toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

La Cour européenne des droits de l’homme, déboute Dieudonné pour avoir voulu valoriser le négationnisme


La Cour européenne des droits de l’homme, déboute Dieudonné pour avoir voulu valoriser le négationnisme

Le dernier recours du polémiste français a été rejeté par l’institution juridictionnelle, après une condamnation pour un de ses spectacles en 2008. Il avait fait monter un négationniste sur scène.

Faire applaudir sur scène un négationniste notoire ne relève pas de la liberté du spectacle, mais d’une «démonstration de haine et d’antisémitisme», a tranché mardi 10 novembre la Cour europénne des droits de l’Homme (CEDH), en déboutant le polémiste français Dieudonné.

Ce dernier avait saisi les juges européens en faisant valoir une atteinte à sa liberté d’expression, en raison d’une amende de 10.000€ qui lui avait été infligée par la justice française pour «injure» à caractère racial. Le polémiste avait été condamné pour son spectacle du 26 décembre 2008 au Zénith de Paris.

ll avait alors convié sur scène le négationniste Robert Faurisson, l’avait fait applaudir par le public et lui avait fait remettre un «prix de l’infréquentabilité» par un comparse déguisé en déporté juif.

Loading...

La Cour européenne a estimé que «la soirée avait perdu son caractère de spectacle de divertissement pour devenir un meeting qui, sous couvert de représentation humoristique, valorisait le négationnisme».

D’autres recours auprès de la CEDH

Pour l’institution européenne, invoquer la liberté d’expression dans un tel cas relève d’un «abus de droit»: Dieudonné a tenté de «détourner» la Convention européenne des droits de l’homme de sa «lettre» et de son «esprit», ont estimé les juges. Selon eux, admettre le raisonnement du requérant aurait contribué «à la destruction des droits et libertés garantis» par cette Convention.

C’est la première fois que la CEDH était appelée à se prononcer sur Dieudonné – un habitué des prétoires français, plusieurs fois condamné pour ses propos antisémites. Dans les mois à venir, elle aura toutefois d’autres occasions de se pencher sur son cas: le polémiste a déposé des requêtes contre l’interdiction par les autorités françaises de trois de ses spectacles en janvier 2014.

Source







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 4 thoughts on “La Cour européenne des droits de l’homme, déboute Dieudonné pour avoir voulu valoriser le négationnisme

    1. Armand Maruani

      Il est le symbole de la haine ayant le même humour qu’Hitler .

      En effet , ce dernier caressait son chien et essayait de dessiner quand lui tente de l’imiter en caressant l’espoir de se faire de l’argent sur le dos des Juifs .

      Pitoyable individu .

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *