toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Comment l’Etat islamique vend son pétrole: le schéma dévoilé par les médias israéliens


Comment l’Etat islamique vend son pétrole: le schéma dévoilé par les médias israéliens

Des contrebandiers kurdes et turcs achètent du pétrole aux combattants de l’EI, le transportent a travers le territoire de la Syrie et de l’Irak, puis le revendent, y compris à Israël, annonce le quotidien d’affaires israélien Globes.

Selon le journal, l’EI vend 20.000-40.000 barils de brut annuellement, ce qui leur rapporte 1-1,5 millions de dollars par jour.

L’extraction de l’or noir est réalisée dans un gisement de la ville syrienne de Deir ez-Zor dans l’est du pays, aussi que dans des deux gisements en Irak. Puis le pétrole est transporté dans la ville kurde de Zakhu en Irak, près de la frontière avec la Turquie et la Syrie, où affluent des intermédiaires israéliens et turcs, qui négocient le prix, rapporte The Globes.

Loading...

Le journal arabe Al-Araby Al-Jadeed indique que le pétrole est vendu à cette étape à 15-18 dollars le baril, pour être revendu ensuite à 41-45 dollars le baril sur les marchés mondiaux du pétrole WTI et Brent Crude.

Après la ville kurde de Zakhu, un réseau de contrebandiers bien organisé transporte le pétrole à travers le territoire turc vers les ports, d’où il est enfin acheminé vers les ports des clients.

Récemment, Moscou a accusé Ankara de collaborer avec les membres du groupe terroriste Etat islamique. Se prononçant lundi dernier lors d’une conférence de presse en marge de la Cop21 à Paris, le président russe a déclaré que Moscou disposait d’informations supplémentaires attestant que du pétrole produit par l’EI transitait par la Turquie.

En outre, la Russie a tous les motifs de croire que l’avion Su-24 a été abattu pour protéger le trafic de pétrole de l’EI, selon Vladimir Poutine.

Source





Avocate en droit international - Entre New York, Genève, Paris et Tel Aviv



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 2 thoughts on “Comment l’Etat islamique vend son pétrole: le schéma dévoilé par les médias israéliens

    1. DANY83270

      on se demande pourquoi la fameuse coalition emmenée par Obama n’a pas encore bombardé les puits de pétrole détenus par le groupe « Etat islamique » !
      s’il ne l’a pas encore fait au bout de 2 ans c’est peut-être qu’il est complice !
      mais alors , la France aussi , quel malheur ! le Ciel va nous tomber sur la tête !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *