Un adolescent né en 2000 a légèrement blessé un homme qui portait une kippa ce lundi matin à Marseille avant d’être interpellé par la police. Le jeune homme, qui avait avec lui une machette, a porté des coups à la victime devant la mairie du 9e arrondissement, au niveau du 150 boulevard Paul-Claudel.

La victime, âgée de 34 ans selon La Provence, est professeur à l’école juive la Source située au niveau 104 du même boulevard. Il a été légèrement blessé au dos et à la main.

Il aurait crié « Allah Akbar »

Loading...

La scène s’est déroulée sous l’œil de plusieurs témoins. Le suspect a laissé l’arme sur place. Parti en courant, l’auteur présumé a été interpellé dix minutes plus tard par la brigade anti-criminalité (BAC).

Selon le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) à Marseille, l’homme aurait crié « Allah Akbar ». Il aurait dit avoir fait ça « au nom de la haine des juifs et pour l’islam ».

« L’individu revendique l’acte, a précisé une source policière à metronews.

Quant au terme ‘déséquilibré’ utilisé par certains médias, il ne recouvre pas la totalité de la situation. L’individu était excité. Il tenait des propos pas tout à fait cohérents au moment des faits mais il est très clair sur ce qu’il a fait et pourquoi il l’a fait. Il voulait tuer cet homme parce qu’il était juif ».

Des photos en ligne

Suite à ces faits, les enquêteurs sont « immédiatement partis faire une perquisition au domicile de cet individu d’origine turque », a ajouté la source policière.

Learn Hebrew online

Plusieurs photos ont circulé sur les réseaux sociaux. Sur ces images, on peut notamment voir la machette au sol.

Source