Sur le réseau social, le débat dérive alors sur la laïcité. C’est ce qui va définitivement électriser ses interlocuteurs. « Je défends depuis toujours une séparation claire entre la sphère privée, où tout le monde a le droit de pratiquer comme il l’entend sa religion, et la sphère publique, où il ne doit plus en être question. J’ai donc expliqué cette idée assez banale que je trouvais que l’espace public était de plus en plus envahi par les religions. Cela ne leur a pas plu », explique-t-il. S’ensuit alors un véritable déchainement contre lui. Entre insultes racistes et menaces… « Dans la vision des communautaristes, je suis un danger puisque je suis un musulman pratiquant et défenseur convaincu de la laïcité. Leur problème est qu’ils ne peuvent pas m’accuser d’islamophobie, d’où cette violence envers moi », analyse-t-il.
Une situation d’autant plus terrible pour lui qu’il se sent peu, voire pas du tout soutenu par ses camarades socialistes. Seuls les messages de quelques uns d’entre eux, comme le député Yann Galut ou les frondeurs Emmanuel Maurel et Guillaume Balas, feront la différence. Celui de la ministre Najat-Vallaud Belkacem a été le plus notable. Rien, par contre, du côté de la direction du PS. Alors même que les équipes de Jean-Christophe Cambadélis sont informées de la situation, nous assure l’élu. Un silence coupable.
Car les choses vont prendre une tournure encore plus inquiétante. « Un compte, qui depuis a été supprimé, a posté sur les réseaux mon adresse personnelle. Plus grave, il a ensuite mis celle de ma mère, nous rapporte Amine El Khatmi. Je n’imaginais pas que ça pourrait aller jusque-là. Ce qui m’inquiète un peu, c’est qu’un compte se revendiquant de Daech cherchait aussi mon adresse. On ne rigole plus, là… » C’est le moins que l’on puisse dire. Depuis, un hastag #JeSoutiensAmineELKhatmi a été créé, auquel se sont ralliés anonymes et responsables politiques. L’écolo tendance hollandienne François de Rugy, le socialiste Jérôme Guedj, Cécile Duflot (par un message privé) ou encore la ministre Najat Vallaud-Belkacem, lui ont apporté leur soutien. Voilà pour les plus présentables. Car en devenant la cible des militants communautaristes, et après un article du journal Causeur, l’élu socialiste s’est aussi attiré les faveurs d’internautes bien ancré à droite, voire à l’extrême droite. Une surprise de taille, pour lui : « Je suis dans une situation hallucinante, bloqué entre deux extrêmes. Une ‘fachosphère’ dont je suis la cible normalement, mais qui m’apporte cette fois-ci son soutien ». « On marche sur la tête ! », se désole-t-il.
Au delà de cet aspect folklorique, pour lui, cet épisode est surtout le symptôme d’un mal qui ronge notre société : « Il faut absolument que l’on se ressaisisse sur la question de la laïcité. Ce n’est pas possible qu’une parole aussi banale que celle que j’ai pu porter déclenche une telle violence« . Et de pointer la responsabilité de sa famille politique, la gauche : « Nous avons depuis ces dernières années trop fermé les yeux, accepté des accommodements. Combien d’élus locaux entretiennent un rapport plus qu’élastique avec la laïcité pour plaire à telle ou telle soi-disant communauté ? Ce n’est plus possible, la gauche ne peut plus abandonner ce terrain ,au risque de nourrir toujours plus le FN qui n’hésite pas à s’emparer de cette valeur centrale pour la dévoyer ! » Il regrette d’ailleurs, comme nous l’écrivions il y a peu, qu’au sein du PS, cette réflexion n’ait jamais eu lieu.« Après les attentats de janvier, alors même qu’il y a eu cette envie de débattre, j’aurais aimé que la direction du PS s’en empare au niveau national et demande aux fédérations d’organiser des tables rondes, de créer ces échanges nécessaires. C’était pire après novembre. Au lieu de clarifier nos idées, on s’est écharpé sur cette question de déchéance de nationalité, alors que tout le monde dit que ça ne sert à rien. On n’a rien fait sur l’essentiel », déplore-t-il, lui qui en fait aujourd’hui les frais.
Malgré les pressions et les menaces, nous assure-t-il, Amine El Khatmi ne lâchera rien. Pas un pouce de terrain. Il va d’ailleurs, dans les jours à venir, déposer plainte. Côté Solférino, à l’heure ou nous bouclons cet article, l’élu attend toujours un signe de soutien, qui tarde cruellement à arriver…
» on ne rigole plus maintenant »
Oui mais c’est la faute à qui ?
qui sont les responsables qui ont semé la haine antisémite , anti israélienne et naturellement anti française ?
Il faut les nommer ces traitres qui ont vendu la France au crime et à la terreur abandonnant notre pays à des hordes barbares d’un autre âge .
Les socialos , les cocos , les écolos et le NPA du postier de Neuilly et toute la clique des médias collaborationniste : les voilà les véritables responsables
Tous ceux qui aiment la France et qui souhaitent la défendre doivent descendre dans la rue pour lui dire qu’on l’aime et que nous la défendrons jusqu’au bout .
Défendre la France c’est défendre notre Liberté et notre indépendance .
Comprenez maintenant cher Amine que c’est bien la oumma socialislamique qui tire les ficelles aujourd’hui. Et si tu n’est pas avec eux tu es donc contre eux. Simple. Avec eux tu adhères mais surtout tu ne penses pas (ou comme eux obligatoirement) tu obéis et tu es solidaire, c’est tout !
Avec eux,
La liberté makache,
Le libre arbitre makache,
L’intime conviction makache,
La libre pensée makache,
La libre expression makache
Juifs et harkis : les deux boucs émissaires des arabes.
Les socialistes doivent se réveiller. Hey, les gars c’est l’heure !!! Vous allez rater le train, après vous serez dans les oubliettes de l’histoire. La laicité cela ne se discute pas, cela s’applique. Voulez vous que je vienne à heure de grande écoute dire ce que j’en pense. Mon Dieu, cris d’Orffraie !!! Vous voulez aussi que je dise mon point de vue sur la question. Vu que tout le monde a droit à la parole. Laissez moi parler et remettre les idées en place À certains. Les faire taire définitivement, les confondre, révéler leurs véritables intentions. Quand la mauvaise foi est de mise, elle se dévoile très vite. France 2 est d’un ridicule qui ne tue pas.
Mais ceci n’est qu’un exemple. Le pire est toujours à venir. Entendez tous les médias. Ils tiennent tous le même langage de consensus et n’hésitent pas à taper sur les Français « de souche » – pour les différencier pour ainsi dire – pour ne jamais avoir à accuser les autres. La haine de soi ça existe. Avez-vous entendu seulement la Nouvelle Edition de Canal aujourd’hui concernant Finkelkrault à l’Académie Française, tous les chroniqueurs, Domenach en tête se sont employés à le démolir comme s’il était illégitime. Pauvre France !