Le président turc Recep Tayyip Erdogan a dénoncé aujourd’hui le soutien pour des « raisons confessionnelles » de l’Iran à son homologue syrien Bachar al-Assad, ce qui alimente selon lui le conflit en Syrie.
« Si l’Iran ne soutenait pas Assad pour des raisons confessionnelles, aujourd’hui nous n’en serions peut-être pas à discuter d’un problème comme la Syrie », a-t-il déclaré dans une allocution télévisée.
L’Iran, pays dont la population est en majorité chiite, est l’un des principaux soutiens de Bachar al-Assad, membre de la minorité alaouite, une branche du chiisme. L’Iran et la Turquie s’opposent sur la question syrienne, Ankara appuyant les rebelles combattant le régime de Damas et appartenant à la coalition internationale qui procède à des frappes contre l’organisation Etat islamique.
Dans son discours, M. Erdogan a également fustigé la Russie, le groupe Etat islamique (EI) et les combattants kurdes en Syrie qui tous « massacrent sans pitié des innocents » sur le territoire syrien.
Il a également comparé l’EI et le Parti de l’Union démocratique kurde (PYG) au Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK). « Ils sont pareils que le PKK (séparatistes kurdes en Turquie) ici. Il n’y a pas de différences », a-t-il affirmé.
La Turquie considère le PYD, un parti syrien kurde hostile au pouvoir de Bachar al-Assad, comme une branche du PKK turc, organisation terroriste aux yeux d’Ankara.
Il ne perd rien pour attendre ce nazillon à l’odeur de kebab . Poutine va s’occuper de son cas .
Armand, la Russie n’arrive même pas à soutenir son allié syrien, comment veux-tu qu’il s’en prenne à la Turquie ?
Il n’y a plus vraiment d’armée russe, il y encore quelques généraux plus ou moins aux ordres du gouvernement, mais l’armée russe est totalement détruite !
Moshe je serai plus inquiet pour Erdogan que pour Poutine . Ne négligeons pas les russes quand même . Israël seule écraserait la Turquie , tu le sais aussi bien que moi .
Ce qui me chagrine le plus c’est que la Turquie est soutenue par l’Europe .
Pour le moment seuls les russes bougent contre la Turquie et le déclarent . Que font les autres ? Je pense aux USA et à l’Europe .
Je pense que les russes aideront Israël à lutter contre l’Iran , c’est mon sentiment .
@Armand, la Russie n’arrive même pas à soutenir son allié syrien,
En attendant Poutine seul a résisté aux USA et à l’Europe et à l’ONU . Il n’a pas gagné , mais il n’a pas perdu aprés des années de guerre civile .
L’issue je ne la connais pas .
@Armand, Poutine a sauté dans ses jets relookés pour essayé de calmer le jeu avec les gaz irakiens entreposés en Syrie et que la police belge a retrouvés dans son métro à Bruxelles.
Heureusement que les services israéliens avaient les oreilles grandes ouvertes, sinon, c’était entre 50’000 et 80’000 victimes à mettre dans la corbeille aux horreurs !
Maintenant, il est clair que les sunnites ont largement commencés a faire de la concurrence sur certains marchés mafieux tenus par les partenaires de Moscou, de là à prendre position pour Moscou, j’ai des doutes !
@ Moshé
les gaz irakiens entreposés en Syrie et que la police belge a retrouvés dans son métro à Bruxelles.??? MA Zè ???
Yéhouda, c’est vrai qu’en Europe vous allez être préparés à la mode hollande !
Yéhouda, le 21 novembre 2015, les services de renseignements israéliens ont informés les autorités belges de la présence de 5 dispositifs de diffusion de gaz VX provenant de laboratoires russes et vendu par la Russie au dictateur irakien fin des années 80 !
Les 5 dispositifs contenaient chacun 2 x 5 litres de gaz VX, de quoi tuer en heur de pointe entre 50’000 et 80’000 civils présent dans les réseaux du métro de Bruxelles.
Les services israéliens et belges ont réussis une prise jamais vue dans l’histoire du terrorisme en date du 22 novembre, en mettant la main sur 9 terroristes et leurs dispositifs dans les environs de Bruxelles, cette fois, pas dans la très touristique zone de Molenbeek, mais dans un quartier plutôt chic.
Dans cette perquisition signalée par erreur par le journal « 20minutes », les polices belges ont trouvés les gaz VX, des armes automatiques, 9 membres du hizbollah et les plans détaillés du métro de Bruxelles !
Le lendemain matin, (le 24 nov.) le premier ministre français annonça le risque degré « alerte maximale » en informant l’hémicycle et les français de présence de gaz de combat sur le territoire francais, il fut immédiatement semoncé par le ministre de la « défonce » le brian et menacé d’être viré dans l’heure, tout ça en compagnie de la taubira et de caseneuve !
Interdiction de saboter les plans des alliés iraniens sur le sol français, c’est bien connu, cependant des dizaines de dispositifs semblables à ceux saisis en Belgique circulent encore entre différents pays de l’UE !
De source sérieuse, ici en Israël, ce n’est pas un secret, un agent israélien à perdu la vie dans cette affaire !