Israel en tant que pays démocratique nourri d’une immigration multiculturelle, depuis les années 70, s’est structuré en lobbies. Voici l’une des premières réunions initiées par les leaders d’opinons de la communauté francophone de droite identitaire.
L’organisation en lobbies culturels ne contredit pas le système démocratique et favorise tant les petits mouvements que les grands ensembles de population. Il faut cependant faire le choix, en tant que citoyen et/ou nouvel immigration, d’intégrer un groupe. Les francophones, nourris de la culture républicaine, présents pourtant en Israel depuis les années 60, se sont intégrés et ont mis fin à leur chance d’obtenir certains droits et avantages de confort. Par exemple les russophones arrivés massivement dans les années 90, ont su très rapidement se structurer, créer un parti, obtenir des aides et avantages, des soutiens économiques pour leurs enfants à l’Université, des postes importants… Bref les russes ont su faire pression.
Aujourd’hui une question se pose :
Pour ou contre l’organisation des Israéliens francophones en force politique?
Plusieurs intervenants parleront tantôt en français tantôt en hébreu: Moshe Feiglin, Dr Yehuda David, Jacques Kupfer, Abraham Bliah, Richard Darmon, Léon Rozenbaum, Binyamin Lachkar.
Présentation: Brigitte Bliah-Ullmo.
Une réunion déterminante qui devrait d’ici quelques années servir de point de départ à un changement politique francophone en Israel.
Axel Rehouv pour europe-israel.org
chers potes juifs ,
vous aurez certainement plaisir à lire cet article paru sur le Dayly mail et republié sur Russia Insider !! ( j’vous jure )
http://russia-insider.com/en/politics/israel-risking-lives-elite-troops-save-syria-jihadis/ri11828
bonne lecture