–
L’État islamique (EI) est soupçonné d’avoir voulu perpétrer un « attentat suicide » le soir de la Saint-Sylvestre à Munich, dans le sud de l’Allemagne. L’attaque était prévue « vers minuit » à la gare centrale de Munich ou à celle de Pasing, à l’ouest de la la ville. Les deux gares ont été évacuées.
Les autorités allemandes ont fait état jeudi soir d’une menace « d’attentat suicide », selon le patron de la police de la capitale bavaroise, Hubertus Andrä. Il a évoqué un groupe de « cinq à sept » suspects potentiels qui auraient voulu perpétrer des attentats suicide au nom de l’organisation Etat islamique (EI), mais n’a fait état d’aucune interpellation pour le moment. Ce vendredi matin, le risque d’attentat reste « élevé » et les forces de l’ordre sont toujours mobilisées, a indiqué la police locale. […]
Selon la radio-télévision publique bavaroise, Bayerischer Rundfunk, les autorités allemandes ont reçu des informations d’abord des services secrets américains puis ensuite des services de renseignement français selon lesquels sept Irakiens, nommément identifiés, se trouvaient dans la ville et se préparaient à commettre les attentats suicides simultanément.
La porte-parole de la police, Elizabeth Matzinger, n’a pas confirmé la nationalité des suspects: « Les investigations sont en cours, a-t-elle confié au quotidien britannique The Guardian. Je ne peux donner de détails. Il s’agit d’informations tactiques. je ne peux confirmer s’il s’agit d’Irakiens mais c’était apparemment un groupe de 5 à 7 personnes affiliés à l’EI ».
La police de Munich, en Allemagne, a appelé dans la soirée du 31 décembre la population à ne pas se rendre dans les deux principales gares de la ville − la gare centrale et celle de Pasing − en raison d’un risque d’attaque terroriste qui pourrait « avoir lieu cette nuit ». Les stations ont été évacuées et plus aucun train n’y circule.
Les forces de l’ordre ont aussi exhorté les habitants à éviter tout rassemblement et demande au public de rester sur ses gardes. « Nous signalons une fois encore de façon explicite que nous prenons la menace très au sérieux », explique la police de la capitale bavaroise sur Twitter.
Selon une porte-parole des forces de l’ordre interrogée par l’Agence France-Presse, il n’est pas exclu qu’un autre endroit que les gares ne soit pris pour cible. « Nous travaillons intensément à éclaircir la situation et enquêtons sur de possibles suspects », a ajouté la police sur Facebook. La menace est d’origine islamiste, ont précisé les forces de l’ordre. […]