toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Al-Qaïda dans la péninsule Arabique (AQPA) et Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) dénoncent l’Etat islamique dans une déclaration commune


Al-Qaïda dans la péninsule Arabique (AQPA) et Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) dénoncent l’Etat islamique dans une déclaration commune

Al-Qaïda dans la péninsule Arabique (AQPA) et Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) ont mis en ligne une déclaration vidéo commune dénonçant l’État islamique (EI), en réaction à une récente déclaration faite par le porte-parole de l’EI, Abu Mohammed Al-Adnani. [1]

Dans sa déclaration, Al-Adnani réitère la position de l’EI qui considère tous les autres groupes comme illégitimes, et menace d’exécuter quiconque refuse activement d’accepter son autorité. Il menace les dissidents d’une « balle leur fendant la tête ou d’un couteau bien aiguisé sur la nuque ».

La vidéo a été postée sur les comptes Twitter des deux groupes ; on peut y voir le représentant d’AQPA, Khaled Batarfi lisant la déclaration commune.

Résumé et extraits de la déclaration : [2]

La déclaration accuse l’EI d’ignorer la question de la Palestine et soutient qu’au lieu de défendre l’unité entre les factions djihadistes contre les campagnes russe et américaine en Syrie, l’EI a choisi de déclarer la guerre à ses frères musulmans : « En outre, le porte-parole [Al-Adnani] a déclaré la guerre à tous les groupes et factions partout et menace de lutter et de verser leur sang. Cela indique l’ampleur de la déviation et de l’égarement de l’EI. Au lieu de diriger leur lutte contre les ennemis de la oumma, et de pointer leurs flèches sur les juifs et les chrétiens, ils ont choisi de diriger leurs flèches vers le torse des musulmans. »

AQAP et AQMI réitèrent leur rejet de l’EI comme califat :

« Nous répétons ce qui a déjà été dit par le cheikh Ayman al-Zawahiri et d’autres érudits et dirigeants de la oumma… Nous ne reconnaissons pas la légitimité de ce califat et ne jugeons pas légitime de lui prêter serment de loyauté [baya], et nous ne le considérons pas [comme inspiré] de la noble et prophétique [méthodologie] du manhaj. Au contraire, certains de ses pouvoirs ont été instaurés par coercition, force, bains de sang et en prononçant le takfir sur les musulmans. Leur autorité n’a pas été acquise par la choura [consultation], ni par consentement mutuel. »

Les groupes critiquent l’EI pour ses actions, telles que la destruction de mosquées, comme des mosquées chiites à Sanaa, au Yémen, et pour son comportement vis-à-vis des groupes et érudits rivaux. Ils mentionnent également ses tentatives d’éloigner le groupe djihadiste somalien Al-Shabab Al-Mujahideen d’Al-Qaïda. La méthode de l’EI sème la dissension parmi les musulmans, disent-ils, et ne profite qu’aux ennemis de l’islam.

La déclaration compare la conduite de l’EI à celle d’Al-Qaïda. « Ceci n’est en effet pas la méthodologie des moudjahidines. Ceci n’est pas la méthodologie d’Al-Qaïda, qui défend les principes de l’islam, ses valeurs sacrées et les musulmans opprimés à travers le monde… » Puis Al-Qaïda est comparée à l’EI : « Nous cherchons à coopérer avec chaque groupe islamique sincère, parmi les groupes djihadistes et non djihadistes. Nous sommes simplement un groupe de musulmans, nous ne prétendons pas – comme Al-Baghdadi et ses partisans – être LE groupe des musulmans… »

Learn Hebrew online

« Nous sommes un groupe de construction, de coopération et de solidarité. Notre voie est la voie du djihad contre les ennemis de la oumma et de la prédication, non seulement auprès des masses musulmanes, mais de toute l’humanité. Le bien-être et l’intérêt de la oumma sont notre intérêt. Les préoccupations et les priorités de la oumma sont nos préoccupations… »

La déclaration se termine par un appel aux membres de l’EI, notamment à ceux venus de l’étranger rejoindre le groupe, à reconnaître sa déviance, à se repentir et le quitter : « Vous êtes partis au nom d’Allah et pour apporter la victoire à la religion d’Allah. Certains d’entre vous ont émigré de pays lointains. Est-il juste ainsi de ruiner cette résolution et cette intention [pure] en prononçant le takfir et en faisant couler le sang des musulmans ?! »

MEMRI

Notes :

[1] Voir le rapport de MEMRI JTTM, ISIS Spokesman Reiterates Islamic State’s Steadfastness Against Coalition Campaign, Calls For Jihad Against Russia, Confirms Death Of Top ISIS Figure, 13 octobre 2015.

[2] L’anglais a été légèrement modifié par souci de clarté et de normalisation.





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 3 thoughts on “Al-Qaïda dans la péninsule Arabique (AQPA) et Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) dénoncent l’Etat islamique dans une déclaration commune

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *