toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Attaque à Valence : le terroriste a dit qu’il ne trouvait pas de place pour se garer


Attaque à Valence : le terroriste a dit qu’il ne trouvait pas de place pour se garer

Selon les premières déclarations de Raouf El Ayeb, l’homme qui a foncé vendredi avec sa voiture sur des militaires à Valence, ce serait parce qu’il ne trouvait pas de place pour se garer qu’il aurait vu rouge à la vue des militaires. L’homme a été mis en examen pour tentatives d’homicides sur les militaires, a précisé le procureur dimanche. 

Militaires agressés à Valence *

La voiture du terroriste, vendredi, devant la mosquée de Valence. (AFP)

L’absence de preuves d’adhésion aux thèses extrémistes et un possible « syndrome dépressif » ont sans doute pesé, samedi matin, dans la décision du parquet antiterroriste, qui ne s’est pas saisi du cas Raouf El Ayeb. La découverte, dans l’après-midi, d' »images de propagande djihadiste » dans l’ordinateur et le téléphone de ce peintre de 29 ans sans emploi, domicilié à Bron (Rhône), et la confirmation, lors de ses premières auditions, qu’il a bien eu « la volonté de passer à l’acte violent contre les militaires » changeront-ils la donne? Selon une source proche de l’enquête, neuf vidéos ont été consultées et non téléchargées, en septembre 2015. Des prêches et appels à l’allégeance au califat… Il a été mis en examen pour tentatives d’homicides sur les militaires, a indiqué le procureur dimanche en fin de journée.

Les militaires n’ont pas entendu El Ayeb prononcer « Allah est grand »

Vendredi, ce musulman pratiquant inconnu des services de police et de renseignements, qui séjournait chez sa belle-famille pour les fêtes de fin d’année, a pris sa voiture pour aller prier à la mosquée de Valence. Par deux fois, il a alors tenté de renverser quatre soldats du 93e régiment d’artillerie de montagne de Varces (Isère), qui parviendront à l’immobiliser après avoir fait feu à plus de 30 reprises. Selon ses premières déclarations, ce serait parce qu’il ne trouvait pas de place pour se garer qu’il aurait vu rouge à la vue des militaires…

Contrairement à un témoin, blessé par une balle perdue, les militaires n’ont pas entendu El Ayeb prononcer le rituel « Allah est grand » en arabe. Lors de sa prise en charge par les secours, l’agresseur avait également tenu « des propos confus », faisant part de « sa volonté de se faire tuer par des militaires » au motif que ceux-ci « tuaient les gens », ou bien d’être tué par eux, « une façon pour lui de se présenter comme un martyr », a résumé samedi le procureur de la République de Valence, Alex Perrin.

source





Journaliste canadien indépendant. Spécialiste des questions sur l'islamisme, le terrorisme, la géopolitique, et sur le conflit Israélo-arabe.



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0 Shares
    • Facebook
    • Twitter
    • LinkedIn
    • More Networks
    Copy link
    Powered by Social Snap