toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Décès d’André Glucksmann – Finkielkraut : « Glucksmann, un des grands penseurs de notre époque »


Décès d’André Glucksmann – Finkielkraut : « Glucksmann, un des grands penseurs de notre époque »

Alain Finkielkraut n’épouse pas les mêmes idées qu’André Glucksmann, mais il reconnaît que le philosophe décédé a contribué à casser le mythe du communisme.

De douze ans son cadet, Alain Finkielkraut ne faisait pas partie de la même église de pensée qu’André Glucksmann, mort cette nuit à 78 ans. Sans masquer les désaccords idéologiques qui les ont parfois séparés, le nouvel académicien français rend hommage à un aîné qui a contribué à démasquer le communisme et la gauche antitotalitaire qui le soutenait.

« André Glucksmann a rendu possible l’émergence d’une gauche antitotalitaire en face d’une gauche purement idéologique qui jusqu’ici régnait en maître. Pendant la guerre en ex-Yougoslavie, avec Bernard-Henri Lévy et lui, nous soutenions la même cause mais pas avec les mêmes principes. J’ai essayé d’introduire une notion civilisationnelle quand eux restaient sur les principes de lutte contre le totalitarisme. Même si à de nombreuses reprises nos chemins intellectuels ont divergé, je considère André Gluscksmann comme un des grands penseurs de notre époque. Je ne faisais pas partie de cette école des Nouveaux Philosophes qu’il a animée avec Bernard-Henri Lévy dans les années 70. Il a été victime d’une chasse à l’homme indigne lorsque, en 2007, il avait pris position en faveur de Nicolas Sarkozy. La campagne de diabolisation menée contre lui était scandaleuse et j’avais alors pris sa défense. Nous nous sommes également retrouvés au moment de l’assassinat de la journaliste russe Anna Politkovskaïa, cette militante des droits de l’homme connue pour son opposition à Vladimir Poutine.

Relire La Cuisinière et le Mangeur d’hommes !

Nous étions également d’accord pour fustiger la Poutinomania d’une partie de notre classe politique et nous inquiéter de l’action de la Russie et du danger que représente le président russe. Je ne peux pas dire qu’André ait exercé une influence sur moi, mais nous lui devons tous d’avoir contribué à faire sauter le mythe du communisme. La Cuisinière et le Mangeur d’hommes, ses réflexions sur l’État, le marxisme et les camps de concentration publiées en 1975 m’avaient beaucoup intéressé. Mais je suis resté en désaccord avec Les Maîtres penseurs. Je dois confesser que je ne le lisais plus depuis quelques années et que nous nous étions perdus de vue. Nos désaccords portaient sur la nation et parfois même sur la philosophie. »

Image à la Une : André Glucksmann, philosophe et essayiste francais. Photo d’illustration. © BALTEL/SIPA

PROPOS RECUEILLIS PAR 

Publié le 10/11/2015 à 09:06 | Le Point.fr






Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 4 thoughts on “Décès d’André Glucksmann – Finkielkraut : « Glucksmann, un des grands penseurs de notre époque »

    1. Debout

      Je rends hommage à cet homme que j’ai toujours estimé.
      Homme rigoureux, intègre, ayant, à la différence de beaucoup d’autres, fait très tôt son autocritique vis-à-vis de la pensée communiste totalitariste ultra dominante, assistant de Raymond Aaron, autre grand homme que j’ai admiré aussi…
      André Glucksmann n’a jamais été un homme de salon, mais un homme de
      sincèrité qui lui ont valu l’ostracisme et l’ isolement….

    2. berzin

      Pareillement, grande admiration. Je l’ai connu tardivement, n’étant pas de la même génération mais j’ai l’intuition qu’il a été le leader des combats contre le fascisme car le plus sincère
      J’ai lu avec passion l’un de ses derniers livres « le discours de la haine »…

    3. Armand Maruani

      C’est lui qui a raison .

      En effet les services secrets iraniens ont dû lui apprendre l’expression française : boire ou conduire .

      Il a choisi la deuxième solution car il souhaitait faire une escapade privée à Pigalle .

    4. Armand Maruani

      Europe Israël .

      Comme vous l’avez remarqué je me suis trompé de sujet en postant mon message .
      Il était destiné à votre article concernant l’annulation du diner de Rohani par l’Elysée .

      Scusi .

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *