Daech est soupçonné d’avoir voulu commettre un attentat suicide la nuit du 31 à Munich (Allemagne). La gare centrale de la ville et celle de Pasing, à l’ouest de la ville, ont été évacuées dans la soirée de jeudi et les trains arrêtés.
Les autorités allemandes ont évoqué lors d’une conférence de presse des informations fournies par «des services de renseignement amis» faisant état d’une attaque prévue «vers minuit». «Cinq à sept» personnes seraient impliquées. Selon la presse allemande, ce serait les services de renseignement français qui auraient fourni ces éléments.
En prévention, la police allemande a également diffusé un message d’alerte en plusieurs langues sur Twitter. Les gens fêtant la nouvelle année étaient appelés à ne pas se rassembler et à ne pas prendre les transports en commun.
Les deux gares rouvertes vers 5 heures du matin
Les informations n’étaient «pas fiables à 100%» mais n’ont pas pu être ignorées, a expliqué Joachim Herrmann, ministre de l’Intérieur de Bavière. Il y a des «indices fiables» concernant un groupe criminel, a estimé une porte-parole de la police, qui n’a pas non plus exclu qu’un autre endroit soit pris pour cible.
Des renforts policiers sont arrivés du sud de la Bavière et des unités spéciales ont également été déployées.
«Nous travaillons intensément à éclaircir la situation et enquêtons sur de possibles suspects», a ajouté la police sur Twitter. «Nous prenons la chose très au sérieux, il y a une intervention importante (de la police) ici à Munich», a indiqué un porte-parole de la police, cité par l’édition en ligne de la Süddeutsche Zeitung.
«Nous avons toujours de nombreux policiers mobilisés et continuons à partir du principe que le risque terroriste est élevé», a déclaré à l’AFP un porte-parole des forces de l’ordre. Mais la police de Munich a toutefois indiqué vers 5 heures du matin que les gares étaient à nouveau ouvertes au public.
<blockquoteclass= »twitter-tweet » lang= »en »>
#Munich Central Station and the railwaystation Pasingare meanwhileopen again. Wewillremainon site and keepoureyesopen.
— PolizeiMünchen(@PolizeiMuenchen) January1, 2016
<blockquoteclass= »twitter-tweet » lang= »en »>
Weare gladthatnothinghas happenedtonight. The inquiriesgo on of course and wewillremainwatchful. #munich
— PolizeiMünchen(@PolizeiMuenchen) January 1, 2016
L’Allemagne a connu une alerte similaire le mois dernier. Le 17 novembre, quatre jours après les attentats de Paris durant lesquels 130 personnes ont trouvé la mort, un match de football amical entre l’Allemagne et les Pays-Bas avait été annulé à Hanovre au dernier moment en raison d’une menace d’attentat.
La police locale avait alors indiqué disposer d’ «indices sérieux selon lesquels un attentat à la bombe était prévu dans le stade» le soir du match.
Les enquêteurs n’ont cependant découvert aucun explosif ni arrêté aucun suspect. Par la suite, les autorités allemandes ont refusé à plusieurs reprises d’apporter des précisions sur l’ampleur, la source et la nature de la menace.
je ne suis pas pessimiste, mais cela ne fait aucun doute que l’année 2016 va ètre inévitablement explosive! quand ont sait que des tonnes de drogue rentre en Europe chaque jours sous le nez des force de l’ordre, ont peut imaginé quelques centaines de kilos de TNT ou autres explosif a la disposition de kamikaze ? le tout, avec plus d’un million de réfugiés Syriens, Irakiens ?
SA VA PETER DUR !!
sur tout que l’ont sait que l’état islamique visiblement va avoir la vie dure cette année ! j’imagine le cocktail sans alcool !! PAS BON ! PAS BON !
bonne année quand mème madame Merkel ! et merci a vous, ainsi qu’a toton François !!!!!!!!
Yehouda, il y a 2 sortes d’imbéciles :
Les optimistes et les pessimistes !!
Beaux nénés à vous aussi !!!!
pareillement MOSHE !!!!