toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Face au discours totalitaire, L’Occident désarmé ? Conférence débat par André Bercoff.


Face au discours totalitaire, L’Occident désarmé ? Conférence débat par André Bercoff.

1ermai place de l’Opéra, meeting du Front national : «On est chez nous ! On est chez nous!» Le cri s’élève en permanence pendant que s’agitent les drapeaux bleu-blanc-rouge. Mais qu’est-ce qu’ils ont ? Pourquoi éprouvent-ils le besoin d’affirmer haut et fort qu’il fait clair le jour et noir la nuit ?

Cet étrange besoin de proclamer une évidence annonce en fait l’envers du décor. A tort ou à raison, ces gens ne se sentent plus chez eux ou ont peur de ne plus l’être. Étrangers dans leur propre pays. Le Front national semble être devenu l’auberge espagnole des inquiétudes et des fantasmes politiques de millions d’hommes et de femmes qui, visiblement, ont adopté le ras-le-bol comme dimension profondément intériorisée.
1er mai dans plusieurs villes de France : les syndicats défilent en ordre dispersé. Les slogans ici ne témoignent pas, tant s’en faut, d’une angoisse identitaire, mais bien d’un malaise profond vis-à-vis d’un président qui se proclamait, lorsqu’il était candidat, ennemi de la finance et partisan d’un rééquilibrage socio-économique afin que les riches ne s’enrichissent pas encore plus et que les pauvres ne s’appauvrissent pas encore plus vite. France apaisée, France rassemblée, France sociale : les feuilles mortes se ramassent à la pelle. François, qu’as-tu fait de tes promesses ? Gel des points de retraite, impôts en cascade, brouillard sur l’avenir, personne pour nous dire où on va mais tout le monde pour nous adjurer d’y aller, diminution du pouvoir d’achat, fins de mois qui commencent dès la deuxième semaine, compensation par les vacances et surtout, surtout, protéger absolument les châteaux de sable alors que la mer monte.
1er mai des Bonnets rouges qui vomissent l’écotaxe ; des petits entrepreneurs qui aimeraient bien qu’on ne les saigne pas vivants dès leur premier millier d’euros de bénéfice ; des veilleurs place Vendôme contre le mariage pour tous et les cortèges annoncés de procréations médicalement assistées et de gestations pour autrui.  1er mai dans les cités où il n’est plus question, pour des filles, de sortir en jupe si elles ne veulent pas se faire traiter de tassepés et de salopes. Pour ne pas se faire agresser, la mode est aujourd’hui aux sacs-poubelles, afin qu’un arrondi féminin ne soit plus un clair objet de désir. Les prolétaires de l’économie parallèle montent la garde et font le guet cependant que le patron-caïd circule en BMW et contrôle ses succursales. Du cannabis au crack, la loi du marché ne ralentit pas le jour de la fête du Travail. Il ferait beau voir que le chiffre d’affaires baisse, ne fût-ce que de quelques centimes. Des putes à la came en passant par les armes de combat, la libre circulation des humains et des marchandises, tant célébrée par la Communauté européenne dans l’espace Schengen, bat son plein. Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes globalisés.

« De Gaulle est mort, Mitterrand est mort, et les politiques se sentent de moins en moins bien, avec leur parcelle de pouvoir qui rétrécit au lavage de la mondialisation. Entre réforme et révolution, offre et demande, marché et Etat, tous prétendent avoir le remède miracle, mais répugnent à en faire la pédagogie et surtout à l’appliquer : réélection oblige. Le choc des civilisations, des identités, des cultures, trop longtemps refoulé par le politiquement correct des bien-pensants et le boboïsme des protégés, fait un retour fracassant dans les villes de grande solitude. Bernard Tapie et – vingt-cinq ans après – Marine Le Pen ne figurent pas ici comme les héros dela fracture, mais comme les revers opposés de la même médaille : celle du ras-le-bol et du rêve d’une alternative possible. La question n’est plus de savoir si la France va imploser : mais comment et quand cette désagrégation s’imposera. A moins que… ».

Loading...

André BERCOFF Ecrivain et journaliste Conseiller éditorial de Valeurs Actuelles

 livre Bercoff

 Conférence débat Lundi 11 janvier 2016 à 20h : Salon de la mairie du XVIIèmearrondissement 16/20 rue des Batignolles 75017 PARIS Métro : Rome ou Place de Clichy – Bus : 66, 30, 31

INSCRIPTION à renvoyer à Association France-Israël – 58 avenue de Wagram 75017 Paris Tél : 0147 20 79 50 – e-mail : [email protected]

 







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 6 thoughts on “Face au discours totalitaire, L’Occident désarmé ? Conférence débat par André Bercoff.

    1. Yéochoua

      Si, dès qu’on dit un mot, on est traité de raciste ou d’islamphobe, de chariaphobe ou de jihadphobe,
      on ne peut que se taire ou aller en prison.

    2. michel boissonneault

      l’occident est pas désarmer mais idiot , idiot utile pour les islamistes avec des gauchistes bien pensant avec des médias et politiciens acheté avec les pétro-islamo-dollards

    3. Tizi Aviv Tel Ouzou

      Désarmé ??!! Mais dans quel sens ??

      Dans le sens  » Renoncer à une attitude hostile, à un sentiment violent ». Synonyme : s’apaiser.

      Ou

      Dans le sens  » Retirer son ou ses armes à quelqu’un ».

      Dans le premier cas je ne vois pas en quoi la France s’est apaisée au contraire, bien au contraire. La guerre civile couve.

      Dans le second, personne n’a enlevé ses armes à la France mais elle les a elle-même déposée au pied de l’Europe bien pensante et de la globalisation.
      La France, François Hollande l’a foutu à poil en avril 2012. Le véritable programme de Moi président était de diviser et détruire la France en 5 ans et il est en passe de réussir. Ennemi de la Finance !!?? Pour quoi ! Remettre au goût du jour les Kolkhozes et les Sovkhozes ?! Nous ressortir les plans quinquennaux ? ! Monsieur François Machiavel Hollande sera le seul responsable devant l’histoire. Hollande, ce faux candide mais vrai candidat n’a d’yeux que pour 2017. Sous son enveloppe de benêt se cache un dangereux (pour la France) pervers narcissique.

    4. YEHOUDA

      pour la photo ????
      ball trap organisé par la mairie, place de la république, venez nombreux, 20 euros l’entrer, 7 euros la cartouche. une boisson chaude offerte !
      rireeeeeeee ! VOTER POUR MOI !!!!

    5. Jg

      Il etait une fois la france .Aujourd hui al francia, comme jamais antisemite ou antisionniste .
      Pas un jour sans une attaque de journaleux contre Israel .
      Et les juifs ne voient rien venir !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *