toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Gastronomie: 4 restaurants israéliens dans « La Liste » des 1000 meilleurs restaurants mondiaux


Gastronomie: 4 restaurants israéliens dans « La Liste » des 1000 meilleurs restaurants mondiaux

« La Liste » premier classement gastronomique international distingue 1 000 restaurants d’exception à travers le monde parmi lesquels figurent 4 restaurants israéliens.

Ce premier classement gastronomique international fondé sur la compilation de nombreux guides et sites d’avis en ligne, distingue 1 000 restaurants d’exception à travers le monde. Les résultats de l’édition 2015 ont été rendus publics le 17 décembre à Paris.

L’établissement de Benoît Violier, L’Hôtel de Ville de Crissier, est le meilleur restaurant du monde. Il arrive à la première place de «La Liste», palmarès de «mille tables d’exception».

Le restaurant trois étoiles de Benoît Violier devance l’établissement new-yorkais Per Se, dirigé par le chef américain Thomas Keller. Le restaurant tokyoïte Kyo Aji prend la troisième place de ce «classement des classements», établi à l’aide d’un algorithme intégrant les résultats de quelque 200 guides gastronomiques mondiaux ainsi que des avis de sites participatifs.

La Liste a été lancée en réponse à l’influent mais controversé classement britannique des «50 Best Restaurants», souvent décrié pour ses méthodes jugées opaques et pour la place réduite accordée aux chefs français. Elle est pilotée par le diplomate français Philippe Faure, président d’Atout France, organe de promotion du tourisme hexagonal.

«C’est fabuleux, c’est exceptionnel pour nous. Ce classement va stimuler encore plus l’équipe», s’est réjoui Benoît Violier, 44 ans, qui a repris les rênes du restaurant avec sa femme Brigitte en 2012. Il a succédé à Philippe Rochat, décédé en juillet dernier.

4 Français dans le Top 10

Le Top 10 compte quatre autres chefs français (Guy Savoy 4e, Michel Troisgros 8e, Gilles Goujon 9e, Joël Robuchon 10e). Il est complété par El Celler de Can Roca (Espagne) et Kyubei (Japon).

4 Israéliens dans le classement

Trois des quatre restaurants israéliens classés dans La Liste se situent à Tel Aviv, le quatrième se trouve à Césarée. Aucun de ces restaurants n’est Kasher.

« Herbert Samuel« , situé 6 Koifman St à Tel Aviv, est classé à la 643 ème place.

Herbet Samuel

Le « Mul Yam« , situé au Namal 24 Tel Aviv Street à Tel Aviv, est classé à la 668 ème place. Malheureusement ce restaurant a brûlé dans un incendie au mois de juillet 2015 et n’a pas réouvert depuis. Ses propriétaires auraient annoncé la fermeture définitive du restaurant.

Mul Yam

Le « Manta Ray« , situé 703 Yehezkel Kaufman Street à Tel Aviv, est classé 779 ème.

Manta Ray

« Helena Banamal » classé à la 787 ème place est situé Old port of Caesarea à Césarée.

Helena Banamal

Hier encore réservée aux élites, la gastronomie est en pleine mutation. Partout, elle entre par le divertissement et l’image dans la vie quotidienne, tandis que de nouvelles cultures culinaires ne cessent d’émerger.

Les guides gastronomiques suivent le mouvement. Ils sont aujourd’hui plusieurs centaines à évaluer les restaurants de leur région, selon des critères très variables.

Fournir ces repères en synthétisant l’ensemble des informations disponibles sur les meilleurs restaurants du monde, telle est l’ambition de LA LISTE, dont le premier palmarès était dévoilé le 17 décembre 2015 à Paris.

© Sandra Wildenstein pour Europe Israël News

Pour consulter l’ensemble du classement des 1000 meilleurs restaurants cliquez ici.

«La Liste» est conçue comme un agrégateur, un « classement de classements » sur le modèle de l’ATP au tennis, du classement de Shanghai en matière d’éducation supérieure ou du site RottenTomatoes pour la critique de cinéma. Elle n’a pas vocation à hiérarchiser les cultures gastronomiques ni à juger en son nom de la qualité des restaurants, mais plus modestement à compiler les évaluations de tous les guides et avis en ligne existants pour distinguer 1 000 établissements d’exception à travers le monde.

Ce résultat a été obtenu selon une méthodologie transparente et équitable.

• Dans un premier temps, nous avons recensé, harmonisé et compilé les notes attribuées par près de 200 guides et sites d’avis en ligne à quelques milliers de restaurants.

• Les notes concernant spécifiquement la carte des vins, le service et le cadre ont également été intégrées.

• Nous avons ensuite demandé à un panel d’environ 150 000 restaurateurs de se prononcer sur la fiabilité de ces différents guides.

• Les résultats de ce sondage, réalisé sous contrôle d’huissier, ont déterminé le poids relatif de chaque guide dans la note globale de chaque restaurant.

• Enfin, les avis des internautes sur les sites participatifs ont été intégrés tels quels, comptant au total pour 25% de la note finale.





Avocate en droit international - Entre New York, Genève, Paris et Tel Aviv



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0 Shares
    • Facebook
    • Twitter
    • LinkedIn
    • More Networks
    Copy link
    Powered by Social Snap