“Les services de renseignements soupçonnent l’Etat Islamique de chercher à infiltrer et déstabiliser les Balkans” par John Solomon, Washington Times, 5 novembre 2015:
Tandis que les électeurs Croates se rendent aux urnes dimanche pour évacuer les restes du passé communiste du pays, des renseignements circulent que l’Etat Islamique a jeté son dévolu sur les Balkans pour l’infiltrer et le déstabiliser.
Un diplomate de la région a dit au Washington Times que les services de renseignements croates ont identifié un possible leader de l’Etat Islamique présent au Kosovo et en Bosnia-Herzegovine qui organiserait des troupes de combattants islamistes qui avaient quitté les Balkans pour se rendre en pleine guerre en Syrie et rejoindre l’Etat Islamique ou le Front al-Nosra, mais étaient depuis rentrés chez eux.
“Nous avons identifié un possible leader de l’Etat Islamique pour la région, préparant des combattants djihadistes de retour aux Balkans et nous sommes très inquiets,” a dit le haut fonctionnaire, qui a parlé uniquement sous condition d’anonymat du fait qu’il s’agissait de renseignements sensibles.
Ces inquiétudes ont été exacerbées par la crise des réfugiés qui balaie l’Europe et jugée inquiétante par les responsables de la sécurité qui craignent qu’une cellule dormante de l’Etat Islamique ne se soit glissée dans la région sous couvert de réfugiés syriens demandant l’asile.
Le haut fonctionnaire a souligné qu’une vidéo publiée en juin faisait la propagande de l’Etat Islamique et montrait de nombreux combattants originaires des Balkans en Syrie qui menaçaient de djihad les Balkans.
La vidéo faisait référence à la guerre menée par les Etats-Unis contre la Serbie en 1990 et incitait les islamistes dans les Balkans à rejoindre le combat en Syrie ou de lancer des attaques sur leur propre sol. “Mettez des bombes sous les voitures, faites exploser les maisons, empoisonnez-les, tuez-les partout,” déclarait un combattant sur la vidéo, selon une traduction grossière.
Avec une forte population musulmane et une économie faible qui exposent des jeunes gens vulnérables à la radicalisation, les Balkans ont une crainte croissante que le terrorisme grandisse dans la population civile.
“La menace est réelle et la région est potentiellement une poudrière pour la radicalisation,” a dit le diplomatique des Balkans….
© Copyright Europe Israël – reproduction autorisée avec mention de la source et lien actif
Source : –ROBERT SPENCER – Jihad Watch
–