toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

[Interview] – Un Expert en Droit International affirme que les autorités britanniques «obéissent aux exigences» des agitateurs anti-Israël


[Interview] – Un Expert en Droit International affirme que les autorités britanniques «obéissent aux exigences» des agitateurs anti-Israël

Dans un entretien avec the Algemeiner, lundi dernier, l’expert en Droit International, Avi Bell, a dit que les autorités du Royaume Uni faisaient le jeu des activistes locaux anti-Israël.

Il a émis ses commentaires quelques jours après l’annonce par les médias israéliens que les autorités britanniques s’étaient excusées auprès du gouvernement israélien “pour avoir retenu par erreur” un officier de réserve de Tsahal quelques semaines plus tôt.

L’officier, qui avait participé à l’Opération Bordure Protectrice à Gaza au cours de l’été 2014, fut récemment détenu plusieurs heures pour interrogatoire en tant que “criminel de guerre” alors qu’il atterrissait au Royaume Uni pour un voyage d’affaires. Après intervention du Ministère des Affaires étrangères d’Israël et du directoire des opérations de Tsahal, ainsi que de la division judiciaire internationale, l’homme fut relâché.

A l’origine de l’incident se trouvent des plaintes déposées par des organismes anti-Israël européens, dans une campagne punitive contre Israël pour crimes de guerre supposés contre des «palestiniens» de Gaza. Le nom de l’homme en question, croit-on savoir était inscrit sur l’une des “listes noires” de ces organisations, et quand il fut établi que c’était une erreur d’identité, on le laissa partir.

Loading...

Dans une interview avec The Algemeiner, Bell a dit, “que les autorités britanniques ont arrêté cet israélien en vertu de la ‘compétence universelle’. Apparemment, les provocateurs anti-Israël avaient produit une liste d’israéliens qu’ils voulaient faire arrêter au Royaume Uni sur la base de fausses accusations de crimes de guerre et les autorités britanniques compétentes avaient obéi à leurs exigences. Selon les rapports des médias, la seule raison pour laquelle les britanniques ont relâché l’israélien était qu’il n’était pas sur la liste des gens que ces activistes voulaient faire arrêter pour un ‘procès spectacle’. Ces rapports n’indiquent pas que les britanniques se soient excusés pour l’ignoble scandale d’avoir accepté d’arrêter des israéliens sur la base d’accusations forgées de toutes pièces, et à partir d’une liste préparée par des comploteurs anti-Israël. Au plus, ils indiquent que les britanniques se sont seulement excusés d’avoir arrêté quelqu’un qui n’était pas sur la liste.”

Bell a expliqué la singularité du processus de détention à l’aéroport, d’un voyageur israélien – pour un gouvernement étranger, comme le Royaume-Uni, avec lequel Israël a des relations diplomatiques.

“La loi Internationale en général interdit aux états d’arrêter les citoyens d’un autre pays pour leur faire des procès pour des actes qui ont eu lieu ailleurs dans le monde,” a dit Bell à The Algemeiner. “Cependant, il y a une exception à cette règle générale que l’on appelle ‘la compétence universelle’. La compétence universelle autorise l’arrestation et le procès d’étrangers pour des actes commis à l’étranger quand l’arrestation et le procès concernent des crimes très graves, supposés commis, tels que des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité.”

Cependant, dit Bell, professeur de droit à l’Université de San Diego et à l’Université Bar Ilan en Israël, “Il est très rare que des pays fassent véritablement valoir leur autorité, sous couvert de la ‘compétence universelle’. Aucun pays, par exemple, n’a jamais invoqué la ‘compétence universelle’ pour arrêter ou juger des terroristes palestiniens ou d’autres terroristes et criminels de guerre qui ciblent les juifs israéliens.”

mahmoud-abbas-anne-hidalgo

[Ndlr] : « Non seulement, aucun pays, n’a jamais invoqué la ‘compétence universelle’ pour arrêter ou juger des terroristes palestiniens qui ciblent les juifs israéliens. Mais Anne Hidalgo, la Maire de Paris est allée jusqu’à récompenser et honorer Mahmoud Abbas le grand prêcheur de haine et fomenteurs de crimes anti-Israël notamment dans le djihad à la voiture bélier et la guerre des couteaux. Mme Hidalgo a de ce fait encouragé le djihadisme ici et ailleurs  !!! »

Ceci, a-t-il affirmé “est clairement une violation des droits légaux des israéliens inscrits sur listes noires qui sont punis pour leur origine nationale et leur ethnie à la demande de militants anti-Israël. Cependant il n’y a aucun moyen de faire valoir les droits légaux des Israéliens. Tout le but des listes noires est de harceler les israéliens et les forcer à subir une procédure judiciaire dont ils sortiront finalement libres et blanchis parce qu’ils sont innocents. Le prix à payer pour tout israélien harcelé et confronté à cette affaire de liste noire sera de passer devant une juridiction.”

Loading...

La seule solution réaliste à ce problème, a-t-il conclu, est diplomatique.

“Les Britanniques doivent identifier les fonctionnaires du gouvernement ou les responsables qui harcèlent des israéliens sous prétexte d’une liste noire et les soumettre à des procédures disciplinaires et judiciaires appropriées pour abus de pouvoir et violation des droits humains des israéliens placés sur cette liste. J’espère que le gouvernement britannique ne laissera pas l’affaire s’enliser.”

Dans le même temps, certains anciens officiers israéliens ne prennent aucun risque.

Loading...

«A», un sergent du peloton d’infanterie de l’Armée d’Israël, figurant parmi les réservistes qui ont combattu au cours de la guerre de Gaza – et travaillant pour une entreprise de haute technologie israélienne – a dit qu’il n’a jamais osé partager les photos de cette opération sur Facebook, même celles qui ne sont pas sensibles – pour des questions de sécurité.

“Il était parfaitement clair pour la plupart d’entre nous que nous devions faire profil bas pendant et après la guerre et éviter que nos visages soient reconnaissables dans les médias sociaux,” a-t-il dit à The Algemeiner lundi [dernier]. “Nous ne voulions pas que nos noms et nos photos circulent, au cas où nous ferions des voyages à l’étranger. En outre nous avons commencé à sentir un changement dans le climat international. Des officiers de Haut rangs comme des colonels et plus ont toujours eu besoin d’être particulièrement prudents quand ils voyageaient. Ce qui a changé est le rang des soldats qui doivent maintenant s’inquiéter. Bien que nos supérieurs nous aient toujours intimé de n’exposer aucun des détails de notre service militaire, cette instruction entrait toujours dans le cadre des mesures de sécurité; Il ne nous avait jamais été notifié que c’était pour nous protéger d’une arrestation comme criminels de guerre à l’étranger.”

Image à la Une: Voyageurs  arrivant à l’aéroport Heathrow de Londres. Les autorités britanniques ont récemment détenu un israélien pour sa participation à l’Opération Bordure Protectrice à Gaza, alors qu’il venait au Royaume-Uni en voyage d’affaires.  Photo: Wikipedia.

© Nancy pour Europe Israël News – Traduction et adaptation

Source : The Algemeiner – Décembre 2015

 







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 5 thoughts on “[Interview] – Un Expert en Droit International affirme que les autorités britanniques «obéissent aux exigences» des agitateurs anti-Israël

    1. michel boissonneault

      je suis écoeurer des anti-Israelien qui impose leurs propagandes mais j’espère qu’un jour les gens vont réaliser que la véritable menace est pas juive mais musulmane

    2. Pinhas

      Lorsque les médias Français seront moins lâches et plus honnêtes envers eux-même et envers les Français .

      Le problème c’est que les journaleux poussent les gens vers l’antisémitisme et la propagande Propalestienne .

      Pourtant , en Janvier et en décembre de cette année 2015 ils ont pu constater la façon de faire de nazislamistes .

      Peut-être que cela reste pour eux DES CAS ISOLES !

      Combien d’attentats , combien de victimes innocentes faudra-t’il pour que ces aveugles du cerveau et du cœur se révoltent contre la barbarie de l’islam ?

    3. patricia

      si il y a eu guerre c est que nous avons recu plus de 10 000 roquettes en Israel, les citoyens israeliens devraient porter plainte, il y a des attentats en France, et le mou a dit nous sommes en guerre, Israel a recu + de 10 000 roquettes sur
      son territoire et notre armee a le droit de contre attaquer, on n a pas a interdire aux Israeliens de voyager ou ils veulent, donc les americains ou les francais ou autres qui reviennent de syrie, irak, afganistan, il faut les arreter parce qu ils ont commis des actes de guerre, c est du grand n importe quoi ou alors il faut croire que les juifs doivent toujours se cacher, j ai pas l impression qu on prenne Israel au serieux.

    4. Rony d'Alger

      Il ne semble pas qu’il y ait des réactions indignées, hormis celles de « Causeur », après le meeting commun tenu par les islamo-gauchistes en compagnie du frérot tarek ramadan et la bécassine autain, deuxième sur la liste de Bartolone, et surtout l’immonde billet sur faacebook du répugnant mélenchiotte. Voila la merde infâme pondue par le communautariste islamo-facho;  » QUE LES DRAY, HAZIZA ET AUTRES MERCENAIRES DE CE PELAGE SORTENT DU BOIS POUR MONTRER LES CROCS EST BIEN REVELATEUR DE LA DECADENCE COMMUNAUTARISTE DU P.S.  » Cet individu qui avait hurlé pendant la campagne présidentielle de 2012 lors d’un meeting à Marseille: « ARABES, BERBERES, VOUS ETES L’AVENIR DE LA FRANCE ». N’ETAIT-CE PAS LA LE COMMUNAUTARISME LE PLUS VIL ? CELA ETANT SON COMMENTAIRE FB EST DU PLUS PUR ANTISEMITISME.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *