toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

La Belgique veut une agence européenne du renseignement, une « CIA européenne »


La Belgique veut une agence européenne du renseignement, une « CIA européenne »

La Belgique souhaite la mise en place d’une « agence européenne de renseignement », notamment pour renforcer la coopération antiterroriste, a affirmé aujourd’hui le premier ministre belge Charles Michel.

« Aujourd’hui, nous avons une difficulté, les échanges d’informations sur le plan européen sont bilatéraux (…). Aujourd’hui il n’y a pas de renseignement harmonisé sur le plan européen », a regretté Charles Michel, s’exprimant sur la radio française RTL. « Si les services de renseignement fonctionnaient sans faille dans l’échange d’informations, il n’y aurait plus jamais aucun attentat dans le monde (…). Il n’y a pas d’uniformisation dans les échanges d’informations », a-t-il ajouté.

« Nous devons mettre en place le plus vite possible une agence européenne du renseignement, une CIA européenne », pour réunir les informations sur les individus « suspectés d’avoir des tentations radicales » et « démasquer ceux qui ont des intentions hostiles », a assuré Charles Michel. « Même votre ministre de l’Intérieur M. (Bernard) Cazeneuve est très réticent avec ma proposition de mettre en place une agence européenne du renseignement », a cependant constaté le premier ministre belge.

L’enquête sur les attentats djihadistes meurtriers du 13 novembre à Paris (130 morts) a mis en lumière des failles dans la coopération entre services secrets. Le Commissaire européen chargé des Affaires intérieures, Dimitris Avramopoulos, avait déjà proposé vendredi la création d’une agence européenne du renseignement.

Source







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 2 thoughts on “La Belgique veut une agence européenne du renseignement, une « CIA européenne »

    1. Roland

      Bonne Idée. Cette agence pourra vérifier les 22 mosquées de Molenbeek cette commune de 6 Km2 ou le Parti Socialiste de Moureaux à autorisé ces constructions. Toute la Belgique recherche Abdeslam, l’un des frères tueurs de Paris, mais pas de perquisition dans aucune de ces 22 mosquées de Molenbeek. Normal ?

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap