toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

L’Etat islamique encourage les djihadistes palestiniens à mener des attaques de « loups solitaires »


L’Etat islamique encourage les djihadistes palestiniens à mener des attaques de « loups solitaires »

Ces derniers jours, plusieurs organes médiatiques affiliés à l’Etat islamique (EI) ont mis en ligne une série de vidéos s’adressant aux Palestiniens, dans le cadre d’une campagne de soutien à la vague d’attaques terroristes palestiniennes en cours en Israël.

Si l’appel à perpétrer plus d’attaques reçoit naturellement la plus grande attention, une partie significative de ces vidéos est consacrée à des attaques idéologiques contre le Hamas et le Fatah. Ces vidéos ont été produites par différentes provinces de l’Etat islamique, pour donner l’impression d’une campagne globale.

Au-delà des appels à mener plus d’attaques, la campagne sert également les objectifs de la propagande de l’EI : tout d’abord, elle permet à l’EI de s’insérer dans les événements concernant la question palestinienne, qui font les titres de l’actualité internationale. Deuxièmement, l’EI se considère comme le défenseur des musulmans du monde entier, et à ce titre, il doit se dépeindre comme un facteur d’influence sur tout ce qui concerne la question palestinienne et le combat pour la mosquée Al-Aqsa, considérée comme l’une des questions les plus importantes pour tous les musulmans. Troisièmement, la campagne réfute les critiques formulées par les adversaires de l’EI, selon lesquelles celui-ci ne consacrerait pas suffisamment d’attention aux événements de Jérusalem et ne combattrait pas Israël.

Notons qu’à l’exception des déclarations de soutien et d’encouragement aux assaillants, les vidéos n’incluent pas de déclarations d’intention de l’EI de rejoindre effectivement la guerre contre Israël dans un avenir proche. Les porte-parole de l’organisation soulignent qu’à ce stade, l’EI est occupé par la guerre en Irak, en Syrie et ailleurs.

Par M. Shemesh et R. Green, chargés de recherche à MEMRI





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *