toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Paniqués, les Parisiens se tournent vers une application Facebook made-in-israel


Paniqués, les Parisiens se tournent vers une application Facebook made-in-israel

Une trentaine de minutes après l’annonce de l’attentat terroriste au Bataclan, Facebook a introduit deux paramètres nouveaux: le drapeau tricolore en filtre sur votre photo de profil et la fonction  » Es tu en sécurité ? ».

Le drapeau tricolore
Technologie relativement simple glissant un filtre sur sa photo de profil, dont le résultat est de manifester sa solidarité avec les victimes des attentats du 13 novembre 2015. Mais bien évidemment, l’expression de la solidarité ou du patriotisme ne dit pas si votre frère, fils ou ami sorti ce soir dans les rues de Paris est encore sain et sauf.

Dans le feu des attentats terroristes de Paris, la technologie israélienne  sort de l’anonymat avec le logiciel développé en Israël qui a consisté à assurer aux parisiens inquiets que leurs proches étaient en sécurité.

« Pendant les 24 heures après l’attaque terroriste, 4,1 millions de personnes ont pu controler si leurs proches ou famille était en sécurité, cette technologie a été pensée et développée par le département R&D de Facebook Israël », a déclaré un porte-parole de Facebook. « Ce soir là, un total de 360 millions de personnes ont reçu le message que leurs proches étaient en sécurité. »

Le contrôle de sécurité 
Le contrôle de sécurité
est une caractéristique que Facebook a activé plusieurs fois dans le passé, généralement utilisé dans le cadre de catastrophes naturelles. Un attentat terroriste de cette ampleur a été assimilé par nos robots à une catastrophe naturelle. L’activité des utilisateurs convergeait vers Paris.

Selon Alex Schultz, vice-président de Facebook Développement, «Nous avons choisi d’activer le Contrôle de sécurité à Paris, car nous avons observé beaucoup d’activité sur Facebook à ce moment là. Dans ce type d’événements complexes, Facebook est devenu un espace où les gens partagent des informations et cherchent à comprendre comment vont leurs proches . Dans l’avenir nous voulons que cet outil soit disponible partout où il pourra aider « .

Pour les responsables de Facebook Israël, Adi-Sofer Te’eni et Ro’i Tiger – Le Contrôle de sécurité fait partie des différents arguments qui justifient l’expertise israelienne. « Ici, la solidarité en cas de problème est très forte. Nous portons une attention particulière à la vie de chacun, c’est de là que nous est venue l’idée du Controle de Sécurité ».

« Mark Zuckerberg créateur de Facebook « Pour nous, il est essentiel de travailler dur mais aussi d’apporter quelque chose de plus aux autres, mais nous savons que nous pouvons aider les gens dans le monde entier « .

Une première version de Contrôle de sécurité a été utilisé au Japon à la suite de la catastrophe nucléaire de Fukushima en 2011. Une version plus sophistiquée a ensuite été développé toujours en Israël, l’application a été officiellement publié dans sa forme actuelle en Octobre 2014. Depuis, le controle de sécurité a été activé lors de plusieurs catastrophes naturelles, notamment les tremblements de terre en mai 2015 au Népal, et un tremblement de terre en Afghanistan en Octobre.

 

Prochains projets Facebook

Parmi les projets de la section «faire le bien» Facebook Israël se concentre sur le projet dit « Internet.org » de Facebook, qui offre l’accès à un service Internet gratuitement partout dans le monde. « Nous avons mis en place des versions tests, actuellement en cours de déploiement pour des gens vivants aux Philippines, Inde, Ghana, et de nombreux autres endroits », a déclaré Tiger.

Le projet est conçu pour permettre à des milliards de personnes sans accès à Internet à accéder au  Web, utilisant leurs téléphones cellulaires, a déclaré Tiger. Beaucoup de gens dans des endroits comme l’Inde et l’Afrique ne disposent téléphones portables, mais ils ne sont certainement pas les iPhones et Samsung Galaxies que la plupart des Occidentaux transporter. Au lieu de cela, ils ont des dispositifs simples qui peuvent offrir un accès en ligne, mais à un coût élevé, en raison de la mauvaise connectivité dans de nombreux endroits. Avec nos systèmes en déploiement, les utilisateurs seront en mesure de participer plus activement à Internet, tout en réduisant les coûts au quotidien.

Axel Rehouv pour europe-israel.org





Journaliste pigiste Franco-israelien, titulaire d'un master d'histoire du Moyen-Orient à l'université de Jérusalem



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • One thought on “Paniqués, les Parisiens se tournent vers une application Facebook made-in-israel

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap