toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Les citoyens marocains se mobilisent et lancent une pétition contre l’incitation au meurtre des juifs au Maroc


Les citoyens marocains se mobilisent et lancent une pétition contre l’incitation au meurtre des juifs au Maroc

Au lendemain de la manifestation qui s’est tenue à Casablanca, en soutien à la Palestine, le 25 octobre 2015 [1], le « Collectif des citoyens marocains contre l’incitation au meurtre des Juifs du Maroc » a mis en ligne sur change.org une pétition adressée aux ministres de la Justice et de l’Intérieur du Maroc, appelant à « interpeller sur les dérapages très inquiétants qui ont émaillé la manifestation ».

Le collectif est composé de « citoyens marocains, juifs et musulmans ».

Entre autres dérapages, certains manifestants se sont déguisés en juifs (stigmatisés par le chapeau noir et la barbe) et mis en scène les mains dans le dos, sous la menace de Palestiniens armés de fusils, tandis que des balayeurs de rue ramassaient les déchets dans des sacs plastique portant une étoile de David.

Loading...

« Ces dérapages clairement antisémites et au ton assassin sont très préoccupants pour la sécurité physique des citoyens marocains de confession juive et pour le vivre-ensemble dans notre pays », dénoncent les auteurs de la pétition.

Celle-ci aurait d’ores et déjà réuni 2 000 signatures [2]. Ci-dessous la pétition :

Messieurs les ministres de la Justice et de l’Intérieur du Maroc,

Nous sommes un collectif de citoyens marocains juifs et musulmans. Nous souhaiterions par la présente pétition vous interpeller sur les dérapages très inquiétants qui ont émaillé la manifestation de soutien à la Palestine organisée hier à Casablanca, place Sraghna et jusqu’à l’intersection des boulevards 2 Mars et Al Fida.

En effet, lors de cette marche dite de solidarité envers le peuple palestinien, des mises en scènes appelant explicitement au meurtre des juifs ont été tenues par des organisateurs de l’événement. On a pu ainsi voir des jeunes mimant des  émeutiers palestiniens, le visage couvert, et pointant des fusils sur le dos d’autres hommes déguisés en juifs religieux. Les photos circulant sur les réseaux sociaux montrent également des enfants munis d’armes en plastique ou encore piétinant des étoiles de David, symbole du judaïsme.

S’il est parfaitement du droit de tout citoyen de manifester publiquement son soutien pour une cause qu’il estime juste, il est en revanche illégal d’appeler au meurtre de personnes en raison de leur appartenance confessionnelle. Ces théâtralisations morbides, orchestrées par des parties inconnues et rappelant les pires mises en scène des groupes terroristes, ont semé indignation et effroi parmi les membres de la communauté juive marocaine au Maroc et à travers le monde, mais aussi parmi de nombreux marocains musulmans.

Learn Hebrew online

Ces dérapages clairement antisémites et au ton assassin sont très préoccupants pour la sécurité physique des citoyens marocains de confession juive et pour le vivre-ensemble dans notre pays. Ils vont aussi à l’encontre des valeurs de pluralisme et de tolérance prônées par la loi suprême du Royaume, qui rappelons-le, reconnait l’influence hébraïque comme composante indéniable et deux fois millénaire de l’identité marocaine.

Ces dérives déplorables sont également contraires aux directives royales appelant à oeuvrer pour la préservation de la coexistence judéo-musulmane au Maroc, modèle unique en son genre dans le monde musulman. Par conséquent, nous, collectif de citoyens marocains juifs et musulmans, vous appelons à prendre les mesures nécessaires afin d’identifier les auteurs et les acteurs de ces dérapages et de les traduire en justice. Il en va de l’avenir et de la paix sociale de notre cher pays.

Notes :

Loading...

[1] Voir le rapport et la vidéo de la manifestation sur MEMRI.fr : Grand rassemblement à Casablanca en soutien à l’Intifada : « Des millions de martyrs marchent vers Jérusalem », le 27 octobre 2015.

[2] Site de presse marocain Quid, le 27 octobre 2015. A l’heure où nous postons ce rapport, les signatures ont dépassé 2500.

Source







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 8 thoughts on “Les citoyens marocains se mobilisent et lancent une pétition contre l’incitation au meurtre des juifs au Maroc

    1. HELENE ASSAYAG

      JE SUIS NEE A RABAT J AI TOUJOURS ETAIT FIERE DE MON ORIGINE MAROCAINE ; SI BIEN QUE JE N’AI PAS COUPE LE CORDON OMBOLICAL.
      J’Y REVIENS MINMUM 2 FOIS PAR AN ; MAIS J’AVOUE QUE CETTE MANIF M’A FAIT FROID AU DOS. CETTE PETITION ME FAIT FAIT CHAUD AU COEUR ET J’ESPERE QU’ELLE SERA CONSIDEREE.
      J’AIME LE MAROC

    2. moka

      Le seul pays musulman à prendre une décision punitive contre ces appels au meurtre. On peut pas dire autant des Européens .Bravo le Maroc.

    3. Hocine chleuh

      Merci à Europe Israël de ne pas mettre tout le monde dans le même sac on est pas tous pro palestinien .taza avant Gaza.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *