toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Aéroport d’île de France: « La sûreté des aéroports se ghettoïse de plus en plus, voir se salafise » inteview d’un responsable sureté Orly


Aéroport d’île de France: « La sûreté des aéroports se ghettoïse de plus en plus, voir se salafise » inteview d’un responsable sureté Orly

Suite à l’attentat contre l’avion russe dynamité en plein vol par l’Etat Islamique le 31 octobre, faisant 224 morts, un ancien responsable de la sûreté aéroportuaire à l’aéroport d’Orly que l’on nommera Patrick pour respecter son anonymat, a décidé de nous révéler des informations essentielles et inquiétantes sur les défaillances de la sécurité de nos aéroports français.

Europe Israël : Patrick bonjour, vous nous avez contactés pour nous livrer des informations sur les problèmes de sécurité dans nos aéroports.

Patrick : Bonjour, J’ai travaillé dans la sûreté aéroportuaire pendant 8 ans où je suis passé de simple agent de sûreté a chef d’équipe assez rapidement, et durant ma longue expérience j’ai pu constater de nombreuses déficiences très inquiétantes dans la sécurité.

E I : Avez vous des exemples concrets ?

P: Bien sûr, premièrement le recrutement, il est fait de manière quantitative et non qualitative, presque n’importe qui peut rentrer dans la sûreté et cela se ressent dans la qualité du travail. Deuxièmement, la formation n’est absolument pas adaptée aux situations réelles, la plupart des agents sont incapables d’identifier une arme, ils sont en fait formatés à retirer des bouteilles d’eau plutôt que des armes à feu, ou des engins explosifs. Et troisièmement, l’implication professionnelle, le travail étant très rébarbatif et le recrutement de mauvaise qualité, j’ai pu constater de mes propres yeux, certains agents entrain de s’endormir devant leur écran X Ray ou regarder ailleurs pendant qu’un bagage passe , bâcler leur palpation ou la fouille d’un bagage d’un passager, soit par fatigue, par paresse mais surtout par laxisme. Ces manquements peuvent avoir de très graves conséquences à la sécurité des passagers, heureusement qu’aucun incident n’est jamais arrivé .

E I : Les agents sont ils sanctionnés ?

P : Pratiquement jamais, du moins pas pour des fautes de procédures.

E I : Les agents sont-ils testés et surveillés ?

P: Bien sûr! Par des cameras,  ils sont aussi soumis régulièrement à des tests de performances qui les mettent en situation réelles. Ces tests sont pratiqués de manières anonymes uniquement par la police aux frontières, la DGAC, ADP ou par un chef d’équipe, qui se fait passer pour un passager lambda. On peut dissimuler un couteau, une arme, des explosifs , ou n’importe quel objet interdit en cabine dans le but de tester les compétences de l’agent et ses réactions en situation réelle.

orly-islam

E I : Les tests sont ils régulièrement réussis ?

P : Quand ils sont faciles à découvrir oui et encore, mais il y a malencontreusement beaucoup trop d’échecs.

E I : Des journalistes pour un reportage, ont réussi a faire passer une arme a feu dans un vol entre Paris et Marseille. Pensez vous que cela soit le fait d’un accident ou d’un manque de compétences ?

P: Aux vues des images du reportage, cela me semble d’abord la preuve d’un manque cruel d’attention.

E I : Pour en revenir a l’actualité, pensez vous qu’un avion en France puisse être attaqué de manière identique à l’avion de tourisme russe saboté par l’Etat Islamique au départ de l’Egypte ?

P : Vu les derniers événements rien n’est impossible, c’est triste a dire mais la sécurité dans les avions est d’abord là pour rassurer le passager plus que pour le protéger.

E I : Pensez vous que des islamistes soient infiltrés dans le milieu aéroportuaire.

P : J’espère que non. Ceci étant, énormément de musulmans sont employés à la sécurité des aéroports. Le problème vient surtout du communautarisme, beaucoup sont pratiquants sans poser de problèmes pour autant. Toutefois certains ne se gênent pas pour faire leur prière sur leur lieux de travail avec la complicité de certains chefs, ou se vêtir de manière ostentatoire ( ourlet retroussé dans la chaussette et barbe très apparente) cela ne fait pas d’eux des terroristes certes, mais je pense que la religion n’a rien a faire sur un lieu de travail. La sûreté se ghettoïse de plus en plus, voir se salafise. Sans rentrer dans de la stigmatisation ni la parano, il faudra, vu l’actualité, se pencher sur des critères de recrutement plus drastiques et sélectifs, mais aussi investir financièrement plus dans la formation et des machines plus modernes.

E I : Dernière question, malgré les menaces l’avion reste -t- il toujours le moyen de transport le plus sûr ?

P : La peur n’évite pas le danger. Je ne veux pas affoler les gens, juste informer car j’estime que c’est leur droit de savoir. Chaque passager paye une taxe sur son billet d’avion attribuée à la sécurité, donc comme pour n’importe quel service il est normal qu’il soit exigeant, surtout quand cela concerne sa propre vie.

E I : Merci Patrick pour votre témoignage.

Interview exclusive Europe-israel.org

Si vous, lecteur, avez des témoignages à nous transmettre, merci de nous contacter.

Axel Rehouv pour europe-israel.org





Journaliste pigiste Franco-israelien, titulaire d'un master d'histoire du Moyen-Orient à l'université de Jérusalem



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 17 thoughts on “Aéroport d’île de France: « La sûreté des aéroports se ghettoïse de plus en plus, voir se salafise » inteview d’un responsable sureté Orly

    1. Laurence

      NOUS SOMMES FOUTU TOUTE LA SECURITE DES AEROPORTS , DES GRANDES SURFACES , DES IMMEUBLES ETC SONT FAITES PAR DES ARABES QUI N’ONT PAS LES MEME VALEURS QUE NOUS ET QUI SE RETOURNERONT CONTRE CEUX QUI LES EMPLOIS
      JE PAYE DES GENS DE LA SECURITE QUI ONT VOULU ME FRAPPER , QUI m4INSULTE ,ETC …
      ALORS QU’EST CE QUE VOUS VOULEZ FAIRE FACE A CA ?
      TIRER DANS LE TAS , VOUS ALLEZ EN TAULE , FAIRE DES PLAINTES CA SERT A RIEN LA JUSTICE EST FOUTU
      J’ATTENDS LE BON MOMENT ……

    2. Pinhas

      Non Roland c’est les nettoyeurs de surfaces .

      Et que ça brille !! sinon il y aura distribution de coups de pied au cul .

    3. PAUL

      la sûreté des aéroports devraient être faites par la police nationale ou les douanes ; et non par des entreprises de sécurité privée ; qui change de nom comme de chemises ; les salariés de ces boites privés ont ils un casier judiciaire vierge ? tout ce barnum aux portiques d’ADP sont de la poudre aux yeux ; personne ne s ‘occupe des bagagistes dans les sous sols qui balancent les valises dans les avions ; vols de colis ; etc , les braves femmes de ménage ont des badges , c ‘ est facile de faire un faux avec ;

    4. Fab

      Bonjour,

      J’ai travaillé également dans la sureté aéroportuaire, à Roissy exactement et j’ai toujours été très consciencieux dans mon travail car la vie des gens est entre nos mains dans le ciel. Ceci étant, beaucoup d’agent sont incompétents, à la ramasse complet et je peux vous assurer également que j’ai vu des bagagistes qui habitaient dans la même cité que moi et qui avaient des casiers long comme un bras, qui avaient un badge pour bosser aux bagages tranquillement. Faut dire aussi que personnes veut faire ce boulot de merde et qu’il n’y a que des étrangers à 95% à ces postes la C’est navrant mais c’est la vérité.

      Seul EL Al à son propre réseau de bagage de soute avec ses propres agents. Le reste, c’est très facile de passer à travers malheureusement !

    5. Elia

      C’est effrayant de le découvrir seulement aujourd’hui ! on s’en doutait, mais…………….
      Les prochains fois je prendrais le train !
      Mon voilier mettrait trop de temps.

    6. Armand Maruani

      Des employés qui travaillent pour une boite d’intérim et qui ont comme client Bouygues par exemple , peuvent obtenir un badge d’accés à l’aéroport , ( aprés enquête il est vrai ) . Mais bon , ils ne vont pas envoyer un lascar qui a un casier judiciaire .

    7. Armand Maruani

      J’ai pris Bouygues comme exemple car il était chargé des travaux d’agrandissement de l’aéroport CDG et on le sait , emploie beaucoup d’intérimaires .

    8. Jean-Francois Morf

      Seulement des chrétiens baptisés devraient travailler dans les aéroports.
      Qui admire Mahomet devrait être exclus de tout emploi dans les aéroports.
      Les juges des droits de l’homme feraient bien de relire la vie de Mahomet, pour comprendre que ceux qui admirent Mahomet souhaitent la mort des chrétiens.
      Mahomet, jamais canonisé, n’a fait que le mal dans sa vie: enfumer les chrétiens, tuer des milliers de chrétiens, voler tous leur biens, violer les chrétiennes, violer les gamines, violer les gamins, baiser les cadavres, lapider, estropier, fouetter, esclavagisme, génocide, mentir, mentir, mentir…
      http://lesobservateurs.ch/2015/11/19/liban-limmigration-musulmane-a-detruit-pays-chretien-prospere-tolerant-video/

    9. Christian De Lablatinière

      @Jean-Francois Morf: je vous rappelle que nous sommes dans un pays laïc !

      C’est stupide de dire que seuls les chrétiens devraient travailler dans les aéroports !!! A quand le rétablissement de l’inquisition ?

      Non mon cher monsieur; seuls les républicains patriotes respectants les règles et les les valeurs de notre civilisation judéo chrétienne devraient être recrutés

    10. Jacques

      Hahaha Pinhas, j’ai bien ri !

      C’est effectivement une option très intéressante pour les aéroports : équiper les musulmans qui veulent faire la prière dans le hall de serpillières, et leur demander, entre chaque prière, de faire un petit pas en avant.
      Et celui qui à la fin des cinq minutes réglementaires n’a pas fait la surface réglementaire, un bon coup de pied au c.. vu qu’il est déjà en position !!

    11. PAUL

      seuls les républicains et j’ajouterai monarchistes patriotes ; bah oui hein , sont pas tous proprio de châteaux sur la Loire ; par St Jean et st Denis
      en fait le peuple de France , qui aime la France ; juifs , chrétiens , hindouistes , adorateurs de l’oignon frit ou des triscottes briochées ; qu’ils soient noirs , verts , ou jaunes , les fidèles enfants des harkis , morts pour la France ; qu’on a lâchement abandonnés au fln ; pourquoi ne pas donner la priorité d’emploi aux orphelins de tous ces hommes / femmes qui ont servis loyalement la France par le passé ; orphelins de pompiers morts au feu ; etc

    12. Cathy

      S’il n’y avait que les aéroports. Hélas ! La RATP, la SNCF, les taxis sont minés et gangrénés…. Notre vie est en jeu comme à la roulette russe…

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap