toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Des affiches sur les maisons chrétiennes à Bagdad appellent les femmes à porter le voile


Des affiches sur les maisons chrétiennes à Bagdad appellent les femmes à porter le voile

Le patriarche de Bagdad Louis Sako dénonce une nouvelle montée du communautarisme, «inquiétante pour les libertés des chrétiens et des minorités» en Irak.

Dimanche matin, les chrétiens de Bagdad ont eu la surprise de découvrir des affichettes invitant les femmes à porter le voile. «Des personnes, probablement des milices chiites, ont collé des images de la vierge sur les maisons des familles chrétiennes», explique mardi Monseigneur Louis Raphaël 1er Sako, patriarche de Babylone des Chaldéens. «Ces images étaient accompagnées d’un message invitant les femmes à imiter la Vierge Marie en se voilant elles aussi.»

Les maisons, églises et monastères concernés sont situés dans plusieurs quartiers à majorité chiite de Bagdad, notamment Zayouna, Ghadir et Karrada, rapporte le journal en ligne al-Araby al-Jadeed. Sur ces affiches, l’image de la Vierge est barrée d’un message: ‘Pourquoi la Vierge Marie -la paix soit sur elle- était voilée’». Il poursuit:

«Arrêtez-vous et réfléchissez.

Affichette placardée dans la nuit de samedi à dimanche 13 décembre sur plusieurs maisons chrétiennes de Bagdad, appelant les femmes chrétiennes à porter le voile.

A toutes nos très respectables sœurs chrétiennes

La Vierge Marie était voilée parce qu’elle suivait la loi du prophète, et parce que cette loi est issue d’une seule source divine.

Seul Satan ne l’accepte pas.

Vous devez imiter la Vierge Marie.

Ainsi, pourquoi ne portez-vous pas le voile?»

L’opération a provoqué un vent d’effroi dans la communauté chrétienne. «Quand ils placardent une telle image sur la porte de votre maison et celle de votre église, les miliciens veulent signifier que votre place n’est pas parmi eux», estime Hana Salioh, une Irakienne interrogée par Ankawa.com.

La méthode rappelle en effet les «Noun», tagués par les djihadistes de Daech sur les maisons des chrétiens de Mossoul, après avoir pris le contrôle de la ville en juin 2014.

Des pressions «inacceptables»

«C’est très inquiétant pour les chrétiens de se voir ainsi menacés dans leur liberté de se vêtir et pour toute la société irakienne», s’est alarmé mardi Monseigneur Sako.

Le patriarche chaldéen alerte sur la montée du communautarisme en Irak, citant la récente proposition de loi qui vise à interdire la vente d’alcool sur tout le territoire. «C’est nouveau et inquiétant pour les libertés des chrétiens et des minorités», souligne-t-il. S’ils ont tous fui les zones contrôlées par Daech, les chrétiens qui vivent dans les zones chiites, et notamment à Bagdad, sont pour la plupart restés chez eux. Mais les récentes poussées de tensions pourraient changer la donne.

«Il est inacceptable que les chrétiens subissent des pressions, que ce soit sur la question du voile ou sur celle des papiers d’identité», estime Monseigneur Pascal Gollnisch. Le président de l’Oeuvre d’Orient fait notamment référence à un récent débat sur la réforme de la Constitution irakienne. Des voix demandent à ce que la conversion à l’Islam devienne obligatoire lorsque l’un des deux parents se convertit, quand bien même l’enfant serait issu d’un premier mariage chrétien. «Il faut que l’on arrête de se sentir obligés de se taire sur la question du respect des droits des minorités religieuses dans les pays arabes», poursuit Mgr Gollnisch. «Et ça ne vaut pas que pour l’Irak. En Arabie Saoudite, les deux millions de chrétiens n’ont toujours pas le droit de se construire un lieu de culte…»

Un discours partagé par Faraj Benoit Camurat, président de Fraternité en Irak: «Le gouvernement irakien doit impérativement agir pour protéger ses minorités. Les chrétiens sont traumatisés par Daech, et ce n’est pas en laissant se diffuser de tels messages qu’ils vont se sentir protégés et acceptés.»

Source







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 5 thoughts on “Des affiches sur les maisons chrétiennes à Bagdad appellent les femmes à porter le voile

    1. Mena'hem

      « Le patriarche de Bagdad Louis Sarko dénonce une nouvelle montée du communautarisme »

      Même à Bagdad, le fils de l’ancien président fait parler de lui ; et là-bas il porte en plus le titre honorifique de « patriarche »; Rien que ça :$

      Vraiment trop forts les Sarko

      (Hein? Quoi? mais non j’ai pas rajouté un « r »… ) 😀

    2. Alauda

      A propos de quelques vierges Marie non voilées :

      Jan van Eyck (v. 1490-1441), Vierge au chancelier Rolin, vers 1435, Paris, Musée du Louvre. Huile sur bois, 65 x 62,3 cm. (détail) http://www.petruspapa2.org/papa/stemma-img/bosch_epiphanie_adoration_500.jpg
      http://correcteurs.blog.lemonde.fr/files/2014/09/1-Jean-Fouquet-Vierge-allaitant-vers-1450-1460.jpg
      http://i46.servimg.com/u/f46/13/76/64/93/marie_11.jpg

      Enfin, une de mes préférées pour son actualité :
      https://myriamir.files.wordpress.com/2014/10/mariedragon-ladonnaeildrago-300×300.gif

    3. trump

      Des affiches sur les maisons chrétiennes à Bagdad appellent les femmes à porter le voile

      Des chretiens resident encore en irak?????

    4. Slam

      Un commentaire des médias français ? Des musulmans de France ? De l’Eglise ? Tout le monde s’en fout. C’est pourtant ce qui va arriver en France si rien n’est fait pour enrayer le processus d’extermination de l’Occident. En attendant les chrétiens d’Orient meurent et avec eux disparaissent les racines de cette partie du monde au profit du mal absolu.

    5. Alauda

      @Slam,

      Un article plus complet que celui-ci dans La Croix.

      Ceci dit, couper les cheveux en quatre ou se prendre aux cheveux à propos des femmes en cheveux qui les portent beau, sans bandeaux ni faux cheveux, tous bien comptés, commence à me les dresser sur la tête.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *