La Knesset a adopté la semaine dernière une loi qui exige une plus grande transparence de la Division de l’Organisation sioniste mondiale en Judée Samarie, mais qui effraie l’opposition de gauche, qui la voit comme un moyen de financer les avant-postes dans la région.
Le projet de loi, proposé par le député Bezalel Smotrich d’Habayit Hayeoudi, a été approuvé par un vote de 53 députés contre 48 et promulgué jeudi. La loi reconnaît la Division « Judée-Samarie » de l’Organisation sioniste mondiale comme une branche gouvernementale et l’autorise à ce titre à financer et à aider les communautés juives de la région.
« Aujourd’hui, malgré les pressions de la gauche, qui rejette catégoriquement l’idée de présence juive en Judée Samarie, le sionisme a gagné », a déclaré M. Smotrich, qui a parlé d’une lutte de plusieurs mois pour faire passer la loi.
Avant le vote de la Knesset, Yaïr Lapid, a déclaré que « des extrémistes juifs, tels que ceux observés dans la vidéo publiée récemment pour célébrer l’assassinat de Palestiniens, sont nés dans les mêmes avant-postes que ce projet de loi cherche à financer. »
M. Lapid a déclaré que la loi profiterait aux « avant-postes illégaux » et à « tous les endroits qui créent la division en tentant d’établir une réalité politique. »
il a oublie ce lapid que ceux qui habitent en Judee Samarie sont d un extreme courage,ils nous protegent de leurs corps, de leurs ames, le mensonge ne passera pas.