toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Crash de l’avion russe: c’était bien signé par l’Etat Islamique


Crash de l’avion russe: c’était bien signé par l’Etat Islamique

Les premières analyses occidentales avaient disqualifié la revendication officielle de l’Etat Islamique concernant le crash de l’Airbus de la compagnie Metrojet dans le Sinaï égyptien, qui a fait 224 morts le 31 octobre. Et pourtant…

L’information a été confirmée ce mardi. C’était bien un attentat, a déclaré mardi le chef des services secrets russes (FSB), Alexandre Bortnikov: »des membres de l’Etat Islamique postés à l’intérieur de l’aéroport égyptien, ont piégé l’avion en y déposant un engine explosif ».

« On peut dire qu’il s’agit d’un attentat », a-t-il annoncé au président russe Vladimir Poutine, selon un communiqué publié par le Kremlin. « Pendant le vol, un engin explosif artisanal d’une puissance équivalente à 1 kg de TNT s’est déclenché », a-t-il précisé.

« Nous ne sécherons pas nos larmes. Cela nous marquera à jamais. Mais cela ne nous empêchera pas de trouver et punir les criminels », a-t-il déclaré Vladimir Poutine. « Nous devons le faire sans tarder, trouver leur identité. (…) Nous les trouverons en n’importe quel point de la planète et nous les punirons », a-t-il ajouté lors d’une réunion au Kremlin dans la nuit de lundi à mardi avec les hauts responsables militaires et des services secrets, ainsi que le chef de la diplomatie Sergueï Lavrov.

Il a aussi annoncé une « intensification » des frappes russes en Syrie. La Russie a également promis 50 millions de dollars de récompense pour des informations sur les « terroristes ».
Sécurité aéroportuaire et crise touristique 

La sécurisation des aéroports situés dans le monde arabo-musulman laisse à désirer. Souvent supervisée par la police locale, « les aéroports du monde arabe souffrent d’une organisation sérieuse et d’une sélection d’agents compétents » a déclaré Philippe Trudeau, spécialiste de la sécurité aéroportuaire.

La Russie déconseille fortement les vols en directions du monde arabe depuis le crash de l’avion touristique au décollage du Sinai. Le tourisme dans le monde musulman souffre de ses extrémismes. Il y a peu au Maroc deux touristes allemands ont été agressé à l’arme blanche. L’été dernier des européens ont été exécuté sur les plage du maghreb par deux islamistes sortant de l’eau fusil au poing.





Journaliste pigiste Franco-israelien, titulaire d'un master d'histoire du Moyen-Orient à l'université de Jérusalem



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap