toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Quand l’Europe vend son âme à la Turquie


Quand l’Europe vend son âme à la Turquie

Les années passent et la Turquie du parti islamiste AKP dévoile peu à peu son visage. De scrutin en scrutin, la démocratie turque donne à Erdogan toujours plus de pouvoirs et d’audace. Au besoin, en faisant revoter les électeurs récalcitrants. La presse acculée voit ses derniers journalistes indépendants surveillés, censurés, menacés, arrêtés. La police, la magistrature, les armées sont sous contrôle. Les partis kurdes sont caillassés ou incendiés. La répression a repris de Gaziantep à Diyarbakir. L’islamisation, d’abord rampante, se fait désormais au grand jour. Les femmes sont reléguées ou sommées de se voiler.

À mesure que le régime turc se durcit, l’Europe qui lui faisait face s’amollit. Le rapport de force s’est inversé. Hier âpre à la négociation, l’Europe aujourd’hui se tait devant les violations répétées des libertés. Le matin, Orban est sermonné à Budapest quand il jugule le flot de migrants et l’après-midi Erdogan est courtisé à Ankara. Pour avoir laissé transiter des centaines de milliers de migrants, de nouveaux chapitres d’adhésion de la Turquie vont s’ouvrir.

Pompier pyromane du Moyen-Orient, après avoir sévi en Libye et agité l’Égypte, la Turquie se durcit aussi à l’extérieur. Elle ose s’attaquer à la Russie en Syrie.

Ses tentatives pour renverser Bachar el-Assad se sont heurtées à la résistance russe. Mais s’il a renoncé à Damas, Erdogan n’a pas mis une croix sur Alep. Par l’intermédiaire de ses alliés djihadistes et des minorités turkmènes, il entend garder la main sur son étranger proche. Il veut conserver sa tutelle sur tout le Nord syrien, Kurdistan compris.

L’Allemagne se soumet et entraîne l’Europe vers un nouvel élargissement

La politique turque de bon voisinage a fait long feu parce qu’Erdogan s’estime désormais trop puissant pour se préoccuper du bien être de ses voisins. Fâchée avec Israël et l’Iran, l’Égypte et la Grèce, Chypre et l’Arménie, l’ivresse turque effraie toute la région. Mais la Turquie est sûre d’elle-même. Et l’Europe se tait, elle consent. Puisqu’elle est incapable de contrôler ses bordures, elle sous-traite sa politique migratoire à la Turquie. Et elle se place dans une situation de dépendance stratégique inédite.

Une bonne partie de la facture sera sans doute réglée par Berlin. Erdogan sait bien que la capitale de l’Europe est prussienne. Mais il ne suffit pas de l’acheter, un chèque de trois milliards d’euros ne saurait suffire. À l’occasion de la visite de la chancelière, il a fait de la poursuite du processus d’adhésion la condition d’un accord. Et puis Bruxelles, adoubée par les 27 complices de l’Allemagne, s’est inclinée.

Donald Tusk, le président du Conseil européen a annoncé un accord sur le contrôle migratoire en compagnie d’Ahmet Davutoglu. Mais c’est Angela Merkel, la chancelière de l’Europe qui a négocié la transaction. Acculée par une majorité CDU-CSU en ébullition, elle a rencontré Erdogan dès le 19 octobre à Istanbul pour régler les modalités pratiques de l’accord européen. Menacée au Bundestag, elle n’a plus d’autre choix que colmater les brèches qu’elle avait elle-même ouvertes cet été. Son appel généreux à accueillir toute la misère d’Europe centrale, les réfugiés des guerre de Syrie, d’Irak et d’Afghanistan, se termine en fin de non-recevoir. Les attentats de Paris ont fini, mais un peu tard, de la convaincre. La Turquie, elle, peut se frotter les mains.







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 3 thoughts on “Quand l’Europe vend son âme à la Turquie

    1. MisterClairvoyant

      Si vous lui donnez un chèque en Blanc, sans contrôle de l’efficacité de comment et où Erdogan va retenir, loger et nourrir tous ses migrants, réfugies, etc. Ce sera 3 milliards d’Euros perdus pour rien, au contraire encore un effet d’appel de tous les migrants vers la Turquie qui sera la passoire vers l’Europe. En plus, la Turquie à terme, espère nous emplumer 100 millions de turcs et tous les migrants retenus chez-elle. C’est ainsi que les ottomans ont miné et détruit l’Empire byzantin et pris Constantinople comme un fruit mûr en 1456.

    2. Debout

      @1 MIst…..

      Les dirigeants européens s’imaginent qu’en payant à Erdogan 3 milliards,
      l’Europe va s’assurer un peu de protection et de tranquilité ????!!!!!!…..
      Quelle fumisterie !!!
      On achète le Cheval de Troie et on lui dit carrément d’entrer chez nous !!

      Nos dirigeants sont de grands extra-lucides !!…….

    3. Robert Davis

      La gauche européenne a perdu l’esprit depuis longtemps et cela va en empirant. Il faut espérer que la France qui a été la locomotive de cette maudite gauche nazie va basculer à DROITE et va pouvoir réparer les dégâts que fait une gauche suicidairez incapable de réparer ses erreurs. Elle est comme un singe qui a cassé un jouet électronique, comme pourrait-il le réparer? imaginez le degré de stupidité qu’il faut pour négocier l’entrée de 100 millions de turcs mus. en europe pour « éviter » l’entrée de 1 ou 2 millions de syriens dont le flux diminue depuis qu’ils voient les barrages à l’est en Hongrie, Slovénie etc. Il suffirait de laisser les navires de frontex au port pusque au lieu de protéger les côtes euorpéennes ils vont…chercher l’envahisseur! Cesser les subventions aux arabes qui entrent et ceux qui font 20 enfants avec 3 femmes à l’intérieur! S’ils devaient les nourrir avec leurs salaires inexistents comment les feraient ils? Dans l’esprit malade des gauchistes il vaut mieux payer les turcs et en faire venir 100 millions en europe…cette maudite gauche est à tuer!

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0 Shares
    • Facebook
    • Twitter
    • LinkedIn
    • More Networks
    Copy link
    Powered by Social Snap