toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Porochenko en Israël : « Les Juifs en tant que nation ont aidé à la création de l’Ukraine »


Porochenko en Israël : « Les Juifs en tant que nation ont aidé à la création de l’Ukraine  »

En visite en Israël, le président ukrainien Piotr Porochenko a tenu a rendre hommage aux Juifs qui en tant que nation ont d’après lui participé directement à la création de l’Etat ukrainien.

« Les Juifs en tant que nation ont été directement impliqués dans la création de l’Etat ukrainien », a déclaré Porochenko, lors d’un discours prononcé à la Knesset (parlement israélien), rapporté par la chaîne de télévision ukrainienne 112 Ukraine, selon l’agence russe Sputnik,.

Durant son intervention, il a remercié les responsables israéliens de lui avoir permis de se prononcer à la Knesset

Loading...

« Je suis sincèrement reconnaissant à la partie israélienne, au président, au premier ministre, pour cette possibilité exceptionnelle, je la perçois comme le fait d’un grand respect et honneur accordé non seulement à moi en tant que président de l’Ukraine mais aussi au peuple ukrainien qui est amical et fraternel envers Israël », a-t-il dit.

En visite officielle en Israël, Piotr Porochenko a rencontré le président et le premier ministre israéliens et a visité le musée Yad Vashem, visite incontournable pour tout dirigeant se rendant en « Israël ».

Selon le site d’information i24, il a signé des accords bilatéraux concernant la coopération dans les domaines du high-tech, de la recherche scientifique, la sécurité, les transports et l’agriculture.

« Le volume des échanges entre l’Ukraine et Israël s’élève à plus d’un milliard de dollars par an », a indiqué le président Ukrainien. « Nous voulons renforcer ces échanges et profiter de l’occasion unique que nous avons à partir du 1e janvier afin d’approfondir les accords de libre-échange avec l’Union européenne»

Toujours selon i24, c’est la première visite officielle de Porochenko en tant que président en Israël. Mais il était venu une fois avant, en 2014, secrètement avant son élection, pour y rencontrer les responsables israéliens et leur demander de le soutenir dans le conflit sanglant qui l’oppose à la Russie.

Selon i24, les dirigeants israéliens veillent à e que cette visite n’irrite pas les russes.

Learn Hebrew online

Un haut responsable israélien lui confié à la chaine qu’Israël « sera très prudent pour ne pas se retrouver sous les feux croisés de la Russie et de l’Ukraine durant cette visite ». Le responsable présume que Porochenko, lui aussi, sera réticent à évoquer ce dossier car « l’Ukraine ne souhaite pas nous mettre dans l’embarras ».

Au cours de la réception officielle, Porochenko a souligné ce qu’il a considéré être des similarités entre Israël et l’Ukraine. « Les deux pays ont été créés en dépit des turbulences régionales et ils sont constamment la cible d’attaques terroristes. Nous faisons face actuellement à ces défis en Ukraine et c’est votre cas depuis plusieurs années », a-t-il dit.

Etant lui-même de père juif, Porochenko ainsi que d’importantes personnalités influentes, dont le Premier ministre Arseni Yatsenyuk ont joue un rôle important dans la destitution de l’ancien président ukrainien pro russe Viktor Ianoukovitch.

Loading...

Source: i24news





Avocate en droit international - Entre New York, Genève, Paris et Tel Aviv



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • One thought on “Porochenko en Israël : « Les Juifs en tant que nation ont aidé à la création de l’Ukraine »

    1. andre

      Le chantage exerce il y a quelques jours ou semaines (ainsi que nous l’avons appris) par Obama en vue de contraindre Israel a renouer les relations avec la
      Turquie d’Erdogan, au moment meme ou celle-ci est universellement discreditee, semble avoir « reussi ». Les Turcs, et plus specifiquement Erdogan, en seront les seuls beneficiaires. Israel n’a-t–il vraiment aucune politique etrangere independante des ordres d’Obama ?

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *