toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Iran: Pour le Guide suprême iranien Ali Khamenei, les Etats-Unis et leurs alliés sont derrière les attentats de Paris


Iran: Pour le Guide suprême iranien Ali Khamenei, les Etats-Unis et leurs alliés sont derrière les attentats de Paris

Après les attentats du 13 novembre perpétrés par l’Etat islamique (EI) à Paris, les porte-parole du régime iranien, pour la plupart, affirment que le soutien français et américain au terrorisme tafkiri [N.d.T. mouvance extrémiste issue des Frères musulmans égyptiens, désigne par extension l’idéologie des mouvements islamistes radicaux sunnites] et à l’EI est responsable de ces événements, et que les Français paient le prix de la politique mal inspirée de leur gouvernement en Syrie et au Moyen-Orient.

Fidèle à sa position, qui veut que les Etats-Unis soient les ennemis de l’Iran et du Moyen-Orient, le Guide suprême iranien Ali Khamenei, dans une vidéo mise en ligne par son cabinet et une caricature publiée sur son site Internet, affirme que les Etats-Unis et leurs alliés sont derrière les attentats de Paris, et que les Etats-Unis ont créé l’EI et s’en servent pour atteindre leurs objectifs au Moyen-Orient et dans le monde entier.

Dans une conversation au téléphone avec le président français François Hollande le 17 novembre, le président iranien Hassan Rohani a appelé à “combattre l’EI de toutes nos forces”, tout en ajoutant qu’il “espère que le groupe de pays qui ont essayé d’utiliser le terrorisme pour promouvoir leurs intérêts ont compris le danger d’une telle décision pour le monde”.

Il convient de mentionner que sa réponse est caractéristique des membres du camp pragmatique et du ministère des Affaires étrangères iranien, lesquels ont laissé entendre que la France paiera le prix de son utilisation du terrorisme de l’EI pour promouvoir ses propres intérêts.

D’autres porte-parole du régime ont souligné que Khamenei avait averti il y a un certain temps que le soutien occidental à ces éléments terroristes syriens se retournerait contre l’Occident. Ils se sont aussi plaints de l’hypocrisie des pays occidentaux et européens, qui n’expriment leur émotion que lorsque le terrorisme de l’EI sunnite les frappe chez eux, mais n’ont pas manifesté de compassion pour ses victimes en Syrie, en Irak et ailleurs dans le monde.

Des citoyens iraniens ont été critiqués par les journaux proches du camp idéologique de Khamenei pour avoir manifesté solidarité et condoléances en face de de l’ambassade de France à Téhéran.

Le rapport intégral en anglais examine les réactions de responsables iraniens aux attentats de Paris, ainsi que les caricatures mises en ligne à ce sujet sur des sites Internet iraniens.

Source







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap