toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Découverte archéologique en Galilée attestant de la présence juive il y a 1500 ans


Découverte archéologique en Galilée attestant de la présence juive il y a 1500 ans

L’existence d’une ancienne communauté vivant au bord de la mer au nord-est de la Galilée est connue des chercheurs depuis le début des années 1960, lorsque des fragments d’une grande jetée de la période byzantine ont été trouvés sous l’eau.

Des chercheurs de l’Université de Haïfa sont retournés sur le site la semaine dernière suite à une baisse du niveau de l’eau et ont trouvé une plaque de marbre de 1500 ans, portant des lettres hébraïques – preuves potentielles d’une présence juive ancienne.

« Cette découverte renforce la croyance, qui était jusqu’à maintenant considéré comme du folklore, qu’il s’agit de la communauté des Kursi, que Jésus a visité et où les évangiles situent l’épisode du «  Miracle de la guérison de la peste « a déclaré le professeur Michal Artzy, qui a dirigé les fouilles sur le site.

L’analyse des matériaux dans lequel l’artefact rare a été trouvé au cours des dernières années a fourni des preuves de l’existence d’une ville chrétienne du cinquième siècle de notre ère.

Deux mots ont été identifiés sur la tablette, qui mesure 150 centimètres par 70 centimètres: « Amen » et « Marmaria », un mot qui suggère un lien à la Vierge Marie.

Après la découverte de la tablette, les chercheurs ont cherché des preuves de l’existence d’une communauté datant de cette époque en étudiant le Nouveau Testament, et en se concentrant sur la visite de Jésus à «Kursi » et « la ville de Gadaréniens », concluant que ceux-ci étaient des références à cette communauté nouvellement découverte.

Le Professeur Artzy dit que la tablette a été trouvé à l’intérieur d’une structure qui semble être une synagogue. « Il comporte huit lignes, et n’est pas habituel de trouver autant de mots en lettres hébraïques gravés dans la pierre, » a-t-il ajouté. « L’hypothèse est que cette inscription a eu une énorme influence sur les populations locales. Il n’y a pas d’autre inscription datant de cette époque qui soit aussi détaillée  parmi les découvertes archéologiques faites en Israël jusqu’à maintenant.»

Jforum





Avocate en droit international - Entre New York, Genève, Paris et Tel Aviv



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 4 thoughts on “Découverte archéologique en Galilée attestant de la présence juive il y a 1500 ans

    1. michel boissonneault

      merci a ses chercheurs qui par leurs travails méticuleux prouve encore une fois que Israel est le Pays du Peuple Juif …..Vive l’état d’Israel

    2. michelm.m

      Oui, oui. ça sert à quoi de prouver et de reprouver et de rererererereprouver. On ne nous entends pas. Les goyms en on strictement rien à foutre de nos preuves. Pour plusieurs raisons. la première, les chrétiens ont montés leurs églises sans autorisations sur notre terre. Ils prétendent des faussetés pour des vérités.
      La seconde, les musulmans ont fait pareille que les premiers, mais eux ont construits deux verrues cancéreuses sur les ruines de notre Temple, et prétendent comme les premiers des contre vérités.
      Toujours est-il que le seul combat est de virer ces deux chiures de notre Temple, même en ruine, car il nous appartient, et D’ieu attend de voir nos réactions. Tout découle de cette action, le reste s’arrêtera de lui même.

    3. patricia

      il n y a pas besoin de preuves concretes pour prouver l existence des hebreux, des juifs descendants de Judee et d Israel, notre langue, l hebreu et nos prieres sont la depuis la nuit des temps, Shema Israel Adonaye Elolhenou Adonaye Ehad.

    4. Amram

      Les preuves tombes les unes après les autres, le sceau du roi Ehezkiyaou fils d’Ahaz roi des Judéennes et Judéens il y’a 2700 ans en Hébreu antique, c’est vrai que tous le monde s’en fiche éperdument, nous aussi on s’en fiche éperdument de ce qu’il pensent, ce qui compte c’est la force morale et physique, avec le moral on tient bon et avec le physique on élimine nos ennemis, le salopard de kuntar vient d’être éliminé avec huit des ces acolytes.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *