toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Vidéo: découvrez le Film sur les réfugiés juifs des pays arabes « Les réfugiés Oubliés » – par Michael Grynspan


Vidéo: découvrez le Film sur les réfugiés juifs des pays arabes « Les réfugiés Oubliés » – par Michael Grynspan

A l’heure où les chrétiens sont chassés du Moyen-Orient par l’Islam identitaire, on se souvient des juifs chassés dans les mêmes conditions cinquante années en arrière. Voici un film d’hier qui permet de comprendre l’actualité d’aujourd’hui.

Le 30 Novembre est la journée nationale de commémoration d’un million de réfugiés juifs des pays arabes au 20ème siècle. C’est l’occasion de se souvenir de cette tragédie encore méconnue en revoyant mon film documentaire « Les Réfugiés Oubliés » qui fut diffusé dans le monde entier : sur des chaines de TV (PBS, RTV1, Aroutz 1,…), dans des festivals de films, des écoles, des universités, etc.. Traduit en 8 langues, ce documentaire a aussi été projeté deux fois à l’ONU à New York et à Geneve.
« Les Réfugiés Oubliés » a été projeté devant les membres du Congrès américain à Washington lesquels ont été émus par le film qui décrit cette partie oubliée de l’histoire ce qui a permis le vote d’une résolution inédite en 2008 : tout représentant américain dans les négociations de paix au Moyen-Orient qui feront référence à la question des réfugiés palestiniens « devront aussi inclure une référence explicite à la résolution du problème des réfugiés juifs des pays arabes ».
En Israel ce documentaire est utilisé par le ministère de l’éducation et diffusé dans les écoles.

« Les réfugiés oubliés » Documentaire – 49 min.
Un film sur le million de réfugiés juifs des pays arabes.
Un film de Michael Grynszpan

A voir et revoir et partager.

Axel Rehouv pour Europe-israel.org





Journaliste franco-israélien spécialisé dans la psychologie et la communication politique depuis 2003.



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 8 thoughts on “Vidéo: découvrez le Film sur les réfugiés juifs des pays arabes « Les réfugiés Oubliés » – par Michael Grynspan

    1. deborah

      Ce sont les arabo-musulmans qui ont pratiqué et pratiquent l’épuration ethnico-religieuse en masse des juifs et des chrétiens depuis Mahomet soit en les persécutant et en les tuant, soit en les déportant comme dans les années 60 en ce qui concerne les juifs des pays arabes et notamment d’Algérie. Ce n’était pas des pieds-noirs, bien que parmi eux, il y avait une grosse minorité de juifs, mais bien des juifs algériens.

      Remarque : Et qu’on ne nous sorte pas encore le décret Crémieux. Les musulmans algériens ont refusé d’avoir la nationalité française alors que cela leur avait été proposée aussi..

    2. shoshana

      c’est malheureusement comme ca, on ne parle pas des refugies juifs, surtout pas de ceux chasses de l’Afrique du Nord. Par contre quand il s’agit de refugies palestiniens tout le monde critique Israel et exgige leut « retour » et surtout on se garde bien de mentioner qu’en 1948 le grand Muphti de Jerusalem qui s’etait enfui au Liban a exhorte les arabes de Palestine de quitter le pays car « nous organiserons une grande alliance et chasserons les juifs a la mer ». Israel a accueilli les refugies juifs d’Algerie et du monde entier

    3. LeClairvoyant

      Les réfugiés juifs sont discriminés par l’ONURWA qui ne verse pas des pensions, à plus de d’un million de réfugiés juifs, expulsés et ses bien confisqués par les pays musulmans.

    4. Armand Maruani

      Israël pays minuscule , a assumé et accueilli les Juifs persécutés dans le monde entier .

      Quant aux soit disant palestiniens de la dernière heure ils ont mis en scène le  » statut de réfugiés  » à tous les mendiants et fainéants de la région pour que leurs dirigeants sensés les défendre s’en mettent plein les poches .

      Encore aujourd’hui ils font la tournée de leurs putes qui les financent pour finir déposer leurs butins dans les banques genevoises .

      Et nos biens et nos morts , qui s’en préoccupent ?

    5. alauda

      L’UNRWA (plus de 30 000 employés) a introduit une rupture d’égalité fondamentale avec le HCR (près de 11 000 employés) ; chiffres donnés sur leurs sites respectifs.

      C’est d’une hypocrisie éclatante, alors que depuis l’an 2000, les déplacements massifs des réfugiés et des migrants se comptent en millions.

      L’UNRWA prétend que les réfugiés palestiniens seraient 5 millions… L’UNRWA me rappelle la célèbre tirade de Don Rodrique (personnage de Corneille) : « Nous partîmes cinq cents ; mais par un prompt renfort, Nous nous vîmes trois mille en arrivant au port ».

      Un troisième organisme est récemment venu se greffer, bien qu’il ne soit pas de création récente (1951), sur ces deux-là à l’ONU : c’est l’OIM. Ses missions : relever concrètement les défis croissants que pose la gestion des flux migratoires, favoriser la compréhension des questions de migration…

      La pensée globale devra bien un jour ou l’autre remettre les pendules à l’heure du tronc commun.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *