toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

EXCLUSIF : Manuel d’enseignement de l’État islamique, organiser le parfait attentat terroriste.


EXCLUSIF : Manuel d’enseignement de l’État islamique, organiser le parfait attentat terroriste.

Les attentats de Paris et de San Bernardino ont visiblement été soigneusement planifiés par leurs auteurs. De quel soutien les terroristes ont-ils pu bénéficier? un media canadien  a mis la main sur une copie du manuel d’instruction du groupe État islamique (EI) destiné aux loups solitaires.

Le document enseigne notamment comment organiser un attentat et frapper sans être détecté. Pour y arriver, l’EI recommande à ses recrues de créer des cellules de quatre à cinq membres qui ne connaissent pas les autres cellules dormantes. De cette façon, les policiers n’arriveront pas à remonter jusqu’à eux s’ils arrêtent un autre groupe.

Le couple de terroristes qui a frappé la semaine dernière en Californie était d’ailleurs formé de deux personnes qui répondaient parfaitement aux caractéristiques établies par l’EI qui demande à ses membres de ne pas afficher ses croyances religieuses, de ne pas changer ses habitudes, de garder leurs opinions pour eux et d’éviter les conflits avec leurs collègues.

Ainsi, rien dans le comportement de Syed Farook, que ses collègues décrivent comme un homme réservé et respectueux des autres, ne laissait croire qu’il était un terroriste froid et calculateur. Le parfait loup solitaire.

Les terroristes qui ont frappé Paris, le 13 novembre dernier, ont appliqué les mêmes principes. Les voisins de l’appartement où leurs collègues se sont cachés ont été surpris. Un quartier paisible, un immeuble comme les autres; c’est ce que recherchent les loups solitaires.

Leur abri ne doit pas attirer l’attention, prévoir une cache pour les armes, connu uniquement des membres de la cellule et avoir l’air non islamique.

Le guide de l’EI établit sept principes de sécurité pour opérer dans le secret; des idées basées sur la vigilance des équipes, la préparation et le contrôle de l’information. On accorde beaucoup d’importance à la sécurisation des communications en ligne et le document donne d’ailleurs plusieurs conseils pour crypter les échanges.

Pour organiser les attentats, on recommande la lecture d’un magazine en ligne créé par al-Qaïda. Dans une édition consultée par TVA Nouvelles, on explique comment faire exploser une voiture en utilisant six éléments qu’on peut facilement trouver dans un magasin grande surface sans même éveiller les soupçons de la police.

Les services de renseignement du monde ne font donc pas face à une bande d’amateurs désorganisés comme on pourrait le croire. Le loup solitaire est méthodique, encadré et invisible jusqu’à ce qu’il frappe. Une méthode simple et efficace.

«C’est la nouvelle norme pour les services de sécurité; d’arriver à détecter malgré tout ça. Que ce soit au niveau des communications, on va intercepter des messages, des comportements, un signalement qui nous est donné et ça doit être enquêté. On s’entend, la barre vient de monter à un niveau supérieur comparativement aux improvisations comme celle de Saint-Jean-sur-Richelieu ou d’Ottawa», explique l’ex-agent du Service canadien du renseignement de sécurité, Michel Juneau-Katsuya.

Source





Journaliste canadien indépendant. Spécialiste des questions sur l'islamisme, le terrorisme, la géopolitique, et sur le conflit Israélo-arabe.



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    1 Share
    Copy link
    Powered by Social Snap