toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Le chef du mouvement indépendantiste kabyle appelle Israël à soutenir les droits de son peuple


Le chef du mouvement indépendantiste kabyle appelle Israël à soutenir les droits de son peuple

 

 

En visite actuellement au Canada le militant Ferhat Mehenni, fondateur du Mouvement de l’indépendance de Kabylie, a  rappelé  l’importance qu’Israël  soutienne les droits de du peuple Kabylie, une région berbère située dans le Nord de l’Algérie qui est occupée par les Arabes.

 

Devant les membres  de la section Québec du Centre consultatif des relations juives et israéliennes(CIJA), le président du Gouvernement provisoire kabyle a exhorté  l’État Juif de reconnaître la nécessité du peuple kabyle d’accéder à son indépendance.

 

« Dès que ce sera fait, nous retournerons à Jérusalem pour sceller des accords d’amitié et de coopération avec le gouvernement et le peuple d’Israël », a dit Ferhat Mehenni.

 

En 2012, Mehenni effectua son premier voyage officiel en Israël. Il rencontra Dany Danone (en photo), ami du peuple Kabyle et actuel Ambassadeur d’Israël à l’ONU qui assumait alors la fonction de vice-président de la Knesset.

0

 

Pour Ferhat Mehenni, Israël est un partenaire idéal et ami de la Kabylie. Pendant la guerre de 1967, la Kabylie a même  applaudi la défaite des Arabes:

 

« Je suis très fier d’avoir effectué ce voyage en Israël, où mes interlocuteurs m’ont cordialement accueilli et écouté attentivement. J’espère qu’Israël reconnaîtra bientôt la nécessité du peuple kabyle d’accéder à son indépendance. »

 

Avant sa visite en Israël – son tout premier – Ferhat Mehenni a été reçu par le Département d’État américain, le Parlement canadien, le Parlement européen et l’Assemblée nationale française.

 

3

 

Durant la rencontre qui a eu lieu dans les locaux du Centre for Israel and Jewish Affairs cette semaine, Mehenni brossa à ses interlocuteurs un rétrospectif historique du long et ardu combat mené par le peuple kabyle pour acquérir son indépendance et leur livra son analyse sur les perspectives politiques dans l’Algérie gouvernée d’une main de fer par Abdelaziz Bouteflika depuis 1999.

 

 

“Les Kabyles ne sont plus dans la phase intermédiaire d’une revendication linguistique et identitaire. Désormais, nous voulons être totalement indépendants et avoir notre propre État pour protéger notre peuple des agressions permanentes du pouvoir algérien. Nous voulons prendre une fois pour toutes notre destinée en main, contrôler notre économie, bâtir notre propre système d’éducation. Nous souhaitons axer le développement de la Kabylie sur la recherche fondamentale et la recherche technologique. Nous ne voulons plus que la Kabylie soit amarrée au Moyen-Orient, mais qu’elle soit ouverte sur le monde”

Learn Hebrew online

 

 

Le peuple Kabyle est soumis à “une dure répression” de la part du pouvoir arabo-islamiste algérien qui rayonne par sa nuisance et sa lâcheté.

 

Le militant Ferhat Mehenni a affirmé devant le Centre for Israel and Jewish Affairs que :

 

“Sur le terrain, la Kabylie est un territoire sur-militarisé. Aujourd’hui, 30% des effectifs militaires de l’Algérie sont déployés en Kabylie. Une militarisation très excessive par rapport à la population et à la superficie étriquée -25000 kilomètres carrés- de la Kabylie. Pour le peuple kabyle, ce déploiement impressionnant de forces militaires est simplement une occupation et une intimidation pour le faire plier afin qu’il renonce à son combat national très légitime. Cette sur présence militaire algérienne sur le territoire de la Kabylie a deux objectifs: intimider le peuple kabyle pour qu’il ne se révolte plus et faire fuir les investisseurs économiques.”

 

De plus les fonctionnaires algériens poursuivent l’utilisation de l’armée, la police, les tribunaux militaires et les détentions administratives draconiennes pour amenuiser quasiment toutes les voies de protestation non-violentes qui sont à la disposition des kabyles.

 

 

La situation n’a cessé de se dégrader pour la minorité kabyle

 

Depuis les évènements du « Printemps noir » de 2001, au cours desquels le peuple kabyle a contesté l’interdiction par le gouvernement algérien de pratiquer leur culture et leur langue, Ferhat Mehenni a fondé le Mouvement pour l’Autonomie de la Kabylie et est actuellement président du Gouvernement provisoire de la Kabylie

 

 

En Algérie, la situation n’a cessé de se dégrader pour la minorité kabyle victime de l’occupation arabe quasi-coloniale. L’État algérien continue à utiliser le ciment de l’arabité. Pour le gouvernement algérien, les kabyles n’ont eu aucune existence légale aussi longtemps qu’ils n’ont pas eu recours à la violence.

 

Face à un régime en crise, la voie pacifique empruntée jusque-là par les activistes kabyles a atteint ses limites. À court terme, l’absence de perspectives risque de pousser une jeunesse impatiente vers des choix extrêmes.

 

Les Arabes algériens ont toujours dit qu’une fois que le seuil du désespoir des kabyles serait atteint ce serait la fin et la victoire leur serait acquise.

 

Le racisme anti- kabyle a franchi une étape supérieure en Algérie où  le pouvoir algérien veut imposer aux Kabyles le caractère officiel des fêtes musulmanes. Cela provoque la méfiance de ces derniers alors que  la religion musulmane a perdu beaucoup de terrain en Kabylie au point de voir une partie de la population se convertit au christianisme et d’autres opter pour l’athéisme.

 

Par ailleurs  le régime algérien continue d’effacer  l’entité collective du peuple kabyle par

l’interdiction de certains prénoms amazighs par l’administration de l’état civil.  Les officiers musulmans de l’état civil refusent de procéder à l’enregistrement des prénoms amazighs sous prétexte qu’ils ne figurent pas sur ‘‘la liste des prénoms à caractère algérien’. La discrimination  et le racisme primaire du régime algérien concerne aussi les manuels scolaires de Tamazight qui sont plus chers car ils ne sont pas subventionnés comme les autres manuels. Et la culture amazighe est présentée de manière raciste, comme un sous-produit de la culture arabe.

 

 

Il serait même intéressant pour déterminer si les pratiques d’Algérie envers  les kabyles enfreignent l’interdiction d’apartheid selon le droit international. Au regard de celui-ci, la pratique de l’apartheid est tout autant considérée comme une violation grave d’une obligation internationale que comme un crime international. Le crime d’apartheid découle du droit pénal international et l’interdiction des pratiques d’apartheid provient des législations relatives aux droits humains, en particulier des traités qui interdisent la discrimination raciale.

 

Selon l’association des juristes berbères de France, l’Algérie soumet le peuple kabyle à un régime institutionnalisé de domination considéré comme apartheid en vertu du droit international.

 

Reproduction autorisée avec la mention suivante:

© Souhail Ftouh pour Europe Israël

 

 

 





Avocat tunisien, auteur de nombreux articles et spécialiste des questions du Proche-Orient.



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 44 thoughts on “Le chef du mouvement indépendantiste kabyle appelle Israël à soutenir les droits de son peuple

    1. sarah

      VIVE LA KABYLIE SANS LES ARABES QUI LEUR ONT VOLE LEUR TERRE.. L’ALGERIE LEUR APPARTIENT.
      LES ARABES ONT TOUJOURS EU HONTE D »ETRE CONFONDU AVEC LES KABYLES ALORS QUE LA MAJORITE DES ARABES SONT PLUS FELES ET VIOLEURS QU’EUX ET Qu’ILS ONT TRANSMIS CES TARES A LEURS ENFANTS ET PETITS-ENFANTS.

    2. Slam

      La Kabylie doit retrouver sa liberté volée, parler sa propre langue, retrouver toutes ses racines volées et s’affranchir du joug algérien. Les Kabyles tout comme les Berbères ont été volés par les arabes. D’ailleurs la plupart des algériens qui se prennent pour des arabes n’en font pas. S’ils savaient le mépris qu’ont pour eux les arabes, les vrais, ceux qui les ont vaincus, les ont dépossédé de leur identité, ont viole leurs grand mères, tué leurs grand pères. Pitoyable. Les kabyles peuvent être fiers. Ils reussiront.

    3. Pot-au-feuj

      Je connais une femme kabyle,
      une mère de famille,
      une personne merveilleuse , elle est vieille , fatiguée, malade, et elle travaille pour toute sa famille, elle fait des menages , elle se deplace difficilement de maison en maison, et elle est tres gentille, tres affectueuse ,elle prend tout le temps des nouvelles de tout le monde;

      bien ,
      et un jour elle m’a confié ceci :
       » ma fille elle a épousé un Tunisien , j’aurais préféré un Algérien ou un Kabyle,
      mais bon ça va ,. Ah si elle avait pris un Harki là je lui disais : tu n’es plus ma fille ! je crois que j’aurais préféré un Français… »

      Je reste pas tres optimiste , même sur les Kabyles , j’espere qu’ils auront leur independance et j’espere qu’ils resteront e Kabylie, et surtout qu’on ne les verra pas se réfugier _ comme par hasard _ en France.

    4. larretch

      c’est ça la rèalitè que la france ne reconnait pas sauf pour les palos j’ai dèja demander recommander a mes relations en israel de soutenir aider les kabyles pour leur indèpendance le plus magnifique chier sur le paillason du quay des ??? de la france la donneuse de leçon et l’etat algèrien les ratès de l’afrique du nord pro palos et anti juif !!! LA ROUE VA TOURNER

    5. michelm.m

      « une région berbère située dans le Nord de l’Algérie qui est occupée par les Arabes. »

      Ben merde alors… C’est à cause d’eux si l’Algérie est devenue indépendante. Si on c’est massacrés volés, dépouillés. La valise ou le cercueil…

      Les aider, ok, mais il ne faut pas oublier.

      Berbères sont les anciens Phéniciens, ils se trouvaient au Nord d’Israel dans la région qui s’appelle Liban, ou plutôt Lévanone.

      Kabyle, lui, est un ancien Berbère qui a accepté de « recevoir » l’islam.
      Kabyle vient de l’Hébreu Lékabel= recevoir et on le décline comme Ka bel li.
      « j’ai reçu ».

      Or donc, les Phéniciens nous on suivi jusque dans l’Afrique du nord il y a 2500 ans après la chute du 1 er Temple. Ce n’est pas d’hier que nous sommes liés…

    6. Tizi Aviv Tel Ouzou

      @ Michel M,

      Désolé de vous décevoir mais les Kabyles ne sont ni d’origine phénicienne (à ne pas confondre avec les Carthaginois descendant des phéniciens) ni comme certains arabes l’affirment, comme pour se rassurer, d’origine yéménite. Les Kabyles font parti du peuple berbère qui « constitue le fond ancien de la population d’Afrique du Nord …probablement depuis le paléolithique supérieur ou le néolithique ».

      Quant aux origines du mot kabyle, oui, peut-être vient-il du qualificatif donné par les arabes pour « ceux qui ont accepté », ou selon d’autre de Koubayla (tribu en arabe). Ou Est-ce la version hébraïque puisque les juifs étaient en terre berbère BIEN avant les arabes. Ce terme dont d’autres nous ont qualifié est resté et nous l’utilisons nous-même bien que le terme Izwawen soit le nom ancien et autochtone des kabyles (au pluriel – azwaw au singulier, déformé par les zarabes péjorativement en zwawa, qui a donné zouave ensuite par les français pour désigner les fantassins originaires de cette contrée).
      Bref nous sommes nous même et le resterons éternellement malgré les délires de ceux qui veulent nous inventer une origine extraterrestre (pour mieux nous confisquer notre terre) comme certains vous ont inventé une origine Khazar à vous les juifs pour justifier que vous n’avez aucun droit sur la terre d’Israël.

      « La Kabylie jusqu’en 1857 était encore indépendante et ne fut annexée aux possessions française dans le nord de l’Afrique qu’après 27 années de farouche résistance ». Les kabyles s’étant toujours battus contre leurs occupants ont tout naturellement lutté contre les colons français MAIS à l’époque ils ne savaient pas qu’ils allaient se faire b….ser par les combattants algériens de la 25ème heure arabe venant d’oujda au Maroc et de Tunisie. Aujourd’hui l’état d’esprit des kabyles serait plutôt « si j’aurais su j’aurais pas battu pour les zarabes.

      Enfin, pour Pot au Feujs : concernant la vieille dame Kabyle : que voulez-vous ! Personne n’est parfait. Elle préfère un arabe à défaut d’un kabyle et un français plutôt qu’un Harki. A son âge l’éducation haineuse du FLN est toujours active et bien vivante, quand on sait qu’ils se damneraient tous pour traverser la méditerranée. Il y a encore beaucoup de kabyles sous le charme des joueurs de pipeau algériens qui ont réussi à faire gober qu’il y avait une nation algérienne avant la colonisation française.
      Mais bon, ce qui compte c’est le réveil identitaire kabyle en algérie et berbère dans toute l’Afrique du Nord.

    7. michelm.m

      @6 Tizi Aviv Tel Ouzou , non non. je parle des Berbères descendant des phéniciens. Je vous rappelle qu’en Afrique du nord il n’y avait personnes il y a 2500 ans… Je dis juste qu’à la chute du 1 er temple beaucoup de juifs sont partis pour un ailleurs. Les Phéniciens nous ont suivit, pourquoi ? Parce que nous étions déjà fortement liés, nous avions sensiblement les mêmes mœurs, pratiquement le même langage, même des mariages après conversion au judaïsme et surtout, oui surtout, le MÊME alphabet. Plus exactement de l’Hébreu protosinaïque. Cet aleph beth, non « carré » existe toujours, quand vous le montrez à des Berbères ou des Kabyles, (oto davar) ils vous disent, hey mais c’est mon alphabet que tu as là…. quelle blague.
      Donc, il y a 2500 ans quand des lambeaux de plusieurs tribus arrivent dans cette Afrique du Nord ils traversent l’Égypte, la Libye où certains de la tribu de Gad ferment la marche, car telle été leurs rôle en cas de guerre et pour protéger ceux qui sont devant… Bref je vais m’arrêter là car l’histoire est très longue. A l’occasion je pourrais vous donner mes sources historiques.

    8. Kabyle

      Je suis pas d’accord. Les Kabyles sont trop liés au villes de la pleines par les mariages, par le sang..Il faut savoir que les Kabyles des villes Alger, Oran…etc sont presque aussi nombreux que les Kabyles des montagnes. Vous imaginez si ils ont leur indépendance la coupure que ça ferait ? L’écart entre un Kabyle et un arabe est beaucoup plus étroit que l’écart entre un Juif et un arabe. C’est impensable. De plus, la majorité des Kabyles sont musulmans. La Kabylie est de culture musulmane. Une autonomie aurait été compliqué à imaginer mais la un état..Même si c’était sérieux, je pense que ça soulèverait une guerre dans la région. Je suis contre les dirigeants corrompus Algériens je leur pisse dessus, mais je suis contre ce projet d’indépendance.

    9. Patriote Amazigh

      Selon mes sources il y aurait 25 % d’arabes en Afrique du Nord.

      Arabes si vous tenez tellement à votre identité et ne respecter pas la culture Amazigh, cassez vous en arabie et laissez les Berbères en paix !!!

      L’Afrique du Nord ne sera jamais totalement arabe !!

      Shana tova à tous,

      Shalom

    10. Patriote Amazigh

      Aux arabes anti- Berbères allez vous faire f…

      Foutez la paix au monde entier !!

      Le désert d’arabie doit être assez grand pour vous accueillir !!

      Ordures anti-Berbères !

    11. Vussad

      Si l’état d’Israël reconnaîtra officiellement le gouvernement kabyle et l’indépendance de la Kabylie ,le pouvoir algérien tremblera jour et nuit .
      Les algériens n’ont même pas respecté une minute de silence a mémoire du feu hocine Ait Ahmed ,qui a combattu toute sa vie pour une Algérie démocratique mais hélas ,
      J’ai hâte de voir la nation kabyle loin des semis arabes algériens .

    12. kamel

      Qu’on soit d’origine arabe ou kabyle nous somme des musulmans et notre pays s’appelle l’Algérie .

    13. Yin Yang

      Il vaut mieux la mentalité kabyle que la mentalité arabe, cependant, ni les berbères, ni les arabes ne sont chez eux en Afrique du Nord, seuls les noirs sont les algériens de souche, même au Maroc et en Tunisie, si vous regardez l’ensemble de l’Afrique, la grande majorité est noire, tout le reste ne sont que des étrangers.

    14. Tizi Aviv Tel Ouzou

      1) @ N°8 Kabyle,

      Ce que vous dites ne tient pas la route. Kabyles des villes ou kabyles des champs peu importe un kabyle reste un kabyle point c’est tout. Si à l’époque certains juifs avaient dit oui mais il y a des ashkénazim et des séfaradim un état juif est impossible ; Israël n’aurait jamais existé. Ou comme si un kurde disait oui mais il y a des kurdes sur trois pays et en plus il y a des kurdes à Bagdad, Damas ou Ankara et d’autres dans le djebel donc un état est impossible ; va donc dire ça à un kurde !!
      De plus l’islam n’est qu’une religion pas une seconde peau ou un greffon. La Kabylie est d’essence laïc donc aucun problème la religion n’arrêtera pas un peuple kabyle en marche surtout l’islam. Nous ne sommes pas aliénés à elle.

      2) @ Yin Yang N° 14,

      Il faut arrêter le racisme à l’envers cher Monsieur. L’Afrique du Nord à depuis la préhistoire abrité des peuples « blancs », revoyez la vraie histoire pas celle des racistes inversés qui n’ont rien de mieux à construire que des tour de connerie et de mensonge. Vous confondez avec l’Afrique du Sud qui était belle et bien noire et qui a été occupée par des blancs européens. Ca ne vous gène pas de dire des absurdités pareilles ??!! Vous feriez mieux de vous en prendre à vos dictateurs à grosses casquettes et grosses lunettes, de demander à l’ONU de démanteler tous ces pays d’Afrique factices et de donner à chaque ethnies d’Afrique avec sa culture et sa langue propre son bout de territoire, son drapeau et sa capitale. Une mosaïque de petit pays avec une identité propre et qui auraient des relations d’égalité des peuples avec leurs voisins éviterait des carnages comme au Rwanda, en Centrafrique etc… Pas des pays fabriqués aux frontières tracées à la règle et mêlant toutes sortes d’ethnies qui ne s’entendent pas dans de soi-disant nations (avec toujours la même ethnie majoritaire qui est au pouvoir d’ailleurs).
      Il vous reste à faire un travail titanesque. Vous n’avez pas de temps à perdre avec un discourt Dieudonniste débile et raciste qui ne vous rapporte aucun sous A VOUS mais juste au compte en banque camerounais de son idéologue boursoufflé.

      Tsaï Tien

    15. Patriote Amazigh

      L’afro centrisme est clairement une idéologie anti-blancs !!

      Après ces noirs ont le culot de se plaindre du racisme des blancs.

      Ces gens sont des pleurnichards !!

      Les afro-centristes sont des complexés !!

      Les populations en Afrique sont de divers ethnies comme sur le continent asiatique

      C’est comme si on disait que tout le continent asiatique est uniquement jaune alors que les populations sont très diverses !

      Honneur à l’Afrique du Nord Berbère et à Israël !!

    16. Yin Yang

      Je ne suis pas raciste anti Blancs, anti jaunes, ni anti noirs, chacun vit où il veut tant qu’il respecte les autochtones, dans la préhistoire, ces peuples sont venus d’Europe, ils sont en Afrique depuis moins longtemps que les noirs, c’est un fait, Quand à l’Asie, elle est reliée à l’Europe et à l’Afrique via le canal de Suez, mais l’Afrique est noire à la base, tout comme l’Europe est blanche à la base.

    17. Tizi Aviv Tel Ouzou

      Yin Yang, vous persistez dans votre connerie. L’Asie est reliée à l’Europe par le canal du Suez!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!?????????????????????!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
      Canal de Suez qui débouche sur la mer méditerranée et la mer rouge.

      Non mon cher c’est encore l’Egypte qui se trouve sur l’autre rive du canal de suez. Puis c’est le Moyen Orient derrière et pas l »Asie
      Le continent asiatique est séparé de l’Europe par le Mont Oural mon petit. La seule concession qu’on peut faire c’est de parler d’Asie MINEURE pour la Turquie mais ce terme semble depuis un certain temps bien renié car la Turquie veut entrer dans l’Union Européenne.

      Les « Hommes de Cro-Magnon » d’Afrique du Nord sont les Mechtoïdes. Il y a eu évidemment des déplacement de population méditerranéenne durant cette préhistoire (comme sur chaque continents en ces périodes). Mais un substrat nord africain existe bel et bien et de type mélanoderme non négroïde. Nous parlons ici de PREHISTOIRE et de mouvement qui ont eu lieu il y a 10 000 ans. Ces hommes ne ressemblaient pas physiquement a l’Homme d’aujourd’hui et portaient des peaux de bêtes et des pierres taillées dans la ceinture. On ne parle pas de Moyen Age ou de migrants venus d’Asie ou d’Orient avec vêtements Nike ou Adidas et des téléphones portables dans la poche.

    18. Yin Yang

      Vous avez très mal lu mon commentaire, j’ai dit que l’Afrique était reliée à l’Asie par le canal de Suez, pas l’Europe, 10 000 ans ne change rien, les noirs étaient là bien avant les berbères, préhistoire ou pas.

      J’ai dit l’Asie est reliée à l’Europe, la Russie, la Turquie…

    19. Tizi Aviv Tel Ouzou

      Il n’y a jamais eu de noir au dessus du 27ème parallèle un point c’est tout. Des basanés oui mais pas des noirs. les noirs africains comme vous et les arabes êtes pitoyables dans vos affirmations. Et dans l’hypothèse folle où vous aviez raison, et que demain on vous rendait l’Afrique du Nord… Vous en feriez quoi de plus que les arabes n’ont pas fait ??? Un Libéria, un Zimbabwe ou des Congos ou une Centrafrique ??? Allez donc sortir vos pays de la merde islamo-dictatoriale dans laquelle ils sont et vous lorgnerai sur TAMAZGHA plus tard quand vous pourrez rivaliser avec ne serait-ce que les trottoirs et les routes du Maroc de l’Algérie ou de la Tunisie.

      « Quand à l’Asie, elle est reliée à l’Europe et à l’Afrique via le canal de Suez, …. » c’est votre phrase exacte copiée collée. Revoyez votre géographie.

      Allez, je m’arrête parce qu’on ne peut pas échanger avec des gens comme vous.

    20. Patriote Amazigh

      Après une petite absence je vois que des nouveaux commentaires se sont rajoutés à ce débat !

      Tizi aviv tel ouzou je suis d’accord avec vous l’Afrique du Nord n’a jamais appartenu au noirs.

      L’Afrique du Nord n’appartiendra jamais aux arabes, et les noirs vous avez plein de pays en Afrique noire qui sont à vous !!

      Qu’avez vous fait les noirs de vos pays depuis que les Européens sont partis de chez vous ? Rien!! Des catastrophes et de la mauvaise gestion…

      Je vous donne un conseil à vous les noirs oubliez l’Afrique du Nord elle ne sera jamais à vous !

      Honneur à Tamazgha !!

      Azul Tizi tel aviv ouzou,

    21. Alauda

      Passionnante conversation sur une préhistoire qui n’était pas aniconique.
      http://www.dinosoria.com/hominides/tassili-3.jpg
      Les chasseurs-pasteurs de l’âge de pierre occupaient le Sahara entre 8 000 et
      3 000 avant notre ère. Peinture rupestre du Tassili (Algérie). Style des Bouviers. Paris, Musée de l’Homme. © dinosoria.com

      Selfie rupestre de belles africaines au front bombé qui rappelle les Peuls actuels : http://www.founounes.com/online/uploads/images/tassili-2.jpg

    22. Yin Yang

      Là c’est toi qui tient des propos racistes envers les noirs, pas moi qui les tient envers les blancs et qui tient des propos insultants, ma phrase veut dire que l’Asie est reliée à l’Europe et à l’Afrique, je n’ai jamais dit que l’Europe était reliée à l’Afrique, c’est toi qui a mal compris le sens de ma phrase, de plus, je ne suis même pas noire, et vous les berbères et les arabes, qu’avez vous fait depuis que les français sont partis ? Rien, les routes sont aussi mal construites qu’en Afrique, à part quelques endroits en Tunisie et au Maroc, l’Algérie est un pays catastrophique, toute cette indépendance et ces morts pour rien.

    23. Yin Yang

      La majorité de l’Afrique est noire, c’est comme ça, tu ne vas pas refaire l’histoire, la géographie et la génétique, pourquoi le nord de l’Afrique serait une exception ?

      Je n’ai jamais affirmé que ce qui se passait en Afrique était bien, l’Afrique n’a jamais donné naissance à l’homme blanc, tout comme l’Europe n’a jamais donné naissance à l’homme noir, après comme je l’ai dit, chacun peut vivre où bon lui semble, à partir du moment où il y a du respect, figure toi que je ne suis pas plus pour l’islam que toi, je pense tout comme toi qu’ils vivraient mieux sans cette religion.

    24. Alauda

      L’Afrique est le berceau de l’humanité.
      Un peu de musique pour célébrer l’Australopithecus afarensis, découverte en 1974 en Éthiopie : Lucy in the Sky with Diamonds (1967)

      L’Afrique noire en matière de danse, de rythmes, voire de théâtre a des trucs que n’ont pas les autres. personnellement, je suis assez fan de leurs expressions traditionnelles. Mais il faut avoir essayé pour comprendre comment ça tourne.

    25. Patriote Amazigh

      En effet la majorité le de l’Afrique est noire, mais l’Afrique du nord n’est pas noire point à la ligne !!

      Ying Yang, depuis l’indépendance ce sont bien les arabes qui dirigent l’Afrique du nord. Avant les Berbères étaient bien autonome ! Ces gouvernements arabiste en Afrique du nord sont clairement anti-Berbère !

      L’Afrique du nord était bien mieux avant l’arrivé des arabes, elle était même surnommé le grenier à blé de Rome si mes souvenirs sont bons.

      Arabes anti-Berbères dehors, quittez l’Afrique du nord !

      Le débat est clos !

    26. YEHOUDA

      @ Patriote Amazigh
      je suis d’accord avec toi, mais tu comprend depuis l’indépendance pour certains Berbères ètre arabe cela fait plus classe et moderne ? Berbère cela fait trop paysans !!

    27. YEHOUDA

      les arabes arrivent mème a convaincre des noirs Africains qu’ils sont arabes ? rireeeee ! alors y a de quoi se maré !!!

    28. Patriote Amazigh

      Shalom Yehouda,

      Malheureusement des traitres il y en à dans tous les peuples. Je dirai une chose à ces traitres si ils se sentent vraiment arabe qu’ils dégagent en arabie !

      Quand je compare l’histoire des Berbères et celle des arabes, et bien ces arabes sont très loin des Berbères, je pense que c’est une des raisons pourquoi les arabes sont jaloux des Berbères. La civilisation des Imazighen est bien plus riche que celle des arabes.

      Je préfère être considéré comme un paysan que d’être un arriéré qui vient du désert d’arabie.

      Je te souhaite une bonne journée Yehouda,

      Shalom

    29. YEHOUDA

      Shalom a toi aussi ! et personnellement il n’y a pas de honte a ètre paysan, bien au contraire ! je suis né et grandi a la campagne et j’en suis fièr ! très fièr mème ! rireeeeeee
      SHALOM

    30. Patriote Amazigh

      Toda raba Yehouda !

      Bien sûr que nous devons être fier. Il n’y a aucune honte d’être un paysan.

      C’est bien, je vois que tu es quelqu’un qui à le sens de l’humour…

      Shalom,

    31. Patriote Amazigh

      Yin Yang,

      Je ne vous crois pas !

      Cheik anta diop était un falsificateur de l’histoire,et c’est Bernard Lugan qui le dit !! Vous devriez regarder les vidéos de Bernard Lugan c’est un africaniste, qui parle de l’histoire de l’Afrique. Il dérange tellement ce Bernard Lugan qu’il à été censuré par une chaine de télévision Française !!

      J’estime maintenant que le débat est clos, ça ne sert à rien de continuer à discuter !!

    32. Yin Yang

      Ce qu’il dit me semble plus vrai que ce que tu dis, plus logique, il ne falsifie rien, ce sont des faits avérés, physiquement, vous n’avez absolument rien d’africain, pas seulement la couleur de peau, même les traits, les autres textes parlent également de l’esclavage des blancs.

    33. Patriote Amazigh

      Ying Yang,

      Depuis quand j’ai dis qu’on est similaire aux noirs Africains ! ??

      Et c’est très clair qu’il y à une très grande différence entre les Berbères et les noirs. Et oui il y a bien 25 % de vrais arabes qui vivent en Afrique du nord !!!!!!!
      Nous sommes nous même, nous les Berbères et nous en sommes fiers !!

      Tous les textes que tu as mis en lien,sache que j’étais déjà au courant de tout cela. Mais les théories des afro-centristes c’est du bidon !

      Je ne falsifie rien contrairement à Cheik anta diop comme Lugan l’a affirmé dans une de ces vidéos !

      Je suis blanc et j’en suis fier !!!!

      Cheik anta diop et toutes les théories des afro-centristes c’est du bidon !
      C’est des théories de frustré ! Selon eux l’Égypte était noire !!

      Pourquoi pas verte tant qu’on y est ?.

      Je pense vraiment que Bernard Lugan est un bon historien !

      Le débat est clos je ne sais pas en quelle langue je dois te l’expliquer !!!!!

    34. Tizi Aviv Tel Ouzou

      Azul @ya Patriot Amazigh agma,

      Ne te fatigue pas avec cette Yin Yang, elle est ici simplement pour nous enrager. Elle prêche pour et à la place des Noirs Africains on ne sait pourquoi elle se veut plus royaliste que le roi et en plus elle dit qu’elle n’est pas noire elle-même. Ca se « voit » qu’elle exècre les Kabyles pour ce qu’ils sont et qu’elle veut juste apporter une contradiction bête et méchante alors que même un vrai noir africain n’entre même pas dans ce débat pour polémiquer. C’est une trolle qui prêche pour autrui sans révéler qui elle est véritablement. C’est quelqu’un qui n’aime visiblement pas les Kabyles et leur velléité d’indépendance puisqu’elle arrive sur la page comme un cheveu dans la soupe en affirmant que l’Afrique est noire du sol au plafond dans un article concernant le Président du GPK Ferhat Mehenni leader indépendantiste kabyle.

      Tanemirt

    35. Patriote Amazigh

      Azul agma Tizi aviv tel ouzou,

      Tanemirt pour ton message.

      J’ai un message à adressé aux ennemis des Berbères. Ils peuvent se taper la tête contre la mur, j’ai aucun respect pour les ennemis des Berbères !

      L’Afrique du nord est aux Berbères !! Défendons notre identité avec honneur !

      Ar tufat tizi aviv tel ouzou,

      Shalom,

    36. Un Kabyle

      Il faut plutot se concentrer sur le présent et planifier le future ensemble – Israel & Kabylie.
      Il est facile de trouver une petite petite pour se facher, il faut plutot trouver ce qui peut nous unir à faire face aux différents de notre heure et planifier le future ensemble.
      Aujourd’hui, nous avons un ennemi ou plutot des ennemis commun qui sont les arabes et le musulmans. Soyons clairs et francs.
      Venez, main dans la main ensemble nous vainquererons se bétises humaines qui ne cessent d’avancer à grand vitesse et ne laisse l’humanité se developer dans la paix.
      Vive la Kabylie et vive Israel!

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *