toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Abdennour Bidar « La lapidation, preuve extrême de la logique de violence de l’islam”


Abdennour Bidar « La lapidation, preuve extrême de la logique de violence de l’islam”

OPINION

Abdennour Bidar, professeur de philosophie en classes préparatoires à Sophia-Antipolis, pose un regard lucide et courageux sur la violence inhérente à islam, et appelle les musulmans à se libérer de ses lois totalitaires. 

La monstrueuse condamnation d’une femme à la lapidation par la République islamique d’Iran donne encore une fois de l’islam une image catastrophique, celle d’une religion archaïque, violente et totalitaire. N’essayons pas en effet de dédouaner la religion islamique du meurtre programmé de Sakineh Mohammadi-Ashtiani en soutenant qu’il s’agit d’une décision politique. Le pouvoir de Mahmoud Ahmadinejad se fonde sur une idéologie reconnue comme celle d’un islam fondamentaliste.

Hélas !, la religion islamique entière se nourrit de violence.

En tant qu’intellectuel musulman, je dois prendre la responsabilité de dire cela haut et fort, en m’insurgeant contre cette sentence de lapidation au nom de la dignité de la personne humaine. Mais je ne saurais m’en tenir à cette indignation. Si en effet la pulsion totalitaire de la religion islamique trouve là l’une de ses expressions les plus inhumaines, il faut y voir simplement l’une des formes les plus radicales d’une logique générale qui a pris, au fil des siècles, le contrôle de la vie spirituelle des musulmans du monde. Hélas !, la religion islamique entière se nourrit de violence.

Prenons l’exemple le plus actuel, celui du mois de ramadan qui s’est ouvert le 11 août. Evidemment, nous paraissons ici au plus loin de l’affaire de la lapidation, et aujourd’hui en France l’on n’entend guère de critiques sur cette pratique du jeûne. Au contraire, s’est installée sur la question une sorte de consensus angélique. Nous aurions là un événement “entré dans la vie et ancré dans le calendrier de la nation” et nos médias semblent incapables de faire autre chose que de célébrer la convivialité, la solidarité, le caractère festif de cette période.

Soit, mais qui soulignera en contrepartie le caractère violent de ce jeûne total exigé de la part de tout pratiquant pubère du matin au soir pendant un mois entier ? De nombreux musulmans éludent la question en prétendant que, pour l’individu qui a la foi et qui est entouré d’autres musulmans solidaires dans leur jeûne, celui-ci est facile.

Comment peut-on avoir l’inconscience de prétendre cela ? Jeûner toute la journée, sans avoir même le droit de boire un peu d’eau, et ce pendant un douzième de l’année, constitue un exercice de privation radical et relève d’un ascétisme religieux de haut niveau que rien ne justifie d’ordonner à l’ensemble d’une communauté. La tradition n’exempte de cet effort supérieur que les malades, les femmes enceintes ou en période de menstruation et les voyageurs.

Mais force reste à la loi totalitaire qui ne reconnaît aucun droit au choix personnel

Mais force reste à la loi totalitaire qui ne reconnaît aucun droit au choix personnel : seul est reconnu comme vrai musulman celui qui jeûne. L’orthodoxie d’institution – les dignitaires – et l’orthodoxie de masse – le corps communautaire – exercent là sur les comportements une double surveillance et censure.

Il n’y a peut-être pas de commune mesure entre la pratique ignoble de la lapidation des femmes et celle du ramadan. Mais il y a entre elles ce rapport que le discernement doit savoir établir entre une radicalité générale et l’un de ses excès les plus extrêmes. Ici et là, ce qui se manifeste est une violence infligée à la personne humaine au nom de la religion. L’islam n’a pas commencé de dénouer le rapport qui unit la violence et le sacré.

Chacune de ses pratiques en porte la marque infamante, à des degrés certes très divers mais toujours repérables. Les cinq prières quotidiennes exigées à heure fixe ? Une violence morale faite au jugement personnel d’un être humain qui pourrait prétendre choisir les moments qu’il veut consacrer à sa vie spirituelle. Le pèlerinage à La Mecque ? Une violence symbolique et politique par laquelle l’islam mondial est maintenu inféodé à la tutelle du wahhabisme saoudien.

Il ne s’agit pas de condamner ces pratiques rituelles – jeûne, prière, pèlerinage – en tant que telles. Elles peuvent offrir un support efficace au besoin éprouvé par tel individu de mener une vie spirituelle (étant bien entendu que celle-ci peut aussi se conduire hors de tout champ religieux).

Mais qu’est-ce que les musulmans attendent pour les déclarer libres ?

Mais qu’est-ce que les musulmans attendent pour les déclarer libres ? Contrairement à l’objection courante, cela n’atomiserait pas la communauté, mais la ferait passer de l’état clos de l’uniformité à l’état ouvert de la diversité. Et contrairement à une autre objection, cela ne détruirait pas l’autorité de Dieu, mais obligerait chaque conscience à aller chercher cette voix divine dans sa propre intériorité. Enfin, cela permettrait à l’islam de sortir de sa logique générale de radicalité et de violence dont la sentence de lapidation contre laquelle nous nous insurgeons aujourd’hui n’est qu’un extrême.

 Si cette culture religieuse de l’islam ne change pas, elle continuera de se déconsidérer aux yeux du monde. Car de tels excès monstrueux ne peuvent évidemment pas surgir n’importe où et il serait trop facile de les considérer comme des phénomènes n’ayant – selon la formule consacrée par les bien-pensants – “rien à voir avec l’islam”. Ils ne sont que la grimace la plus affreuse d’une religion qui passe son temps à se caricaturer elle-même. “Qui bene amat bene castigat”, qui aime bien châtie bien.

Source





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 9 thoughts on “Abdennour Bidar « La lapidation, preuve extrême de la logique de violence de l’islam”

    1. David

      « L’islam n’a pas commencé de dénouer le rapport qui unit la violence et le sacré. »

      « Et contrairement à une autre objection, cela ne détruirait pas l’autorité de Dieu, mais obligerait chaque conscience à aller chercher cette voix divine dans sa propre intériorité.  »

      Bravo et merci M. Bidar .

      Pour moi , vous êtes un excellent philosophe et un authentique monothéiste dans la droite ligne d’Averroes et d’A. Médeb, D. ait leur âme .

      Que le Tout puissant vous protège

    2. zanaroff

      Si Dieu ressemblait aux hommes impitoyables qui donnent des sentances de mort pour des pêchés alors le monde serait détruit dans l’instant et personne n’y survivrait. Comme le dit si bien Jésus : Que celui qui n’a jamais péché jette la première pierre. Alors puisque le Seigneur lui même a pardonné à la femme adultère, que sont les hommes pour exercer une telle sentance de mort ? Des ultras religieux sadiques et pervers. Pas d’autres mots. Moyen Ageux comme mentalité. A proscrire, à vomir.

    3. Nanita

      Les musulmans vont s’occuper de la violence qui existe dans l’Islam. C’est une affaire interne aux musulmans . Nous remercions infiniment notre frère Abdenour de nous pondre de temps en temps un article pour nous rappeler à la civilisation . Mais vous , site Israélite , êtes-vous surs d’avoir fait le ménage chez vous? Mêlez-vous des affaires scabreuses des rabbins pédophiles, des femmes obligées de rester célibataires si elles n’ont pas eu le « get » de leur mari précédent, des rabbins impliqués dans les trafics d’organes , des Palestiniens que vous massacrer tous les deux ans à Gaza, les ruines dans lesquelles ils vivent qui sont une insulte faite à votre prétendue « civilisation » de prédateurs criminels . A côté de vos crimes et vos assassinats ciblés, une femme condamnée à être lapidée alors que la preuve est impossible à rapporter, c’est presque une anecdote!

    4. David

      Nanita , pourriture islamiste

      Retournez vite dans votre mosquée islamiste et lavez vous la bouche avant de parler de ce que vous ne connaissez pas

      Car 1)Europe Israel n’est pas un site israélite . 2)Des rabbins pédophiles ça n’existe pas ayant eux mêmes une famille et des enfants . 3)Par contre votre prophète a violé la petite Aïcha . Quant à vos amis les Palos, ils sont 1000 fois mieux à Aza que dans n’importe quel pays musulman et leurs chefs tuent des civils pour n’importe quelle vétille

      Bidar n’est pas votre frère , sale déchet , car dans un pays musulman , on lui interdirait de parler pour…apostasie

    5. Valérie

      Ah Monsieur Bidar…

      Si seulement tous les musulmans avaient pu ouvrir un livre, par exemple je ne sais pas, romans, poèsie , science-fiction ou même BD….ils auraient enfin appris à penser par eux-mêmes, à se faire une idée propre et non imposée par qui que ce soit et auraient compris ce que liberté veut dire
      La liberté de penser, de réfléchir, d’imaginer…quel bonheur
      J ai toujours pensé que si j avais voulu convertir quiconque à quoique ce soit, j’aurai utilisé les mots, les phrases, les idées et j’aurais été fière de finalement réussir à convaincre avec mes seuls arguments….mais c’est autrement plus difficile….la violence est facile, l ‘art est difficile
      Une seule vie et ils vont la gâcher, quel dommage….quelle bétise
      Je souhaite tout le bonheur du monde à celui qui croit et qui respecte l ‘autre.

    6. Maitre Huineng

      Analyse Bouddhiste : Nanta, par vos continuelles litanies mensongères et vos délires obsessionnels, vous êtes la preuve irréfutable que l’islam ne fabrique que des névrosés , les musulmans « modérés  » et des psychotiques , les djihadistes de Daech. Logique, vous avez comme modèle de comportement, le plus grand escroc de tous les temps, un chien sorti de l’enfer …
      Continuez à suivre votre « divin  » modèle et vous aurez certaines surprises que vous ne pouvez même pas imaginé …Ah ! Ah ! Ah ! Ah !

    7. Cherk

      Incroyable ce Nanita un cinglé qui ose defendre la lapidation ???
      Quand aux rabins pedophiles , ils ont familles et enfants et n ont don aucune frustrations comme l arabe qui doit pas approcher une femme , encore moins la toucher d ou les drames de viols de mariages forcés d interdits , alors regardez la réalité en face Nanita , le monde arabe est pourri dépravé malade qui se sert d Israel pour masquer sa triste existence et sa folie face à la Femme ….

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0 Shares
    • Facebook
    • Twitter
    • LinkedIn
    • More Networks
    Copy link
    Powered by Social Snap