toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Mossoul: l’Irak considère l’incursion turque comme une violation de sa souveraineté


Mossoul: l’Irak considère l’incursion turque comme une violation de sa souveraineté

Le Premier ministre irakien, Haider al-Abadi, a appelé la Turquie voisine à retirer « immédiatement » les soldats turcs déployés depuis vendredi dans les environs de Mossoul (nord), sans la demande ou l’aval de Bagdad.

Bagdad a dénoncé, samedi 5 décembre, une violation de sa souveraineté après le déploiement, la veille, de soldats turcs sur son territoire dans les environs de Mossoul (nord).

L’incursion turc est considéré comme « une sérieuse violation de la souveraineté irakienne », a indiqué le Premier ministre, Haider al-Abadi, dans un communiqué officiel. « Les autorités irakiennes appellent la Turquie à se retirer immédiatement du territoire irakien ».

Selon l’agence pro-gouvernementale turque Anatolie, quelque 150 soldats turcs sont arrivés vendredi dans les environs de Mossoul, deuxième ville d’Irak occupée par l’organisation de l’État islamique (EI), dans le cadre d’une mission d’entraînement des troupes kurdes irakiennes.

Ce contingent turc, soutenu par 20 à 25 chars, s’est déployé dans la région de Bashika, a ajouté Anatolie. Des militaires turcs sont présents depuis deux ans et demi dans le nord de l’Irak dans le cadre d’un accord de coopération destiné à l’entraînement des peshmerga, les troupes de la région autonome du Kurdistan irakien.

« Nous avons la confirmation que la Turquie a envoyé en territoire irakien des troupes estimées à près d’un régiment blindé, accompagnées de chars et d’artillerie prétendument pour entraîner des groupes armés, et cela sans la demande ou l’aval des autorités fédérales irakiennes », a protesté le communiqué officiel irakien.

Le mouvement militaire opéré vendredi l’a été dans le cadre d’une rotation des effectifs affectés à cette mission, selon Anatolie.

Source







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • One thought on “Mossoul: l’Irak considère l’incursion turque comme une violation de sa souveraineté

    1. Guliver

      L’information la plus surréaliste de la semaine. Les troupes Turques (celles qui massacrent les Kurdes en Turquie et qui aide les Islamistes du monde )seraient en Irak pour former les Peshmerga Kurdes dans les environs d’une région tenue par les Islamistes. Si quelqu’un croit à cette « info », j’aimerai qu’il le dise.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap