toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Régionales : Lettre de Valérie Pécresse à la Communauté Juive « Je ne tolérerai pas qu’en Île-de-France on boycotte Israël »


Régionales : Lettre de Valérie Pécresse à la Communauté Juive « Je ne tolérerai pas qu’en Île-de-France on boycotte Israël »

Joyeux Hanoukka… C’est par un long courrier à en-tête de sa campagne et daté de jeudi 10 décembre que Valérie Pécresse, candidate LR-UDI-MoDem, a choisi d’envoyer un message à la communauté juive d’Île-de-France.

La plus grande partie de son message est d’ordre général, rappelant par exemple la « communauté de valeurs entre le judaïsme et la République ». Mais Valérie Pécresse y glisse aussi plusieurs références très explicites aux élections régionales, notamment des engagements en vue de son éventuelle élection, dimanche soir, à la tête de la région capitale. Le contenu précis de cette missive est détaillé dans la suite de l’article.

Un proche de Valérie Pécresse : « C’est une lettre très républicaine. Elle a été rédigée à l’occasion de cette fête, mais on ne peut pas non plus la séparer du contexte politique« .

Sa lettre à la communauté juive francilienne a notamment été envoyée par mail par le député UDI Meyer Habib, représentant des Français de l’étranger. Sa circonscription englobe l’État d’Israël, entre autres. L’élu centriste revendique d’avoir « co-rédigé » le courrier.

Meyer Habib ne cache pas l’intention électorale derrière tout cela, évoquant un « second tour crucial » et appelant à « faire barrage partout au Front national« . Valérie Pécresse, en revanche, n’a pas du tout publicisé cette lettre.

# Ce qu’écrit Valérie Pécresse

Dans ce courrier, l’ancienne ministre de Nicolas Sarkozy commence donc par adresser ses « meilleurs voeux pour les fêtes de Hanoukka » aux Franciliens de confession juive. À qui elle tient visiblement à bien montrer qu’elle comprend le sens profond de cette fête religieuse :

Hanoukka célèbre l’histoire, il y a deux mille ans, d’une petite fiole d’huile, qui permît de ressusciter la lumière face à l’obscurité, de réaffirmer la supériorité du droit sur la force, de rallumer la flamme de l’espoir contre la peur.
Ce message emprunte aujoud’hui un sens particulier. Le combat des Lumières contre les forces d’oppression et de barbarie, c’est l’histoire de l’idéal républicain. 

Ensuite, elle souligne la « communauté de valeurs entre le judaïsme et la République » ainsi que l’immense « contribution des Juifs à la République », citant Raymond Aron, Pierre Mendès-France, Marc Bloch ou encore Simone Veil. Viennent ensuite quelques mots sur « l’épanouissement harmonieux du judaïsme en France » qui « valide notre modèle républicain et laïc ».

Je m’engage à subordonner l’octroi d’une subvention régionale à l’engagement de respecter les lois et valeurs de la République et au premier rang desquelles la laïcité et l’égalité hommes-femmes. 

« C’est ainsi qu’en tant que républicaine, je combattrai toujours avec vigueur l’antisémitisme et, son visage moderne, la haine d’Israël« , ajoute Valérie Pécresse. Qui « n’oubliera jamais » que des juifs ont été expressément visés par des attentats terroristes sur le sol français, en 2012 par la tuerie de Mohamed Merah dans une école juive de Toulouse et en janvier 2015 à l’Hyper Casher de la Porte de Vincennes.

Après les attentats, c’est donc naturellement le sujet de la « guerre contre le groupe État islamique » qu’aborde la candidate. Si elle en parle, c’est pour assurer la communauté juive de sa détermination à refuser de « s’allier avec des terroristes pour détruire l’État islamique, surtout pas le Hezbollah, mouvement djihadiste, responsable de la mort de dizaines de Français, parmi lesquels de nombreux Parisiens« .

Dernièrement, c’est pourtant l’un de ses plus importants soutiens, François Fillon, qui préconisait un soutien aux « seules forces au sol qui combattent réellement l’Etat islamique » en Syrie, dont le Hezbollah…

Mais tant qu’elle parle de terrorisme, Valérie Pécresse ajoute :

Contrairement à plusieurs élus de gauche en Île-de-France, qui érigent des terroristes responsables de la mort de civils israéliens en citoyens d’honneur de leurs communes ou rebaptisent des places en leur honneur, je considère qu’il n’y a pas de bon et de mauvais terrorisme. 

Elle explique ensuite qu’elle « connaît bien Israël, notamment pour y avoir fait récemment un voyage très instructif avec son ami, le député Meyer Habib« .

Mais ce sont véritablement les trois derniers paragraphes du courrier qui constituent de vrais arguments électoraux :

Je ne tolérerai pas, en conformité avec la loi, qu’en Île-de-France on boycotte Israël d’une quelconque manière : ni les produits, ni les artistes, ni les universités. Au niveau régional, j’ai d’ailleurs, par contraste avec l’équipe existante,l’intention de développer la coopération décentralisée avec des collectivités israéliennes.

Avec près de 350.000 Juifs, l’Île-de-France est la région qui concentre aujourd’hui la plus grande communauté juive d’Europe. Quelles que soient leurs décisions individuelles, je veux dire à tous les Juifs d’ïle-de-France, à tous les Franciliens, que leur avenir est dans notre région. 

Mes chers compatriotes, je vous demande, en tout état de cause, d’aller voter dimanche prochain et faire barrage au Front national comme à l’extrême gauche. Je ne vous décevrai pas. […]

© Sandra Wildenstein pour Europe Israël News

La lettre dans son intégralité :

La lettre de Pécresse à la communauté juive d’Île-de-France, à trois jours du second tour des régionales

Lecture complémentaire : Régionales : comment Pécresse drague l’électorat juif à trois jours du second tour





Avocate en droit international - Entre New York, Genève, Paris et Tel Aviv



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 19 thoughts on “Régionales : Lettre de Valérie Pécresse à la Communauté Juive « Je ne tolérerai pas qu’en Île-de-France on boycotte Israël »

    1. Laurence

      elle a dans parmi sa liste une antisioniste notoire
      elle comprend pas la barrière de sécurité
      non décidément , NON !

    2. deborah

      Les politiques sont des girouettes: ils n »ont aucune conviction.C’est selon le vent .
      Dans un tweet de l’année dernière, Madame Pécresse était contre le mur de sécurité israëlien. Depuis que cette barrière de sécurité a été construite, il n’y a a quasiment plus d’attentats kamikazes tuant de jeunes civils israëliens dans leurs restaurants, leurs bars, leurs salles de concert comme à Paris.
      Quand on est contre cette barrière de sécurité qui protège des vies, on est pour la mort de civils israëliens, alors évitez d’écrire des bafouilles hypocrites, Madame. La fête d’Hanoucca vaut bien mieux que de l’hypocrisie.

    3. Pinhas

      Je pense que Madame Pécresse est sincère lorsqu’elle défend la communauté Juive de France et on ne peut tout de même pas l’en blâmer , ce ne serait pas très gentil .

      Par contre pour ce qui est de sa politique et de son parti je dit NON !

      Les Français attendent de la justice et de la rigueur pour enfin retrouver leur LIBERTE et leur VALEURS .

    4. Laurence

      et elle est soutien inconditionnel de Fillon qui lui soutien le hezbollah , non
      chère madame vous n’etes pas eligible !

    5. michel boissonneault

      un beau discours pour les juifs de France mais aucune compassion pour les juifs d’Israel qui font tout pour survivre

    6. capucine

      Tiens le modem est à droite maintenant ? aux dernières élections présidentielle
      Bayrou avait voté Hollande !!! en faite il ne sait pas très bien ou se situé …
      ni à droite ni a gauche ça dépend de la situation .!!…
      c’est très bien que V.Pécresse défende la communauté juive , mais
      comme ça elle compte récupérer l’électorat juif …..méfions-nous …

    7. michelm.m

      Woah, Madame Pécresse, vous citez :
      « contribution des Juifs à la République », citant Raymond Aron, Pierre Mendès-France, Marc Bloch ou encore Simone Veil. Viennent ensuite quelques mots sur « l’épanouissement harmonieux du judaïsme en France » qui « valide notre modèle républicain et laïc ».
      Et Léon Blum en 33, celui par qui fut mis en place la première semaine de congé payée; la sécurité sociale; les allocations familiales et ainsi de suite… San oublier que c’est lui (obligé de ) qui remplaça le gouvernement de l’époque parce que trop trouillard pour affronter l’ennemie.
      Et puis madame Pécresse, Laïc de rime pas du tout avec Juif !
      Çà fait 2000 ans qu’on nous a trainés de force dans ce pays, nous n’avons pas demandé à être déportés d’Israel. Donc les Juifs de France feront et voteront ce qu’ils veulent. Et moi je ne voterai pas pour la droite, je suis trop déçu, et encore moins pour la gauche, cette gauche qui partout où elle se trouve dans le monde, laisse derrière elle que des victimes.

    8. Jean-François Duhamel

      Elle n’a besoin que des voix de la communauté juive, le reste elle n’en a rien à faire, et une fois élue…..
      C’est ça les politiques français…

    9. anithal

      Hanoukka célèbre l’histoire, il y a deux mille ans, d’une petite fiole d’huile,
      Il y a une toute petite erreur de 600 ans

    10. Sami

      S’il suffit d’une lettre qui nous brosse dans le sens du poile pour être achetés, alors dans ce cas : C’est la honte pour la communauté juive de France !!!!!
      Nous vallons bien bien mieux que ça et j’ose espérer que ce n’est pas une lettre qui nous brosse dans le sens du poile qui nous fera oublié que Mme V.Pecresse à soutenu sans faille le désastreux, immoral et non cacher (à mes yeux au moins) Nicolas Sarkozy, qui a fait tant, tant, tant de MAL au pays, en jouant les idéologies les unes contre les autres, en jouant les communautés les unes contre les autres, en jouant les français d’entre haut contre ceux d’entre bas, les français qui travaillent contre ceux qui sont touchés par l’horreur du chômage, pour servir ses intérêts personnels !!!!!!!!

      Les 40 mille juifs français sous le seuil de pauvreté et les milliers de juifs français entre le seuil de pauvreté et le smic, savent bien ce qu’ils doivent à la gauche et l’enfer (je dis ENFER et pas un autre mot !) qu’ils doivent à la droite…

      Mes frères et soeurs juifs/juives, je vous en prie, ne vous compromettez pas, vous et avec vous, vos enfants, vos proches… Et avec vous, l’ensemble de la communauté juive de France, en votant Front National ou les Républicains/Nicolas Sarkozy…
      Vous valez bien bien mieux que ça, nous vallons bien bien bien bien mieux que ça !!!!

      Que le Front National et les Républicains – Nicolas Sarkozy, retournent en enfer (je dis ENFER et pas un autre mot !) d’où ils viennent !!!!!!

      C’est la mon avis. Que j’assume.

      Un juif français (et fier de l’être !!!) pratiquant (même si ce que je dis là, s’adresse à toute la communauté juive de France, pratiquant ou pas !) et Ami d’Israël !!!

    11. DANY83270

      Je cherche à connaître le vote de Valérie Pécresse devant l’Assemblée Nationale au sujet de la création d’un « Etat palestinen » parce que, curieusement, je n’ai pas trouvé son nom parmi les listes des députés, pourtant très détaillées, qui sont à ma disposition.
      si quelqu’un a des informations à ce sujet, prière de bien vouloir les publier sur ce site; pour ma part, je publierai tous les résultats qu’on me demandera, sauf celui de Vélérie Pécresse que je n’ai pas trouvé..

    12. michelm.m

      @ Sami.
      Je ne suis pas d’accord avec votre raisonnement de gauche. Même si vous êtes un juif pratiquent. Eh bien tiens, parlons en de la pratique. le vrai socialisme c’est la Torah, là où se trouve les Lois du travail; civil; militaire; médicale etc etc et SOCIALES. Eh bien visiblement le parti socialiste n’ a strictement rien à voir avec les lois Divines qui sont bien au delà de toute cette bassesse, de toute cette démo crasseuse. Alors en attendant que les choses s’améliorent je n’ai surtout pas voté socialiste, ces gens n’aiment pas les Juifs, n’aiment Israel. Ils aiment les arabes musulmans tueurs de juifs.

    13. MisterClairvoyant

      @Sami
      Je vois bien les tapis volants qui vend la gauche partout en France et dans le monde. C’est elle la que défile à Paris pour pour crier « mort aux juifs » et son amour aux palestiniens qui assassinent les juifs en France et en Israël, j’espère qui soient les votes des juifs de la Région Île de France qui ont aidé à gagner à Pécresse et à Perdre Bartolone qui s’est qui permit de faire de racisme anti-blanc, une gauche de la sorte, est anti-française, même habillée de de la rhétorique républicaine est la complice de « La Bête » de l’apocalypse.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap