toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Sécurité aérienne : Il fait Paris-Berlin sans pièce d’identité


Sécurité aérienne : Il fait Paris-Berlin sans pièce d’identité

Il n’en revient toujours pas. Alexandre, un jeune avocat parisien, a vécu une drôle d’aventure vendredi soir. Une semaine après les attentats de Paris, et les questions entourant la libre circulation à l’intérieur de l’Europe, il a réussi à embarquer sur un vol Paris-Berlin… sans pièce d’identité.

 

Vendredi, ce trentenaire se rend à Orly pour rejoindre sa bande de copains, partie la veille à Berlin fêter l’enterrement de vie de garçon d’un des leurs. Il quitte son travail un peu en retard mais arrive à l’heure à l’aéroport pour son prendre son avion affrété par Air Berlin.

«J’ai réalisé que je n’avais aucune pièce d’identité au moment de passer la sécurité mais ils ne m’ont rien demandé», commence-t-il. Un peu plus tard, au moment de l’embarquement, on lui demande une pièce d’identité. Il montre sa carte d’avocat, seul document «un peu officiel» qu’il a sur lui. L’hôtesse lui fait alors signe de passer dans le couloir qui conduit à l’avion. Rebelote au moment de rentrer dans l’avion : «Le personnel de la compagnie vérifie les passeports,mais je leur dis « je n’ai que ça » en leur montrant ma carte d’avocat. Encore une fois, ils me laissent passer», raconte-t-il, encore surpris.

«Des consignes très claires ont été données pour vérifier l’identité de tous les passagers»

Les autorités allemandes seront-elles plus sévères ? A son arrivée à l’aéroport Tegel, on lui demande une pièce d’identité. «Quand je leur dis que je n’en ai pas, ils ont l’air choqué et me mettent à l’écart de la queue. Le douanier en chef passe quelques coups de fil, je lui montre ma carte d’avocat. Il me demande si c’est une carte bancaire…», s’amuse Alexandre. Un douanier lui demande son prénom, son nom et sa date de naissance. «Et puis, bizarrement, ils finissent par croire que c’est une carte de juge puisqu’ils me demandent « bist du richter? » («Etes-vous juge?»). Avec mes très légères notions d’allemand, je comprends «Es-tu avocat?» et je réponds donc «ja». Le douanier m’indique que c’est bon et que je peux passer».

Une semaine après les attentats, cette facilité à embarquer sans pièce d’identité a laissé Alexandre pantois. Mais depuis 2012 et l’abrogation de l’article 42 de l’arrêté relatif aux mesures de transport aérien, on peut en effet prendre un vol sans pièce d’identité à l’intérieur de l’espace Schengen à condition de ne pas envoyer de bagage en soute. Une compagnie a toutefois le droit de refuser l’accès à un avion à quelqu’un qui refuserait de prouver son identité en cas de contrôle.

Les attentats n’ont donc rien changé ? Une fois arrivé à l’hôtel, Alexandre a pris le temps d’appeler le consulat pour avoir plus d’informations. «Mes interlocuteurs étaient stupéfaits que l’on m’ait laissé passer et m’ont demandé le nom de la compagnie aérienne. Ils ont également insisté sur le fait que des consignes très claires avaient été données pour vérifier l’identité de tous les passagers». La compagnie Air Berlin ne veut pas s’exprimer sur le cas d’Alexandre en particulier mais assure que «la vérification d’identité est toujours effectuée avant de monter dans un avion d’Air Berlin». Ce qui, cette fois, n’a pas vraiment été le cas.

Du côté d’Aéroports de Paris, du ministère des Transports et de la Direction générale de l’avion civile, on renvoie vers le ministère de l’Intérieur qui gère les questions relatives aux contrôles des frontières. Contacté, ce dernier n’avait pas répondu à nos sollicitations mercredi après-midi.

Craignant de ne pas pouvoir repartir dimanche de Berlin, Alexandre a en tout cas pris ses précautions : il a réussi à convaincre une de ses proches de faire l’aller-retour pour lui apporter son passeport. Un oubli qui lui a coûté une petite frayeur et près de 400 euros de billets d’avion supplémentaires pour sa proche. Mais, jure-t-il, ça n’a pas gâché son week-end «mémorable» entre potes.

source

Learn Hebrew online





Journaliste canadien indépendant. Spécialiste des questions sur l'islamisme, le terrorisme, la géopolitique, et sur le conflit Israélo-arabe.



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 4 thoughts on “Sécurité aérienne : Il fait Paris-Berlin sans pièce d’identité

    1. FANNY

      en rentrant en train, il n’aurait eu que son billet de train à payer, vu qu’il y a pas de contrôles dans les trains …

      ces deux faits prouvent bien qu’on se fout de nous.

      pour preuve: des islamistes marqués S ne sont même pas surveillés malgré les attentats de janvier contre Charly hebdo et l’hypercacher et tous ceux qui ont précédé dont les meurtres dans l’école juive à Toulouse en 2012. Si les services de l’état avaient fait leur travail au lieu de nous répéter connement de ne pas tomber dans l’amalgame et de ne pas stigmatiser les musulmans, bien des morts auraient été épargnées …

      au moins, depuis quelques semaines, on n’entend plus Taubira, c’est déjà cela !

      ce gouvernement est une honte pour la France … et la majorité des Français va hisser des drapeaux etc… sont-ils vraiment aussi aveugles et crédules?

      RÉVEILLEZ-VOUS !!!

    2. yoniiii

      hi

      on ce fout literralement de nous

      l ennemi et deja dans nos mur
      alors a quo cela sert de faire semblant de securisé

      combien de djihadite sont ils entrée 100 000 , 500 000 ?

      c est fini ils son ici et ils preparent tranquillment l armée muzz pour le printemps arabe en terre eurabiate

      tic tac

      byi

    3. Armand Maruani

      Qu’il fasse Saint Denis – Barbès avec ses papiers et son portefeuille le résultat sera différent .

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *