–
Seul compte pour lui la justice d’Allah. Voilà ce qu’a affirmé hier Raouf El Ayeb à ses deux avocats, Me Chateau et Tatiguian. Ce Français d’origine tunisienne, âgé de 29 ans, a le 1er janvier foncé sur des militaires du dispositif Sentinelle devant la mosquée de Valence.
Le suspect avait projeté, à trois reprises, sa voiture en direction des quatre artilleurs qui avaient fait feu afin de stopper son attaque. Depuis, placé en détention provisoire, mais hospitalisé, il a déclaré à ses conseils : « Avoir voulu attaquer les militaires car ils symbolisent à (ses) yeux l’action de la France contre l’Etat islamique».
L’homme revendique «clairement un acte terroriste», ont reconnu ses avocats. «Il affirme avoir exercé seul, sans aucune appartenance à une quelconque mouvance». Les avocats valentinois ont ensuite rencontré le juge des libertés et de la détention, en débat contradictoire, qui a décidé de maintenir Raouf El Ayeb en détention provisoire.
L’avocate du forcené présumé« L’acte n’était pas du tout prémédité »
#Valence : Raouf El Ayeb voulait s'en prendre à des militaires parce qu'ils "tuent des civils en Syrie" (procureur)
— Djamel Mazi (@djamel_mazi) January 3, 2016
Selon les premières déclarations de Raouf El Ayeb, l’homme qui a foncé le 1er janvier avec sa voiture sur des militaires à Valence, ce serait parce qu’il ne trouvait pas de place pour se garer qu’il aurait vu rouge à la vue des militaires. […]
Vendredi, ce musulman pratiquant inconnu des services de police et de renseignements, qui séjournait chez sa belle-famille pour les fêtes de fin d’année, a pris sa voiture pour aller prier à la mosquée de Valence.
Par deux fois, il a alors tenté de renverser quatre soldats du 93e régiment d’artillerie de montagne de Varces (Isère), qui parviendront à l’immobiliser après avoir fait feu à plus de 30 reprises.
Selon ses premières déclarations, ce serait parce qu’il ne trouvait pas de place pour se garer qu’il aurait vu rouge à la vue des militaires… Contrairement à un témoin, blessé par une balle perdue, les militaires n’ont pas entendu El Ayeb prononcer le rituel « Allah est grand » en arabe. […]