toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

La chine voit rouge, le navire de guerre américain USS Lassen, s’est approché des îles artificielles


La chine voit rouge, le navire de guerre américain USS Lassen, s’est approché des îles artificielles

Le navire lance-missiles USS Lassen s’est approché, mardi, d’îles artificielles construites par Pékin en mer de Chine méridionale. Une manœuvre américaine visant à répondre aux revendications territoriales chinoises dans ces eaux stratégiques.

Mardi 27 octobre, un navire de guerre américain s’est approché d’îles artificielles que Pékin a construites en mer de Chine méridionale. L’USS Lassen, un navire lance-missiles, a pénétré dans l’espace de 12 miles nautiques entourant les atolls de l’archipel corallien des Spratley. La Chine considère cette zone comme des eaux territoriales, une souveraineté rejetée par les États-Unis.

Depuis 2014, la Chine a entamé d’énormes opérations de remblaiement en mer de Chine méridionale, accélérant la transformation de récifs coralliens – jusqu’alors submergés – en ports, pistes et infrastructures diverses. Les États-Unis et des pays d’Asie du Sud-Est redoutent un coup de force du géant chinois qui lui donnerait le contrôle sur l’une des routes maritimes les plus stratégiques du globe.

D’autres déploiements américains prévus

Un responsable américain a précisé que les patrouilles effectuées mardi matin étaient les premières d’une série de mesures visant à répondre aux revendications territoriales chinoises. « Il ne s’agit pas d’une opération unique. Cela va avoir une occurrence régulière », a précisé un autre responsable.

Comme prévu, Pékin a vu rouge. Le porte-parole du ministère chinois des Afffaires étrangères a dénoncé l’entrée « illégale » du navire américain dans les eaux entourant des îles de l’archipel des Spratleys. Lu Kang a jugé que ces manœuvres « ont menacé la souveraineté de la Chine et ses intérêts sécuritaires ».

Plus tôt, le ministre chinois des Affaires étrangères avait prévenu : « Nous conseillons aux États-Unis de réfléchir à deux fois avant d’agir de manière aveugle et de provoquer des problèmes sans raison. »

Source







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 3 thoughts on “La chine voit rouge, le navire de guerre américain USS Lassen, s’est approché des îles artificielles

    1. Paul

      Alors Ukraine ? Chine ? Iran ? Si on ne sait pas d’où ça va arriver, une chose est sûre: on est vraiment bien parti pour le déclenchement d’une troisième guerre mondiale. La situation du monde d’aujourd’hui est semblable à celle de l’Europe du début des années 1910…

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *