toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Aéroports de Paris: près de 70 badges retirés à des agents, pour radicalisation


Aéroports de Paris: près de 70 badges retirés à des agents, pour radicalisation

SÉCURITÉ – Le PDG d’Aéroports de Paris, Augustin de Romanet, a indiqué dimanche que « près de 70 badges » d’agents sur les 85.000 qui travaillent dans les zones les plus sécurisées de Roissy et Orly avaient été retirés à leurs porteurs depuis les attentats, notamment pour « des phénomènes de radicalisation ».

« S’agissant de l’entreprise ADP elle-même, nous sommes épargnés par ces phénomènes de radicalisation ou d’agents qui ont des fiches S. En revanche, il est de fait qu’un certain nombre d’agents se sont vu retirer leur badge pour des comportements inquiétants », a déclaré Augustin de Romanet au micro du Grand Rendez-vous Europe 1/Le Monde/iTélé.

ADP est le gestionnaire des aéroports parisiens d’Orly et de Roissy Charles-de-Gaulle, et fait appel à « plusieurs centaines de sociétés sous-traitantes » – travaillant pour des compagnies aériennes, qui s’occupent des bagages, alimentent les avions en carburant, interviennent sur les pistes, etc.

Loading...

« Pour travailler dans la zone réservée –nous avons 85.000 personnes dans la zone réservée– il faut un badge rouge, et pour avoir ce badge il faut avoir une enquête de police, et si vous êtes dans une société qui fouille dans les bagages cabine, il faut trois contrôles de police », a-t-il détaillé.

« Ces badges sont attribués et retirés par l’autorité préfectorale avec laquelle nous travaillons très étroitement. Près de 70 badges rouges ont été retirés depuis les attentats, notamment pour des phénomènes de radicalisation », a dit Augustin de Romanet.

4000 casiers de personnels perquisitionnés

Le PDG indique qu' »une entreprise travaillant uniquement en zone réservée, qui a un agent qui se voit retirer son badge », peut « le licencier tout de suite ». « En revanche, si vous avez également une activité dans les zones publiques, la législation aujourd’hui vous oblige à trouver un emploi pour cette personne en zone publique ».

Le badge rouge est habituellement délivré pour une durée de trois ans « mais aujourd’hui même, les autorités préfectorales procèdent à un ‘screening’ de l’ensemble des badges indépendamment de la date d’attribution du badge en question », dit-il.

Une personne détenant un badge rouge « reçoit une formation et parmi les éléments de cette formation, il y a l’obligation de détecter tous les comportements anormaux et l’obligation, en quelque sorte, de surveiller tous vos voisins de travail. Il est dans la génétique du badge rouge de faire l’obligation d’une surveillance multilatérale et permanente », résume Augustin de Romanet. Il a également précisé que « 4000 casiers de personnels avaient été perquisitionnés depuis un mois ».

Learn Hebrew online

Depuis le 13 novembre, Augustin de Romanet a indiqué que les effectifs de militaires « ont été accrus de 50% à Charles-de-Gaulle et de 50% à Orly. Nous avons rétabli le contrôle d’identité de toutes les personnes qui quittent la France, y compris pour des vols Schengen », a-t-il ajouté.

Concernant l’impact sur le transport aérien des attentats du 13 novembre, « j’espère que nous allons retrouver un rythme de trafic plus normal parce que le choc a été fort », a résumé Augustin de Romanet. ADP a fait état à l’AFP d’une « chute du trafic du trafic d’environ 6% sur la deuxième quinzaine de novembre ».

source

Loading...





Journaliste canadien indépendant. Spécialiste des questions sur l'islamisme, le terrorisme, la géopolitique, et sur le conflit Israélo-arabe.



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 3 thoughts on “Aéroports de Paris: près de 70 badges retirés à des agents, pour radicalisation

    1. Yéochoua

      Le problème, c’est surtout comment ils ont fait pour les avoir, ces badges, moins comment ils ont fait pour se les faire reprendre.

    2. YEHOUDA

      un billet de 50 eu sur la table, qu’il vont porter plainte devant sa majesté VALS!
      pour discrimination islamophobe ??

    3. patricia

      le probleme, c est que comme ce sont les gens gentils et calmes qui font des attentats, on n est pas sorti de l auberge.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *