toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

VIH : De 35 à 49% des migrants africains infectés après leur arrivée en France


VIH : De 35 à 49% des migrants africains infectés après leur arrivée en France

35 à 49 % des migrants sont infectés par le VIH après être arrivés en France. C’est la conclusion effrayante d’une étude menée auprès de 880 personnes originaires d’Afrique.

L’estimation est alarmante. Plus d’un tiers des migrants qui vivent avec le VIH en France sont infectés après leur arrivée dans le pays. C’est la fourchette basse d’une étude menée par l’Agence nationale de recherche sur le sida (ANRS) et publiée dans le Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire (BEH) de l’Institut de Veille Sanitaire (InVS).

888 personnes ont accepté d’être suivies dans le cadre de ces travaux. Elles sont originaires de Côte d’Ivoire, du Mali, de la République Démocratique du Congo… Si les profils se distinguent par leur variété, les participants sont relativement jeunes. Leur âge médian est de 28 ans pour les femmes, 30 ans pour les hommes.

Malgré ces différences apparentes, 35 à 49 % des migrants sont infectés par le VIH après leur arrivée sur le territoire français. Une estimation qui confirme les résultats de travaux menés auparavant. Les hommes sont davantage touchés que les femmes.

« Ce résultat est cohérent avec l’épidémiologie du VIH en Afrique, qui touche davantage les femmes que les hommes et à un âge plus précoce, analysent les auteurs. Étant donné que les femmes et les hommes sont arrivés sensiblement au même âge en France (30 et 28 ans en médiane, respectivement, dans notre échantillon), les femmes ont une plus grande probabilité d’avoir été déjà infectées par le VIH lorsqu’elles arrivent en Europe. »

Les hommes ayant des comportements plus risqués, ce décalage pourrait s’expliquer. La probabilité est d’autant plus élevée s’ils ont migré à un jeune âge ou s’ils sont présents depuis longtemps dans l’Hexagone. Cette conclusion rend d’autant plus important le développement de la prévention et du dépistage au sein de ces populations isolées. L’utilisation des TROD (tests rapides à orientation diagnostique) et des autotests en milieu communautaire et associatif doit le permettre. Une activité en progression, à en croire une autre étude publiée dans le BEH : le nombre de TROD réalisés depuis 2012 a quasiment doublé.

Pourquoi Docteur





Avocate en droit international - Entre New York, Genève, Paris et Tel Aviv



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 5 thoughts on “VIH : De 35 à 49% des migrants africains infectés après leur arrivée en France

    1. capucine

      ce n’est pas en arrivant en France qu’ils ont été infectés ? j’y crois pas !!
      c’est qu’ils étaient surement déjà infectés en partant de leur pays !!
      qui va encore payer les soins et leurs médicaments ???? c’est encore les bonnes poires de Français !!!!

    2. Jean-François Duhamel

      Sans doute encore une grosse connerie pour essayer de culpabiliser es Français ou de leur soutirer davantage d’argent. Ces gens la étaient contaminés BIEN AVANT d’arriver en France, ou se contaminent entre eux durant leurs voyages.

    3. FANNY

      Stupide. C’est vraiment n’importe quoi. Tout le monde sait que le continent africain est dans le monde le plus touché par le sida à cause du manque de prévention et les immigrants contaminent leurs partenaires en Europe. Ça n’est pas le contraire. Quel est le crétin qui a pondu cette soi-disant « étude »?

    4. Pinhas

      La France a été infectée depuis l’arrivée en masse des migrants .

      Le 13 novembre 2015 en est la triste et horrible preuve .

      Merci hollande le bisounours qui a fait entrer le cheval de Troie en nos murs .

    5. richard

      il ne reste plus qu’a leur faire le retour au pays on ne va pas soigner tout ca ils étaient contaminés avant c’est facile a dire que c’est en france qu’ils ont attrapés cela soyons intelligents VOUS VOYEZ UN HOMME OU UNE FEMME NE SACHANT PAS SI ELLE EST CONTAMINE ET PREND LE RISQUE DE LE DEVENIR POUR 5 MINUTES DE PLAISIRS revenons les pieds sur terre

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    1 Share
    • Facebook
    • Twitter
    • LinkedIn
    • More Networks
    Copy link
    Powered by Social Snap