toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Le Premier Ministre et l’Ambassadeur d’Israël aux Etats-Unis réfutent « dix mensonges pernicieux sur Israël ».


Le Premier Ministre et l’Ambassadeur d’Israël aux Etats-Unis réfutent « dix mensonges pernicieux sur Israël ».

Mercredi Israël a pris une position défensive et a réfuté ce que les responsables israéliens dont le premier ministre Benjamin Netanyahu, appellent “les 10 plus gros mensonges” concernant l’Etat juif et ses actions et qui se sont répandus dans le contexte du retour récent de la violence palestinienne contre Israël.

Tandis que le premier ministre a énuméré ces 10 mensonges lors du 37ème congrès sioniste mondial à Jérusalem mardi, l’ambassadeur d’Israël aux Etats-Unis, Ron Dermer les a exposés de manière pratiquement identique dans un article paru le même jour dans Politico.

Les deux premiers mensonges concernent le Mont du Temple un site autour duquel, selon les israéliens, l’escalade actuelle de la violence contre les juifs a pris corps. Ces mensonges sont qu’Israël est soit en train de changer les accords conclus entre Israël, la Jordanie et les palestiniens pour l’administration du site en vue d’accorder aux juifs le droit d’y aller prier; beaucoup de militants israéliens et certains hommes politiques disent que les juifs ont le droit de prier partout sur le Mont du Temple, là où selon les juifs fut érigé jadis le Temple juif.

Le deuxième mensonge est qu’Israël est en train d’essayer de détruire la Mosquée Al-Aqsa. “Les palestiniens ont propagé le mythe qu’ « al-Aqsa est en danger » depuis au moins 1929, quand la figure vénérée des palestiniens, le Grand Mufti de Jérusalem, Haj Amin al-Husseini, l’a utilisé pour inspirer le massacre des juifs à Hébron et ailleurs,” a écrit Dermer.

Netanyahu et Dermer ont ensuite abordé la question des implantations juives de Judée Samarie sur la rive occidentale du Jourdain, un point évidemment  contentieux entre israéliens et palestiniens, et beaucoup d’entre eux voudraient que tous les territoires récupérés par Israël en 1967 au cours de la guerre israélo-arabe constituent le futur état palestinien. Le “mensonge” disent-ils est qu’Israël a densifié la construction dans ces zones. Netanyahu a fait remarquer que le nombre d’unités ajouté annuellement aux implantations existantes a baissé sous sa législature à 1500 comparés aux 5000 unités au temps du Premier ministre Ehud Barak.

Les quatrième et cinquième “mensonges” ont trait à la réplique d’Israël face à la flambée d’attaques terroristes – essentiellement les attaques au couteau mais aussi les attaques par balles et à la voiture- bélier devenues quotidiennes depuis le début du mois d’octobre. L’un [de ces mensonges] à réfuter est l’accusation par le Président Mahmoud Abbas que les forces de sécurité israéliennes ont “exécuté” un garçon de 13 ans alors qu’il était en train de poignarder un innocent passant israélien; Israël a depuis publié les séquences de l’adolescent soigné à l’Hôpital Hadassah de Jérusalem.

Quant à la cinquième accusation, Netanyahu et Dermer [lequel fut proche conseiller et plume du premier ministre] — ont dit que la sécurité israélienne appliquait la force appropriée “pour des situations où des vies sont en danger,” et ont demandé aux américains s’ils n’appliqueraient pas les mêmes mesures chez eux. Les Etats-Unis avaient insinué – mais s’étaient rétractés ensuite – qu’Israël utilisait “une force excessive” dans la lutte contre ce pic de violence palestinien.

ambassadeur Ron Dermer

L’ambassadeur d’Israël aux Etats-Unis, Ron Dermer. Photo: Facebook.

Les sixièmes et septièmes “mensonges” sont politiques: qu’Israël est la cause de la stagnation du processus de paix et qu’Abbas est une voix modérée parmi les responsables palestiniens. Le premier ministre et l’ambassadeur ont dit que le processus de paix n’a aucun lien avec le terrorisme palestinien qui cherche quoi qu’il arrive à détruire l’Etat juif. Concernant Abbas, tous deux ont souligné que le président de l’AP n’a pas condamné la moindre attaque terroriste parmi toutes celles qui ont été commises depuis le début du mois d’octobre.

Contre le huitième “mensonge,” Israël qui a rejeté la proposition de la communauté internationale de s’impliquer dans le maintien du status quo sur le Mont du Temple, a répliqué lorsque six états arabes, y compris l’Egypte, le partenaire de la paix ont lancé une motion à l’UNESCO pour requalifier le Mur occidental en site saint musulman. La résolution a été plus tard amendée et cette affirmation retirée.

Pour le neuvième “mensonge,” les israéliens ont rejeté l’affirmation que le conflit entre les israéliens et les palestiniens tient au fait que les palestiniens n’ont pas d’état affirmant que “les palestiniens ont toujours été plus soucieux de détruire l’état juif que de construire leur propre état. Le Coeur du conflit demeure le refus persistant des palestiniens de reconnaître l’état-nation du peuple juif quelles qu’en soient les frontières.”

Enfin, Israël a dit que le terrorisme palestinien n’est pas l’expression d’une frustration, une affirmation que le premier ministre et l’ambassadeur ont qualifiée de “mensonge”. Le terrorisme palestinien est au contraire le “produit d’une incitation,” qu’Israël attribue aux leaders palestiniens de Judée-Samarie, Gaza et à l’étranger.

“La plus grande frustration des terroristes est qu’ils ont échoué à détruire Israël. Ils continueront à être frustrés,” a écrit Dermer.

Traduction Europe Israël

© Copyright Europe Israël – reproduction autorisée avec mention de la source et lien actif

Source : The Algemeiner – 21 octobre 2015 – Eliezer Sherman

 

 







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0 Shares
    • Facebook
    • Twitter
    • LinkedIn
    • More Networks
    Copy link
    Powered by Social Snap