toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Des israeliens sauvent une famille syrienne échouée en mer « ils nous ont embrassé »


Des israeliens sauvent une famille syrienne échouée en mer « ils nous ont embrassé »

Ce matin 11 heures, des membres d’un club de voiliers au large des eaux grecques entendent la voie d’un enfant. Une famille syrienne s’est échouée, le bilan est tragique.

Des membres du Yacht Club d’Ashdod ont découvert des Syriens et des Irakiens se noyer au large de la côte de la Grèce. Les Israéliens sortent de l’eau 12 arabo-musulmans syriens et irakiens de l’eau, dont le corps d’un bébé mort dans les bras de sa mère depuis plusieurs heures. « Nous leur avons dit que nous étions d’Israël et ils nous ont remercié ».

Les israeliens ont tout mis en oeuvre pour réchauffer et nourrir les survivants avant de contacter les autorités grecques.
Les autorités grecques ont accordé une autorisation prioritaire au bateau israélien pour permettre le traitement médical des 11 réfugiés, dont quatre enfants et le corps d’un bébé.

L’incident dramatique est survenu au large de la côte de la ville turque près de l’île grecque de Kastelorizo. Solomon Asaban, capitaine du navire, a déclaré: « .. Je suis en mer depuis 40 ans, c’est la première fois que j’entends « Help! Help! » venant de la mer, nous avons stoppé le bateau et avons découvert un jeune réfugié avec un gilet de sauvetage Nous l’avons sorti de l’eau. La première chose qu’il nous a dit est que son frère était disparu et qu’il avait peur qu’il soit mort ».

Loading...
réfugiés syriens (1)

A ce moment là, les Israéliens pensaient que le jeune garçon était le seul survivant, mais quelques minutes plus tard, ils virent apparaître d’autres réfugiés dans l’eau accrochés à la dépouille d’un pneumatique en caoutchouc. Selon Asaban, « Nous avons récupéré un total de 12 personnes, dont un bébé mort âgé de six mois, inanimé dans les bras de sa mère. »

Asaban « Nous avons découvert qu’ils étaient Syriens et les Irakiens, leur avons donné de l’eau et nos téléphones cellulaires pour parler avec leurs familles. Ensuite nous leurs avons dit que nous étions Juifs d’Israël, ils  ont pleuré puis nous ont embrassé pour nous remercier. »

« L’un des naufragés était agé avait du diabète et était en hypoglycémie, nous l’avons nourri car il risquait l’attaque cardiaque. »

Baruch un des membres de l’équipage a déclaré qu’ils «avaient vécu quelque chose de dur émotionnellement. On n’oublie pas facilement une telle scène. Nous sommes un équipage qui a pourtant  beaucoup navigué en mer et nous n’avons jamais rencontré de scènes difficiles comme celles-ci. L’équipage a bien réagi et a oeuvré selon le droit maritime face à des naufragés impliquant le fait de rechercher à tout prix les survivants et de les ramener à bon port.  Les réfugiés sont en sécurité et ont été transférés aux autorités grecques « .

Traduction d’Alex Rehouv pour Europe-israel.org
Source: Ynet

 

 





Journaliste pigiste Franco-israelien, titulaire d'un master d'histoire du Moyen-Orient à l'université de Jérusalem



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 8 thoughts on “Des israeliens sauvent une famille syrienne échouée en mer « ils nous ont embrassé »

    1. Laurence

      c’est de l’humanitaire et je trouve ce geste normal , car en + dans le code maritime le baeau doit faire demi tour si il entend un appel à l’aide pour aller repécher les personnes en difficultées
      Si ça avait été l’inverse est ce que ces syriens et irakien , les auraient sauvés ?

    2. MisterClairvoyant

      Malgré que les israéliens soient entourés d’ennemis, dont un grand nombre, ont de la haine contre Israël, les israéliens ont un sens humanitaire reconnu internationalement, lors des catastrophes naturelles ou autres. Merci à eux..

    3. français pas naif

      Ce serait super que ce sauvetage soit relayé dans tous les médias mais faut pas rêver! Ces médias pro – palestiniens n’en feront pas écho ! Quels crapules ces médias qui nous inondent de propagande anti-israeliennes.
      En tout cas, l’inverse n’aurait pas eu lieu : sauvetage de juifs par des musulmans.
      J’espère que ces personnes qui viennent d’être secourues relaieront la bonne action de leurs sauveteurs et qu’ils témoigneront en leur faveur.

    4. claves claudine

      mais bon sang est ce que ces médias de m… vont en parler ???? et tous ces journaux pro-palos ?? où est l’objectivité ? où est la justice ? jusquà quand les défenseurs d’ISRAEL vont il supporter ça ?!!

    5. Yéochoua

      Ils les ont peut-être embrassés, mais il ne faut pas se leurrer. Dans un premier temps, les arabes autorisés par Israël à rester après leur défaite ont été reconnaissants. Les attentats n’ont pas commencé tout de suite, et tout Juif pouvait se promener partour à Hébron, Jérusalem et Sichem, sans courir le moindre risque. On a vu ce que ça a donné à la longue, ainsi que la manière à laquelle les députés arabes remercient aujourd’hui Israël de leur avoir accorder tous les droits civiques. Un ennemi reste un ennemi, désolé de casser l’euphorie.

    6. michel boissonneault

      Merci a Europe Israel de nous avoir informer de ce sauvetage et malheureusement aucun autre médias occidentaux en parle ….oui Israel est un grand Pays

    7. Arabe ecoeuree

      C est une belle histoire esperons qu elle sera publiée mais j ai des doutes… Par ailleurs je pense que ces gens seront reconnaissants à vie grace à ces juifs ils renaissent une seconde fois et c est inoubliable. …….

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *