toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

USA : Washington fustige l’antisémitisme en Europe « Cela soulève la question de la viabilité des communautés juives dans certains pays »


USA : Washington fustige l’antisémitisme en Europe « Cela soulève la question de la viabilité des communautés juives dans certains pays »

Les Etats-Unis se sont alarmés mercredi d’une poussée de l’antisémitisme en France et en Allemagne et ont fustigé la répression religieuse exercée par le groupe terroriste Etat islamique en Syrie et en Irak, dans un panorama annuel mondial sur les libertés religieuses.

Dans cet état des lieux sur la « Liberté religieuse » dans près de 200 pays, le département d’Etat américain met l’accent, pour l’année 2014, sur les acteurs non étatiques, comme l’EI accusé de « persécutions brutales » contre des minorités non musulmanes, telles que les chrétiens en Syrie ou en Irak.

« Aucune nation ne peut donner ce qu’elle a de mieux si sa population n’a pas le droit de pratiquer (…) et de professer ce à quoi elle croit profondément« , a tonné le secrétaire d’Etat John Kerry en dévoilant à la presse le rapport de son ministère. « Nous espérons inciter les gouvernements à honorer la dignité religieuse de leurs concitoyens« , a-t-il martelé, l’administration démocrate de Barack Obama étant très attachée à la défense des libertés religieuses et des droits de l’homme partout sur la planète.

Dans ce sombre tableau dressé chaque année à la sortie de l’été, la diplomatie américaine tacle toujours ses habituelles bêtes noires -Chine et Iran- pour leurs politiques « monstrueuses » de discriminations religieuses, mais s’en prend aussi à ses alliés arabes sunnites, comme la très conservatrice Arabie saoudite, et ses amis européens, comme l’Allemagne et la France.

Le département d’Etat relève ainsi qu' »à l’été 2014, la France et l’Allemagne ont été témoins d’une vague de sentiments contre Israël qui ont franchi la barre de l’antisémitisme ».

La diplomatie américaine fait allusion aux manifestations, notamment à Paris, dirigées contre l’Etat hébreu et des juifs, à l’occasion de l’offensive militaire israélienne dans la bande de Gaza, à l’été 2014.

Le rapport, qui ne couvre que l’année passée, n’analyse pas les attentats parisiens de janvier 2015, notamment contre un supermarché casher, pour lesquels Washington avait déjà observé une « poussée de l’antisémitisme » en France.

« Critiquer la politique d’une nation (…) c’est justifié. Cela fait partie de la libre circulation des idées« , a jugé l’ambassadeur américain pour les Libertés religieuses, David Saperstein.

Israël, ‘Etat illégal’

Mais, a argumenté le diplomate, « la ligne est souvent franchie quand des groupes tentent de faire valoir qu’Israël serait de manière inhérente un Etat illégal, qu’il n’aurait pas le droit d’exister en tant qu’Etat juif« .

M. Saperstein, dont le pays est depuis toujours l’allié indéfectible d’Israël et compte le plus grand nombre de juifs à l’étranger, ne décèle pas seulement un discours critique légitime contre l’Etat hébreu en Europe, mais bien plutôt du « racisme » et de « l’antisémitisme ».

A tel point, prévient le rapport que cette « poussée de l’antisémitisme en Europe occidentale en 2014 soulève la question de la viabilité des communautés juives dans certains pays« .

La France est le pays qui compte le plus grand nombre de juifs en Europe.

Les Etats-Unis y ont relevé une hausse de plus de 100% des actes antisémites entre 2013 et 2014 et un doublement du nombre de départs de Français juifs vers Israël.

cette « poussée de l’antisémitisme en Europe occidentale en 2014 soulève la question de la viabilité des communautés juives dans certains pays« .

Pour la première fois dans ce rapport sur « la liberté religieuse » dans le monde, les Etats-Unis s’alarment aussi de « la montée de groupes terroristes internationaux comme Daech (acronyme arabe de l’EI), Al-Qaïda, les shebab (en Somalie) et Boko Haram« .

« Sous leur contrôle, leurs prisonniers ont le choix entre la conversion, l’esclavage ou la mort« , a tonné John Kerry.

Sous la férule de l’Etat islamique notamment, « des groupes entiers appartenant à des minorités religieuses ont été la cible de tueries. Des jeunes filles ont été réduites en esclavage« , a poursuivi le ministre.

En Irak, en particulier, « la communauté chrétienne est là-bas depuis 1.600 ans. Elle est aujourd’hui silencieuse », a conclu M. Saperstein.

source







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 5 thoughts on “USA : Washington fustige l’antisémitisme en Europe « Cela soulève la question de la viabilité des communautés juives dans certains pays »

    1. myriam

      Les français juifs sionistes vont se réfugier aux Etats-Unis et y demander l’asile politique pour persécutions en France. J’aimerai que quelques-uns le fassent juste pour que la France mette son nez dans son caca. Parce qu’elle n’a pas encore compris qu’elle est perçue comme un pu… pays d’antisémites dans de nombreux pays.

    2. Robert Davis

      Ce M.Saperstein ne décèle pas seulement une critique… »légitime » contre Israel etc? C’est avec des mots tels que celui-ci qu’on contribue à la démonisation d’Israel car si les « amis » d’Israel disent une c.les autres la multiplient par 1.000 ! Il n’y a pas de « critique légitime » dont on sait ce que cela signifie à savoir qu’Israel n’a pas droit à la Palestine. BIEN SUR QUE OUI à moins d’éffacer tous les traités favorables à Israel pour les remplacer par…la propagande anti-Israélienne FAITE DE MENSONGES à LA GÔBBELS comme toutes les propagandes car propagande signifie mensonge. TOUT est faux dans la propagande’ que véhiculent les mlédias et il faut le répéter aussi souvent qu’ils répètent leurs mensonges. Lemieux serait qu’Israel expulse les arabes ce qui mettrait fin à toute la propagande, boycotts, antisémitisme etc. mais ce couard de Netanyahu est troppeureux pour le faire ou il préfè que les juifs émigrent tous en Israel ce qui est une idiotie car il n’y a pas de place en Israel pour 30 millions de Juifs.

    3. Robert Davis

      Myriam : lespoliticards français ont parfaitement compris TOUT ce qu’il y a à comprendre, cela et bien plus. Ce n’est pas un problème d’intelligence surtout politique mais de COURAGE et d’opportunisme. Aller contre la gauche surtout et les arabes demande du courage car ces nazis sont malheuresement devenus aussi forts que dans les années 30 et pour les combattre aujourd’hui il faut faire la GUERRE. Mais une guerre aujourd’hui ne coûterait presque rien en comparaison de ce que cela coûtera dans 3 ou 4 ans. C’est EXACTEMENT LEMEME PROBLEME QUE DANS LES ANNEES 30

    4. Robert Davis

      P.S. Quand je dis que c’est le même problème que dans les années il s’agit de la topographie du lieu pas de la réaction heuresement. Lorsque ces politicards DEVRONT faire la guerre dans quelques années avec les millions de morts que les guerres civiles feront, les Juifs heuresement ne SERONT PAS DANS LA MEME SITUATION QUE DANS LES ANNEES 30 : l’Histoire c’est une chose l’avenir une autre heuresement pour nous car les Juifs sont dans une situation COMPLETEMENT DIFFERENTE DES ANNEES 30 quand ils étaient totalement démunis contre une guerre. PLUS MAINTENANT.

    5. disraeli

      Et les déclarations d,Obama et du Secrétariat d’Etat ne contribuent en rein à la montée de l,antisémitisme, comme chacun sait !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap