paris. « Le jeune s’appelle Tarek Belgacem, 25 ans. Il se trouvait en Allemagne puis est entré en France (…). Il cherchait à faire ses papiers pour y séjourner légalement », a-t-il déclaré.[…]